Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisse claire trop prise par Overheads

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 170 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisse claire trop prise par Overheads

Salut à tous !

Je viens vous demander aujourd'hui, comment éviter que ma caisse claire soit trop prise par les overheads ?! En fait j'ai un pack de micro t-bone 1500 qui font bien l'affaire de chez Thomann, et sur chaque overheads il y a 2 boutons, 1 pour varier soit passer a -10dB soit rester a 0 et l'autre pour soit prendre les fréquences seulement hautes, soit toutes.

Que me conseilleriez vous ? Quel réglage avec ces fameux boutons ? Et à quelle hauteur les placer au dessus de la batterie ? J'ai un micro caisse claire et un micro par tom. Est-ce normal d'entendre presque autant la caisse claire avec les overheads qu'avec le micro caisse claire (des fois autant, des fois a peine moins, ça m'est déjà arrivé en faisant de la m**** d'avoir plus de son de caisse claire avec les OH que le micro CC !) ?
Si je mets -10dB sur les overheads et que je les approche des cymbales, j'ai beaucoup moins de son au niveau des cymbales donc ça reste chiant, mais cela dit j'ai beaucoup moins de caisse claire dans les overheads ! Je sais pas trop comment faire, ou peut être que c'est normal d'entendre beaucoup la caisse claire avec les overheads ?! Je sais pas, j'ai jamais fais de studio, j'apprends sur le tas !

Merci d'avance !

Vince.

2

Le pad -10 est utile dans deux cas :

1) soit le micro n'encaisse pas les fortes pressions acoustiques et donc tu peux le rendre moins sensible en mettant l'atténuateur en service

2) Même au minimum ton préampli sature et il faut lui envoyer moins de sauce.  comme tu ne sais plus baisser le préampli, le pad du micro peut aider.

Il faudrait lire la fiche technique du micro concernant son niveau SPL max, et en fonction de cela tu peux le baisser ou non.

Concernant le filtre passe-haut, tu peux en général le couper quand le micro est utiliser en OH, si tu as des micros d'appoint sur le reste de la batterie (un micro sur la CC, un sur la GC, etc.).  Sinon, il vaut mieux le laisser en neutre.

et enfin : il est normal de récupérer de tout (donc aussi de la caisse claire)avec des micros en overhead.  Pour produire un son de batterie correct, tu dois idéalement commencer par là : placer juste les OH et un micro de GC et obtenir un son cohérent.  S'il ne l'est pas c'est que tes micros OH sont mal placés, et il faut chercher le bon placement jusqu'à obtenir un son correct.

3

+1, je penses que tu devrais tout d'abord essayer de penser ton placement micro dans cette idée:

Avec rien que mes over heads, comment est ce que je peux enregistrer le mieux possible la batterie. Les over heads ne sont pas la pour juste les cymbales, pour cela je penses qu'une technique comme le close micking est plus adaptée (je ne crois pas connaitre la bonne orthographe de ce terme).

Les overheads doivent capter le mieux possible l'ambiance totale de la batterie, qui inclue aussi la snare et GC, descendre ton bouton de -10 db ne changera pas la captation de la snare.

Après les micros Kick et Snare apporteront plus tard plus de présence à ces élements dans le mix, mais ils ne sont la qu'en complément!!!

JxB