Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de conseils pour mon Home-Studio : Achat ou non d'un préampli.

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 115 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour mon Home-Studio : Achat ou non d'un préampli.
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances en matière d'enregistrement. Voilà quelques mois que j'investis petit à petit dans un Home studio. Pour l'instant je possède le matériel suivant:

- Un ordinateur avec Cubase SX3, Guitar Rig 4, Fruity Loops 8
- Une carte son Emu 1820.
- Une clavier midi M-AUDIO Axiom49 (fraîchement acheté)
- Une paire d'enceinte de Monitoring Prodip Riboon 5 (que je recommande vivement au passage).

J'enregistre du métal progressif donc j'ai besoin d'un son particulièrement riche mais précis au niveau de la guitare. Le rendu avec Guitar Rig est très honnête mais il manque quelque chose (manque de rondeur, le grain est loin d'être parfait).
Actuellement je branche ma guitare directement sur une entrée Line/Mic de ma carte son puis ASIO ...etc.
Jusque là tout va bien. Ma question est la suivante:

Me conseillez-vous d'investir dans un Préampli que je placerai entre ma guitare et ma carte son et si oui vers quelle marque puis-je m'orienter pour le style de musique que je souhaite enregistrer?

En naviguant j'ai remarqué que le TUBE PRE de Presonus revient assez souvent, mais mon budget étant de 500-600€, je peux peut-être viser une gamme supérieure.

D'avance Merci beaucoup.

2
En fait, tu n'as pas besoin de pré-ampli, car la 1820 en possède et des très bons d'ailleurs.

Ce qu'il te faut, là je parle de la guitare, c'est une  boite de direct, qui va te permettre de symétriser ton signal, mais surtout d'adapter l'impédance de sortie de ta guitare vers l'impédance d'entrée de la carte (niveau ligne), ainsi tu auras un signal sans interférence (symétrisation) et au niveau ligne, ce qui évitera de pousser le potard de gain de l'entrée de la carte et ainsi éviter de rajouter du souffle.

Moi aussi je possède la 1820 et j'utilise la boite de direct de chez behringer GI-100, un des rares produits behringer de très bonne facture concernant la guitare. Maintenant il y en a d'autres, vas fureter du coté de notre ami  megastore d'outre Rhin, il y a du choix....

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 13:54:10 ]

3
Merci pour ta réponse fredjm.
Effectivement cette boite de direct a l'air pas mal.
Ca ne sert donc à rien de mettre 500 euros dans un pré-ampli. Le TUBE PRE ne pourrait pas arrondir le son clair qui arrive dans la carte son?

Je vais poser une question de néophyte que je suis :-) Penses-tu que le rendu guitar Rig sera meilleur avec une boite de direct? Sinon dans quoi puis-je investir intelligemment avec un budget de 500€?
4
Le probleme vient peut etre aussi de Guitar Rig...

Je l'utilise aussi et il est tres bon sur les sons clairs, mais moins sur les sons saturés (quoi que le 4 s'est vachement amélioré par rapport au 3), j'ai aussi un pod X3 live qui a le meme soucis. J'ai vraiment trouvé mon bonheur pour les sons saturés avec un simulateur d'ampli Fractal Audio Axe-Fx qui simule a la perfection tous les sons saturés possibles et imaginables ! (Il compte Steve Vai et Petrucci parmis ses utilisateurs...)

Regarde les avis sur AF..

J'ai chopé le mien d'occasion a 1200e. C'est clairement hors budget, mais si tu peux économiser quelques mois supplémentaires et te le payer, ce sera l'investissement le plus intelligent que tu puisse faire !

Et sinon, quelle guitare utilise tu et surtout avec quels micros ? Il serait bon de commencer par la...
5
Salut Naonao, merci pour ta réponse.

Pour ce qui de ma guitare, c'est une LAG Arcane 2000 avec micros d'origine (EMG). Une excellente guitare de Schred et qui correspond parfaitement à mes attentes. Je sais que les di-piezo sont mieux mais EMG reste très correct.

