Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide quant au choix de matériel pour la création d'un "home studio"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 431 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide quant au choix de matériel pour la création d'un "home studio"

Bonjour à tous,

Je me présente Matthieu 28 ans, de la région de Charleroi...

J'aimerais me lancer dans la création de musique électro-trance...

Disposant d'un budget plutot serré (grosso modo un miller d'euro), vers quelle priorité d'investissement devrais-je me tourner?

Je dispose déjà actuellement d'un pc avec un processeur et une rame suffisante ainsi que d'un bon espace de stockage --> le pc sera entierement dédié à la cause musicale...

Je viens d'acheter le FL studio v9 (dont je suis en train de potasser le manuel afin de me faire la main)

Est-ce que l'achat d'um sampleur (hardware) est il justifié ou d'autres matos peut-être plus judicieux serait à prévoir?

Ps: je ne suis pas un utilisateur feinéant, bcp de recherches effectuées mais qd je pense trouver une piste de matériel nécessaire, je me retrouve vite dans le floue au vu de la multitude de proposition

 

2

Ton millier d'€ est suffisant.

Il te faut impérativement pour pouvoir faire et entendre ta zik :

- une carte son.

- une paire d'enceintes de monitoring.

 

pour les carte sons, fuis comme la peste tout ce qui est soundblaster, regarde sur ce site dans les cartes son "pro" ,qui souvent sont pas bien cheres  (à partir de 70€, voire moins)

Pour les enceintes, selon la taille de ta piece, prends en avec boomers de 8", c'est plus fiable. Fais juste gaffe aux modeles d'entrée de gamme à 150€/paire, qui sont absolument désastreux.

3

Bonjour,

 

Si ça peut t'aider, j'ai fait sur mon site un petit résumé de choses dont on a besoin en home studio :

http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_1.php

Ça ne te dispensera pas des bons conseils des forumeurs d'AudioFanzine, mais ça fera une première base.

 

Cordialement,

Grebz

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 14:30:11 ]

4

Pour les enceintes je ne peux pas passer par mon ampli de salon car j'ai de très bonnes enceintes sur pied bose mais en 8 ohm?

5

Et concernant le sampler? pas indispensable?

6

nan, le logiciel utilisé fait office de sampler. Les 2 utilisent exactement la même technologie.

7

D'accord avec les réponses précédentes : une bonne carte son et des enceintes de monitoring.

Si ta chaîne HiFi de salon est vraiment de bonne qualité, ça doit bien pouvoir faire l'affaire au moins dans un premier temps.

Je serais toi, j'achèterais aussi un ou plusieurs contrôleurs midi : clavier pour composer, pads pour lancer des samples ou programmer des rythmiques, potards et faders pour contrôler le(s) logiciels(s) qui tourne(nt) sur ton ordi. Du coup, pas besoin d'acheter un sampler : l'ordi fournit toutes les fonctionnalités et les contrôleurs midi une interface ergonomique et confortable pour bosser de façon intuitive sans te prendre trop la tête avec une souris.

Pour les contrôleurs midi, t'en a qui ne fournissent qu'un seul type de contrôle (que des pads, ou que des potards, ou juste un clavier) y'en a qui en combinent plusieurs (pads + potards ou clavier + faders etc ... ) et t'en a même au moins un chez akai qui fait tout à la fois (j'ai plus le modèle en tête mais je possède un contrôleur akai mpd et c'est bien sympa).