Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multi-pistes

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 821 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multi-pistes

Bonsoir !

J'ai pour projet de me lancer dans un concept de "cheap studio" : monter un home studio d'une valeur inférieure à 1000€ (hors batterie, que je fournirai, et séquenceur) pour enregistrer des touts petits groupes qui veulent un support audio à un prix ridicule.

Ma question est simple : pour l'enregistrement batterie notamment, il faut un certain nombre de micros. J'aimerais pouvoir avoir une piste par micro (et donc par élément de batterie). Est-ce qu'une table de mixage USB (type Behringer XENYX USB 2442) et son driver me permettraient d'enregistrer une piste par entrée ?

J'espère que j'ai été compréhensible. Merci d'avance ! Et excusez ma noobiness !  icon_redface.gif

Max.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Je pose la question, ne vaudrait il pas mieux de ce trouver des triggers avec un bon module pour la batterie ? cela éviterait peut être la prise de tête des placements de micros et des divers repiquages ?

mouais, et c'est pour ça que recommande 4 micros batterie, très largement suffisant pour une maquette.

12

je connais pas le prix des deux systèmes (micro ou module) mais j'aurais tendance à dire que pour une maquette le module est peut être mieux pour avoir un son plus propre et plus facile à travailler non ?

Qu'en pensez vous ?

13

C'est vrai, il ne faut pas oublier les cables et les casques.

Je suis Ok pour 4 micros pour commencer à apprendre. Cela dépend aussi du local ou est joué la batterie. Si l'acoustique, la batterie et le batteur sont bon, on peut même y arriver avec 2 micros (exemple Led Zeppelin).

C'est vrai aussi que les triggers avec un bon logiciel de batterie virtuel (EZ drummer par exemple) c'est beaucoup plus facile (c'est d'ailleurs ce que je fais à titre perso) mais cela n'apprend pas la prise de son. Donc cela dépend de l'objectif qui est visé (apprendre à enregistrer une batterie ou produire un morceau avec le meilleur son possible). C'est une piste à creuser.

on en a gros !

14

D'abord merci pour toutes vos réponses :)

Pour commencer, oui je débute. Je compte enregistrer en studio, pour commencer pour moi-même (projet solo), puis pour des maquettes avec mon groupe, et ensuite pour des petits groupes qui veulent une maquette pour une bouchée de pain.

Je sais que mon intention est très discutable, mais j'ai choisi de le faire parce que j'ai déjà eu l'occasion de mixer et masteriser (très sommairement) avec un séquenceur, et franchement j'adore. Et vu que je débute, je cherche donc un minimum vital pour faire du multipistes. Bon, attaquons les réponses :p

@gulistant : Comme dit, je compte commencer en solo puis avec mon groupe, donc je ne me lance pas directement dans le vif du sujet, je m'entraînerai avant ;) Après pour le nombre de micros, effectivement c'est à tester, mais disons qu'avec une prise pour les toms j'arriverai mieux à bidouiller les pains. Pas très catholique, je sais :/ J'ai prévu dans le budget les pieds et câbles, effectivement ! Mixage avec Ableton Live, écoute avec casque de monitoring dans la période de test, et sinon achat d'une paire d'enceintes actives. Et enregistrement séparé !

@la.boulanderie : Tu m'intéresses ! Les connectiques derrière la R16, c'est du XLR ??? On peut brancher un cable pour micro en XLR classique ? (RE-EDIT : En fait c'est au choix jack 6.36 et XLR c'est ça ?) Si oui c'est pas mal alors. Le seul truc qui est dommage c'est l'absence d'équalisation. Mais bon, j'peux arranger ça en séquenceur logiquement. Pour les micros ça sera un kit Thomann DC1500 je pense (pastaper!).

@lordrilou : En fait premièrement je fournis ma propre batterie acoustique sur laquelle je joue aussi hors activité d'enregistrement, donc pas possible pour le trig. Et deuxièmement, j'ai déjà enregistré sur une batterie triggée, je suis franchement pas fan, c'est tout le temps le même son quoi. Je pense que c'est question de goûts ! Je préfère me faire ch**r à tout brancher et avoir un son plus naturel :)

Voilà, désolé pour le roman, mais je suis bien motivé dans mon truc ! En tout cas, merci de votre tolérance :)

EDIT : Au fait, j'ai peut-être trouvé une Multimix 8 USB 2.0 à 200€. 4 entrées XLR, 2 * 2 pistes en stéréo (pour les overheads donc ?). Ca me permet de rebondir sur une remarque : concrètement, qu'est-ce qui complique la tâche avec une table de ce type ?

EDIT 2 : J'avais pas vu la page 2... Justement, en fait je compte pas mal sur la bidouille (encore une fois, pastaper icon_redface.gif ), d'où la volonté d'un mic par fut.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 21:01:54 ]

15
Il y'a un eq pour chaque piste sur le R16 mais par des menus et sous-menus donc moins pratique que sur une table .
Moi je m'étais pris le HD-16 qui est quasiment la même chose que le R16 pour ne pas me prendre la tête avec l'ordi et bien résultat le raisonnement était foireux ->
pour éditer sur ce genre de bécane c'est vraiment la galère . Il y'a une routine à saisir pour importer des pistes ordi>enregistreur vraiment fastidieuse et longue . Les effets sont bof , et c'est du 16 bit .
Moralité maintenant j'enregistre tout en brut avec et j'importe tout dans l'ordi pour mixer et je te raconte pas l'histoire pour importer les pistes et s'y retrouver dans ce fatras , c'est mal pensé ou alors il faut être Japonais je sais pas ...
et c'est pas fini , le pire de ces bébêtes à pas cher c'est que c'est pas fiable , le mien est retenu en Allemagne pour une période indéterminée en vue de sa 2ème réparation en 3 mois :8O: et je prie pour qu'ils me le rembourse au lieu de me le renvoyer et ainsi me payer une bonne carte son . Bref je dé-conseil les enregistreurs (sauf les nomades pour ceux qui en ont l'utilité bien sûr ) car de toutes façons ça finira toujours par l'ordi alors tant qu'à faire autant se payer direct une bonne carte son et roule .

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 21:53:32 ]

16

Merci pour le partage d'expérience ! Dommage, le concept était intéressant. Maintenant à voir si ton cas est isolé (niveau panne) et si effectivement l'avis de complexité est partagé par d'autres !

17
Ah ça pour la complexité de l'édition je suis formel tout le monde te le dira ,
couper à la molette et au cristaux liquides 2 lignes sur du secondes/centième/milli
ou à la souris avec la forme d'onde zoomable à l'écran , y'à pas photo ! :clin:
18

Et avec ça y'a pas moyen d'avoir directement l'affichage sur PC via Ableton Live par exemple ?

(sachant qu'il y a un port USB, qu'on soit bien d'accord ^^)

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 23:26:03 ]

19
Directement non , le pc reconnait un disque dur externe grâce au port usb , rien d'autre . Il faut donc copier-coller les dossiers et redistribuer chaque track sur ton séquenceur .

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 05:47:18 ]

20

C'est sur qu'enregistrer sur un ordi c'est plus pratique mais il y a (pour un débutant) quelques trucs à savoir:

- c'est plus difficile de se déplacer pour enregistrer chez un copain,

- il faut une machine assez puissante pour enregistrer 8 pistes ensembles,

- il vaut mieux un ordi dédié spécifiquement à la musique et qui ne soit pas relié à internet (si on veut pas de galères).

Ce n'est pas toujours dans le budget d'un débutant

on en a gros !