Le simulateur d'ampli Fractal Audio Axe-Fx a l'air extra mais légerement hors budget effectivement.
Se branchera-t-il entre ma guitare et ma carte son ou ai-je besoin de le coupler à un autre équipement pour qu'il soit exploité à 100%?

Pour donner un exemple précis je cherche des saturations proches de Symphony X (Michael Roméo) ou Adagio (Stéphan Forté) dont les arrangements sont vraiment ce que je recherche.

Merci en tout cas pour vos réponses qui m'aiguillent un minimum.
6
Hors sujet :
C'est marrant que tu mentionne stéphan forté, j'ai assisté a une de ses masterclass il y a bien 5 ans et j'étais bien fan d'Adagio a une époque ! J'ai décroché apres le départ du premier chanteur ^^

Alors déja... c'est Di-Marzio, pas Di-Piezzo icon_smile.gif . Les Piezzos sont des micros placés sous le chevalet, la plupart du temps sur des guitares acoustiques, mais aussi sur certaines electriques (Godin, Variax, LP Slash Custom)

Je n'ai jamais joué avec des EMG donc je ne saurais les juger, mais a priori, ta guitare à l'air plus que potable !!

Concernant l'Axe, il reprend le principe de guitar rig, il simule les amplis, les cabinets, les micros de repique et les effets. Il se branche effectivement entre ta guitare et ta carte son.

Tout dépend de ton calendrier et de tes revenus ! Si tu es super pressé et que tu n'as pas le temps d'économiser, tu peux toujours rester sur guitar rig et peut etre changer les micros de ta guitare pour 300€ (y'a beaucoup de choix et beaucoup de gens plus informés que moi pour te conseiller) et acheter une boite de Direct (aussi appelé boite de D.I) comme le suggère fredjm

Apres si tu économise un petit pécule tout les mois et que tu peux te payer l'axe dans 6 mois... je sais que c'est frustrant mais je ne peux que te conseiller d'économiser !
7
investir 500 euros de plus ne changera rien, il faut que tu continues à travailler tes sons sur guitar rig, j'utilise aussi amplitube qui est beaucoup plus intéressant niveau disto.
Mais j'en reste toujours à ma boite de direct, il te la faut absolument, car les entrées de la 1820 ne sont pas adaptées a de la haute impédance, donc c'est indispensable pour brancher ta gratte.

Sachant également que j'utilise guitar rig et consort uniquement pour les maquettes, et que la prise finale viendra de mon ampli Hiwatt et fane 70's, car le son d'un vrai ampli est irremplaçable, même avec les meilleurs simulations....
8
icon_biggrin.gif autant pour moi c'est bien di-marzio. Bon dans un premier temps je vais acheter une boite de D.I comme tu me l'as conseillé fredjm. Effectivement je n'ai pas encore bien exploré les possibilités de Guitar Rig. J'ai entendu parler d'AmpliTube. Je vais essayer la démo et j'aviserai pour l'achat.

Merci encore pour tous vos conseils.
9
Citation :
Mais j'en reste toujours à ma boite de direct, il te la faut absolument, car les entrées de la 1820 ne sont pas adaptées a de la haute impédance, donc c'est indispensable pour brancher ta gratte.

pas du tout, les entrées en façade peuvent accepter une quitar ou basse (Hi-Z)...

mais ces 2 préamps ne sont vraiment pas top top.

au lieu d'un DI, si vraiment tu veux acheter un truc tu peux prendre un M-Audio DMP3 ou AudioBuddy,ce sont des préamplis 2 canaux avec entrée DI au son relativement honnêtes et clairs, ça te changera des préamplis embarqués de ta 1820
10
Salut Gulistan,

Donc si je comprends bien, tu me conseilles de m'orienter vers des préamplis à transistors plutôt que des préamplis à lampe?

Citation de gulistan :
au son relativement honnêtes et clairs

J'avoue que je cherche quelque chose qui va améliorer de façon significative le son clair envoyé à la carte son. Je réalise que je n'ai pas besoin d'investir une grosse somme d'argent mais y a t'il un appareil qui me donne un son plus que "relativement honnête" tant qu'à faire? Merci