Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 41 030 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

Bonjour et merci à ceux qui me permettront d'obtenir une réponse à ma question.

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique?

j'ai bien cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Yann.

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut Yann,

Citation de yann :

 

Soit,faire des bandes sons pour spectacles ou courts métrages avec un clavier (et parfois,selon la disponibilité d'amis guitariste et batteur, une guitare et une batterie) et travailler le son via la table de mixage puis balancer la compo sur l'ordi pour l'enregistrer et la graver...

Soit faire des compos sur lesquelles une amie chanteuse chanterait et travailler le tout via la table de mixage et balancer la chanson sur l'ordi pour la sauvgarder et la graver.

Quand tu dits "balancer la chanson sur l'ordi", ca sous entends que tu enregistreras "en live" alors? Je ne pense pas que c'est ce que tu veux faire... si je te comprends bien (dis moi si je me trompe), tu veux enregistrer par exemple un piano, puis un guitare et enfin une voix; Dans ce cas, une table de mixage n'est pas primordiale. Tu peux tout aussi bien travailler les sons dans ton ordi , sur une table de mix virtuelle et lorsque tu es content de ton mix, tu "bounce" (exporter la totalité de ton mix en une piste stéréo).

Citation de yann :

 

Sauf que je me suis également laissé dire qu'une table de mixage numérique permettait d'avoir la quasi totalité des paramètres mémorisés et rappelés immédiatement...

Mais cela doit sans doute être possible via un logiciel,non?

Oui, c'est tout à fait possible avec un logiciel type cubase... Cubase possède une table de "mixage numerique"; elle ne se contrôle pas avec les fader et des potard en plastique mais avec une sourie...

 

12

Citation de : Mannnu

Salut Yann,

Citation de yann :

 

Soit,faire des bandes sons pour spectacles ou courts métrages avec un clavier (et parfois,selon la disponibilité d'amis guitariste et batteur, une guitare et une batterie) et travailler le son via la table de mixage puis balancer la compo sur l'ordi pour l'enregistrer et la graver...

Soit faire des compos sur lesquelles une amie chanteuse chanterait et travailler le tout via la table de mixage et balancer la chanson sur l'ordi pour la sauvgarder et la graver.

Quand tu dits "balancer la chanson sur l'ordi", ca sous entends que tu enregistreras "en live" alors? Je ne pense pas que c'est ce que tu veux faire... si je te comprends bien (dis moi si je me trompe), tu veux enregistrer par exemple un piano, puis un guitare et enfin une voix; Dans ce cas, une table de mixage n'est pas primordiale. Tu peux tout aussi bien travailler les sons dans ton ordi , sur une table de mix virtuelle et lorsque tu es content de ton mix, tu "bounce" (exporter la totalité de ton mix en une piste stéréo).

Citation de yann :

 

Sauf que je me suis également laissé dire qu'une table de mixage numérique permettait d'avoir la quasi totalité des paramètres mémorisés et rappelés immédiatement...

Mais cela doit sans doute être possible via un logiciel,non?

Oui, c'est tout à fait possible avec un logiciel type cubase... Cubase possède une table de "mixage numerique"; elle ne se contrôle pas avec les fader et des potard en plastique mais avec une sourie...

 

Salut Mannu,

Non,pas en live,je veux enregistrer dans le "home studio" que je vais monter, la chanson puis je veux pouvoir la travailler (mettre plus de guitare,moins de clavier,plus de batterie, la voix plus ou moins présente...).

Il me faut donc me passer d'une table de mixage physique pour opter pour une table de mixage virtuelle, c'est bien ça?

Mais juste pour ma curiosité (puisque maintenant je sais qu'il me faut diriger vers une table de mixage virtuelle), puisque dans mon cas et il n'est pas besoin d'avoir une table de mixage physique, puisque dans un studio d'enregistrement l'on opte pour une table de mixage analogique, dans quel cas opte-t-on pour une table de mixage numérique... ?

Concernant « Cubase », tu me dis que ce dernier se contrôle à la souris.

