Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multi-pistes

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 813 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multi-pistes

Bonsoir !

J'ai pour projet de me lancer dans un concept de "cheap studio" : monter un home studio d'une valeur inférieure à 1000€ (hors batterie, que je fournirai, et séquenceur) pour enregistrer des touts petits groupes qui veulent un support audio à un prix ridicule.

Ma question est simple : pour l'enregistrement batterie notamment, il faut un certain nombre de micros. J'aimerais pouvoir avoir une piste par micro (et donc par élément de batterie). Est-ce qu'une table de mixage USB (type Behringer XENYX USB 2442) et son driver me permettraient d'enregistrer une piste par entrée ?

J'espère que j'ai été compréhensible. Merci d'avance ! Et excusez ma noobiness !  icon_redface.gif

Max.

2

La reponse est NON, malheureusement

Cette gamme de console te permet de recuperer le mix stereo, donc 2 pistes, de ton mix general via l'USB

Pour du multipiste y te faudrait donc une alesis multimix voire une carte son multi-entrée (FA 101 par exemple)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3

Erf, pour tout te dire j'ai du mal à saisir la différence entre la Xenyx et la Multimix. Est-ce que la différence se situe donc au niveau du driver ?

 

En tout cas merci de ta réponse !

4

ba avec la multimix tu peux faire de l'enregistrement multipistes separées avec un DAW du style Cubase ou autre.

Ex: tu as 1 basse, 1 guitare, 1 chant et 2 congas, tu assignes 5 pistes et quand tu enregistre tu as 5 pistes audio separées dans le sequencer, ce qui permet un mixage ulterieur

Avec les Xenyx tu enregistre simplement le mix stereo, donc 2 pistes, L et R

Rien a voir avec le driver, les 2 se connectent a un ordi, certes dialoguent avec un driver, mais les fonctions sont differentes

Sans parler qualité des preamp qui doivent etre de meilleure facture chez Alesis, mais là faudrait voir dans les forums concernés car je ne les possede pas (je m'etais renseigné avant d'acheter une table de mix analogique Yamaha)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Je vois :) Du coup je pense que je vais me tourner vers la Multimix 16. De toute façon, je ne recherche volontairement pas la qualité supérieure puisque l'objectif c'est d'avoir le minimum vital pour enregistrer et pour proposer des prix extrêmement bas. Concept de cheap studio pour débutants !

Merci beaucoup pour ta lumière, sans toi je me serais trompé !

6

Bonjour,

Désolé, mais je me permet de réouvrir le topic, je préfère ça que d'en réouvrir un nouveau ! Je commence doucement à budgéter le projet, et maintenant je sais comment formuler ma question. À quoi reconnait-on une table qui permettra d'enregistrer une piste par canal (comme la Alesis Multimix 16) ?

Merci d'avance !

7

Citation :

À quoi reconnait-on une table qui permettra d'enregistrer une piste par canal (comme la Alesis Multimix 16) ?

en lisant bien la description du produit.

Citation :

je ne recherche volontairement pas la qualité supérieure puisque l'objectif c'est d'avoir le minimum vital pour enregistrer et pour proposer des prix extrêmement bas. Concept de cheap studio pour débutants !

dis-toi que beaucoup de musiciens ont ce strict minimum. Si tu ne propose guère mieux, t'auras pas beaucoup de monde.

Et apparemment, tu sembles (au vu de tes questions) débuter dans l'enregistrement... Entraines-toi avant de te lancer avec un groupe

 

Citation :

J'aimerais pouvoir avoir une piste par micro (et donc par élément de batterie)

je te recommande de ne mettre que 4 micros: grosse caisse, caisse claire, et un couple en overheads (si ça sonne pas dans les overs, pas la peine d'aller plus loin)

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 17:33:10 ]

8

Moi à mon avis dans le cadre de ce budget, tu as plutôt intérêt à te tourner vers des produits comme le Zoom R16 qui pour 350 € assure mixage enregistrement et peut se connecter à un ordi ou enregistrer en séparé. Je pense que c'est plus facile pour débuter que de passer par un logiciel (et les soucis informatiques qui vont avec).

Tu ajoutes pour 250 € une petite malette de 8 micros pour batterie (genre prodipe DM8). Il ne faut pas oublier les pieds de micros. Il doit rester un peu de sous pour un petit statique genre audiotechnica ou d'autres et on doit être dans le budget.

on en a gros !

9

Je pose la question, ne vaudrait il pas mieux de ce trouver des triggers avec un bon module pour la batterie ? cela éviterait peut être la prise de tête des placements de micros et des divers repiquages ?

10

MaxSxB > il faut se dire que pour enregistrer, nullement besoin d'une console, puisque le mix sera fait dans le séquenceur.

 

Citation :

Tu ajoutes pour 250 € une petite malette de 8 micros pour batterie (genre prodipe DM8)

bof... autant mettre la même somme dans 4 micros, ça facilitera aussi le mixage.

 

Tu vas mixer comment ?

tu vas écouter comment ?

des enceintes de monitoring ?

les musiciens auront des casques ?

Comment vois-tu les enregistrements ? en répète, live, séparément.... ?

 

 

Citation :

Il ne faut pas oublier les pieds de micros. Il doit rester un peu de sous pour un petit statique genre audiotechnica ou d'autres et on doit être dans le budget.

oui, les pieds de micros, les câbles micros, etc... ça n'est pas négligeable non plus comme somme.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 17:52:15 ]