Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio, je cherche à améliorer ma qualités d'enregistrement

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 901 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio, je cherche à améliorer ma qualités d'enregistrement

bonjour,

je m'en remet une fois de plus à ce forum très instructif, et j'espère pouvoir obtenir une réponse à mes questions.

 

J'enregistre depuis plusieurs années mes compo de rap, et au fur et à mesure du temps, j'ai investi dans du matériel un peut plus évolué que voici :

 

Micro : Rode Nt-1 avec alim fantôme

Enceinte : Yamaha ms 80m

carte son externe : tone port ux1

Logiciel : cubase sx avec différents plugins

 

Bon je sais qu'il y a largement mieux mais j'investi au fur et à mesure.

 

Ma question est la suivante :   Malgré les essaie de mixage que je peux faire, je trouve que la différence entre l'instru et ma voix sont trop flagrante, c'est à dire que les 2 ne se fonde pas réellement, et on "m'entend trop" par rapport à un son commercial par exemple, ou instru + voix se fonde dans la musique.

 

Ma question est donc de savoir si un préampli et une table de mixage peuvent m'aider à améliorer la qualité de mon son (sachant que je cherche juste un son qui "passe" )

Donc un préampli est-il, dans mon cas une nescéssité ? si oui que me conseillez vous pour un budget raisonable au vu de ma config.

Et la même question pour la table.

 

J'espère avoir été simple dans mon explication :/

 

merci à vous d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11

Il faut dans ce cas que tu obtienne chaque piste d'instrument séparément, tu pourras alors réellement t'attaquer au mixage instrument/voix.

JxB

12

donc tout les site de vente d'instru comme urbanbeat, intru maker etc.... ne servent à rien ? car pour énormément d’instrumental vendues sur ces sites, on vous envoi un fichier mp3 de l'instru et basta.

 

un fichier instru simple + un enregistrement de sa voix, ne donnera jamais de bonne qualitée ?

13

Disons que tu auras excessivement de mal pour mixer la voix dessus.

L'idéal serait que tu compose tes musiques à l'aide de synthés virutuels mais ça prends du temps... et c'est pas gratuit.

En tout cas tu ne parviendra jamais à incorporer complètement ta voix dans le mix tant que tu travaillera pas avec les instruments multi piste.

JxB

14

bon deja ça me rassure plus ou moins, et je comprend mieux .

 

Mais en fait ques-ce que ça change d'avoir les multi piste pour le mixage ?

15

Citation :

donc tout les site de vente d'instru comme urbanbeat, intru maker etc.... ne servent à rien ?

Si, pour faire joujou ça suffit.

A partir du moment où tu désires une qualité sonore améliorée, c'ets perdu d'avance.

Sans compter que les instrus monobloc sont en mp3 la plupart du temps, ça n'arrange rien. Et en sachant aussi que la plupart de ces instrus ne sont pas libres de droit (même s'ils disent le contraire) : tu ne peux en avoir aucune exploitation commerciale.

Citation :

Mais en fait ques-ce que ça change d'avoir les multi piste pour le mixage ?

Ca te permet de corriger telle ou telle piste, plutôt que d'agir sur l'ensemble. Disons que tu gagnes infiniment en précision et en possibilités.

 

16

ok donc pour résumer, je ne cherche pas un son "commercial" mais disons quelque chose qui passe à l'écoute sur un pc ou en voiture.

 

c'est potentiellement réalisable avec des instru en mp3 et un mixage ?

17

Je vais me borner à me répéter : l'instru monobloc MP3 est suffisante tant que tu ne prêtes aucune attention à la qualité sonore. Ni plis, ni moins.

18

ok et bien emrci pour tout, et dans l'hypothèse ou j'obtient des instru en multi piste, par la suite les plug style izotope peuvent suffire, pas besoin de préamp pour l'enregistrement par exemple ?

19

J'ai envie d'en rajouter une couche, et citer Youtou qui a si bien résumé l'utilité des bandes son mp3 sur internet:

Citation de Youtou :

pour faire joujou ça suffit.

Il faudra que tu passe au niveau supérieur si tu veux faire un truc correct un jour.

Mon petit frère fait des bandes son gratos pour quelques un des ses potes Hip Hop parfois (c'est moi qui les enregistres à la voix avec un Apex 435, c'est pas glorieux mais c'est gratos)

Il récupère des loops de drum, de bass et autres instruments qu'il trouve sur Internet en AIFF, il mixe sa sur mes baffles (j'en ai un peut assez d'ailleurs parfois facepalm) et ensuite après avoir enregistré la voix il remixe (ou je remixe quand il a la flemme) le tout. Bon, j'y passe pas des heures parceque je tripp pas exactement dans ce style de musique, et parceque je suis pas très bon en mixage, mais tu peux te permettre de faire tes propres bandes son à partir de loops gratuits sur internet.

Essai de privilégier les supports lossless comme AIFF.

Attention quand je dit des loops gratuits je parle de contenut légal, des échantillons que mon petit frère à obtenu légalement!!

Payer des loops n'est pas non plus la mort bravo

JxB

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 16:42:30 ]

20

ok c'est gentil d'être rentrer autant dans les précisions !

 

merci à vous tous , c'est grâce à des gens comme vous qu'on avance, et je vous en remercie !

 

bonne continuation !