Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio, je cherche à améliorer ma qualités d'enregistrement

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 895 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio, je cherche à améliorer ma qualités d'enregistrement

bonjour,

je m'en remet une fois de plus à ce forum très instructif, et j'espère pouvoir obtenir une réponse à mes questions.

 

J'enregistre depuis plusieurs années mes compo de rap, et au fur et à mesure du temps, j'ai investi dans du matériel un peut plus évolué que voici :

 

Micro : Rode Nt-1 avec alim fantôme

Enceinte : Yamaha ms 80m

carte son externe : tone port ux1

Logiciel : cubase sx avec différents plugins

 

Bon je sais qu'il y a largement mieux mais j'investi au fur et à mesure.

 

Ma question est la suivante :   Malgré les essaie de mixage que je peux faire, je trouve que la différence entre l'instru et ma voix sont trop flagrante, c'est à dire que les 2 ne se fonde pas réellement, et on "m'entend trop" par rapport à un son commercial par exemple, ou instru + voix se fonde dans la musique.

 

Ma question est donc de savoir si un préampli et une table de mixage peuvent m'aider à améliorer la qualité de mon son (sachant que je cherche juste un son qui "passe" )

Donc un préampli est-il, dans mon cas une nescéssité ? si oui que me conseillez vous pour un budget raisonable au vu de ma config.

Et la même question pour la table.

 

J'espère avoir été simple dans mon explication :/

 

merci à vous d'avance !

2

Moi je dirai qu'il faut que tu apprennes à mixer car la est le plus gros soucis vu ce que tu dis.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

3

oui c'est clair et net qu'il y a du boulot aussi de ce coté la, mais je voudrais savoir aussi si les 2 élements cité précédemment, sont indispensable ? surtout pour le préamp ?

4

Ce n'est pas indispensable. Parce que tu auras beau avoir un super préamp', sans un niveau correct en mixage tu n'en tireras surement pas grand chose.


____________________________

5

et niveau mixage, que me conseillez vous comme logiciel/plug ?

6

Niveau logiciel, tou sles séquenceurs dignes de ce nom (notamment Live, Pro Tools, Cubase, Logic, etc.) se valent en terme de qualité. A toi de choisir en fonction de tes préférences notamment pour l'ergonomie.

 

7

Qu'importe le logiciel utilisé, ce n'est pas lui qui te fera un son meilleur si tu ne lui dit pas ce qu'il doit faire.

Ton Cubase SX est largement suffisant pour ce que tu veux faire, tu pourras atteindre le résultat que tu désires lorsque tu sauras bien l'utiliser et, surtout, bien mixer tes compositions.

 

8

Question : est ce que tu as l'instru en piste monobloc, ou tu la composes toi même ?

Si tu l'as en une seule piste, cherche pas, il te sera tout simplement impossible d'obtenir un son correct, et ce indépendamment de tes qualités de mixeur et de ton matos.

9

Le mixage est un art (bordel de phrase en bois...)
M'enfin tu l'auras compris, tu peux avoir tous les meilleurs plugs du monde, ils ne feront pas le travail à ta place.

Donc comme le dit Playskool17, ceux de Cubase te seront largement suffisant.

Je te conseil de chercher sur AF quelques postes concernant le mixage, voire des tutos vidéo par ci par là.
Ca te permettra de maitriser un minimum les EQs, les reverbs, pans et autres... La base ;)


____________________________

10

pour les intru, elle sont en une piste effectivement.

 

pour le mixage, reverb etc j'utilise des plug comme izotope, ce genre de plug peut faire l'affaire ?