Je me pose alors la question de savoir s'il ne vaut pas mieux contrôler « Cubase »avec un « contrôleur midi » de ce fait, avoir la même ergonomie réelle, physique? (j'imagine qu'avec une souris, cela ne doit pas être des plus aisés, non?)

heureusement que tu es là pour me tuyauter...

Yann.

 

13

Citation de yann :

dans quel cas opte-t-on pour une table de mixage numérique... ?

Les tables de mix numériques sont très utilisées en live; comme le signal est numérisé après avoir été préamplifié (analogiquement), on peu, à la manière d'un soft genre cubase ou protools, insérer des effets numériques (compresseur, reverb...) sur chaque tranche; pas besoin, comme en tout analogique, d'avoir autant de compresseurs hardware que l'on a de piste à compresser ( diminution du cout, sans parler du cablage en moins à réaliser...). Les table numériques permettent aussi un gain de place assez conséquent, les fader peuvent êtres affectés à des fonctions différentes: un même fader peut contrôler par exemple l'entré micro puis une sortie auxiliaire... donc ce genre de table ne prend pas beaucoup de place...

 

Les tables numériques en studio ca existe aussi et pour les mêmes raisons que cité précédemment (économique, solution tout en un, gain de place, coté pratique...). Le problème c'est que ce qui va pour la scène ne fonctionne pas forcément en studio... Un table de mix numérique , ca n'est pas très évolutif (il faudra se contenter des réverbs installées dans la machine...); hormis le cas de quelques très très grosses tables numériques dans de grand studio (et qui coute aussi très très chères), les homes studio ont plutôt opté (pas tous hein!!) pour le mix virtuel dans l'ordi... L'offre de plug sur ordi est assez impressionnante et tu peux trouver a peu près tout ce que tu veux...

Après si tu me dits que ton projet c'est de pouvoir enregistrer 16 pistes en même temps et que tu n'as que 600Euros de budget, alors je te dirais qu'une table numérique (et un ordi) pourra répondre à toutes les contraintes ( budget, nombre de piste important...)

Citation de yann :

Il me faut donc me passer d'une table de mixage physique pour opter pour une table de mixage virtuelle, c'est bien ça?

Ce n'est pas obligatoire; tu peux aussi faire le choix de travailler mi numérique/mi analo (ca va aussi te couter beaucoup plus cher).  Pour te donner un exemple concret: Tu enregistres 16 pistes de voix en prise séparées dans ton ordi ( pour faire cela, il te faut au minimum un preamp et un convertisseur AN; jusqu'ici tout va bien!); ensuite tu décides de mixer le tout sur ta table de mix analo 24 pistes. Tu vas donc devoir envoyer les 16 pistes numérique vers 16 tranches de la table. Il va donc te falloir 16 convertisseurs NA ( pour que ca vaille le cout, il te faut des convertisseur de qualité => cout très élevé!!) sans parler du câble qui relit tout ca. Ensuite, au mix sur ta table, tu vas vouloir compresser quelques pistes et mettre de la réverb: il va aussi falloir investir dans des compresseurs et reverb hardware... (la note augmente salement!!)  Bref, ce genre de config n'est pas à la porté de toutes les bourses; les studio professionnels fonctionnent comme cela.

 

Citation de yann :

Je me pose alors la question de savoir s'il ne vaut pas mieux contrôler « Cubase »avec un « contrôleur midi » de ce fait, avoir la même ergonomie réelle, physique? (j'imagine qu'avec une souris, cela ne doit pas être des plus aisés, non?)

Oui, c'est tout à fait possible; après c'est une question d'habitude et de gout... Moi, je sais que je travaille très bien à la sourie mais certain préfèrent avoir le coté tactile de la chose...

 

Concernant l'achat de ton matériel il faut que tu te poses quelques questions prioritaires:

- Combien de pistes comptes tu enregistrer au max en même temps (de là va dépendre le nombre de preamp micro et ligne et le nombre de convertisseurs AN)

- quel est ton budjet?

- que possèdes tu déjà?