Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 41 029 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

Bonjour et merci à ceux qui me permettront d'obtenir une réponse à ma question.

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique?

j'ai bien cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Yann.

2

Salut.

Cela pourra peut-être répondre à ta question :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analogique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique

3

Salut Yann, salut Juki,

Pour répondre brievement à Yann, dans une table analogique, le signal qui y circule est un courrant électrique (sinusoidale) qui oscile de manière "analogue" aux ondes sonores qui se déplacent dans un milieu (air par exemple). Dans une table numérique, le signal va être converti en numérique à l'entrée de la table, après les preamp micro et ligne qui eux restent analogiques. Tous les routages et traitement à l'intérieur de la table vont se faire par le biais d' algorithmes , à la manière d'un ordinateur. Le signal sera ensuite reconverti à la sortie de la table en analogique...pour alimenter des enceintes ou un casque audio par exemple...

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 13:40:30 ]

4

Citation de : Mannnu

Salut Yann, salut Juki,

Pour répondre brievement à Yann, dans une table analogique, le signal qui y circule est un courrant électrique (sinusoidale) qui oscile de manière "analogue" aux ondes sonores qui se déplacent dans un milieu (air par exemple). Dans une table numérique, le signal va être converti en numérique à l'entrée de la table, après les preamp micro et ligne qui eux restent analogiques. Tous les routages et traitement à l'intérieur de la table vont se faire par le biais d' algorithmes , à la manière d'un ordinateur. Le signal sera ensuite reconverti à la sortie de la table en analogique...pour alimenter des enceintes ou un casque audio par exemple...

 

 

 Merci pour ta réponse!

J'ai bien compris qu'il y a une différence de signal,mais concrètement,la différence (induite par cette différence de sinal) entre table de mixage analogique et table de mixage numérique,c'est quoi?

Que l'une peut être reliée à un ordi et pas l'autre?...

Yann

5

Les deux peuvent être reliées à un ordi pour du stockage audio numérique ou autre... En ce qui concerne la table analogique, il faudra placer des convertisseurs AN entre la table et l'ordi pour pouvoir rentrer dans le "monde numérique". La table numérique elle, a déjà converti le signal en binaire et pourra donc etre relié directement à la carte son par des entrées ADAT par ex... En fait, une table numérique c'est des preamp analogiques, des convertisseurs, un ordinateur qui heberge un logiciel qui émule les fonctions de traitement, de routage etc...d'une table analogique et un controleur hardware (fader, potards, interupteur...) pour l'ergonomie...  (C'est très shematique hein!!)

6

Citation de : Mannnu

Les deux peuvent être reliées à un ordi pour du stockage audio numérique ou autre... En ce qui concerne la table analogique, il faudra placer des convertisseurs AN entre la table et l'ordi pour pouvoir rentrer dans le "monde numérique". La table numérique elle, a déjà converti le signal en binaire et pourra donc etre relié directement à la carte son par des entrées ADAT par ex... En fait, une table numérique c'est des preamp analogiques, des convertisseurs, un ordinateur qui heberge un logiciel qui émule les fonctions de traitement, de routage etc...d'une table analogique et un controleur hardware (fader, potards, interupteur...) pour l'ergonomie...  (C'est très shematique hein!!)

Tu me dis que l'une des differences entre une table de mixage analogique et numérique réside dans le branchement de la table de mixage au PC.

Avec la table de mixage analogique,il faudra utiliser entre cette dernière et l'ordi,un convertisseur analogique-numérique et c'est la que je suis dérouté,car:les cartes son dédiées MAO ne possedent-elles pas un convertisseur analogique-numérique???

Si oui, pourquoi en mettre un entre la table de mixage et l'ordi???

Yann

7

Citation de yann :

Avec la table de mixage analogique,il faudra utiliser entre cette dernière et l'ordi,un convertisseur analogique-numérique et c'est la que je suis dérouté,car:les cartes son dédiées MAO ne possedent-elles pas un convertisseur analogique-numérique???

Si, la plupart du temps...

Citation de yann :
Si oui, pourquoi en mettre un entre la table de mixage et l'ordi???

 

Si tu as déjà des convertisseurs inutile d'en rajouter alors mais si tu as une carte son sans convertisseur...

En fait le convertisseur est un élément parmis d'autres de la carte son et toutes les cartes son ne sont pas forcément équipées de convertisseurs AN/NA

8

Citation de : Mannnu

Citation de yann :

Avec la table de mixage analogique,il faudra utiliser entre cette dernière et l'ordi,un convertisseur analogique-numérique et c'est la que je suis dérouté,car:les cartes son dédiées MAO ne possedent-elles pas un convertisseur analogique-numérique???

Si, la plupart du temps...

Citation de yann :
Si oui, pourquoi en mettre un entre la table de mixage et l'ordi???

 

Si tu as déjà des convertisseurs inutile d'en rajouter alors mais si tu as une carte son sans convertisseur...

En fait le convertisseur est un élément parmis d'autres de la carte son et toutes les cartes son ne sont pas forcément équipées de convertisseurs AN/NA

Donc j'en reviens à ma question, si ma carte son possede un convertisseur analogique-numérique,quel est dans ce cas,la concrète différence entre une table de mixage analogique et numérique? sur quels critères vais-je me baser pour choisir entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

Comme tu vois, je débute en MAO;

Encore merci de ton aide.

Yann

 

9

Citation de yann :

 

sur quels critères vais-je me baser pour choisir entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

Comme tu vois, je débute en MAO;

 

Il faudrait que tu précises l'utilisation que tu vas en avoir; concrêtement, que vas tu faire avec? veux tu enregistrer en multipiste pour pouvoir retoucher les pistes séparément dans ton DAW? ou simplement enregistrer ce qui sort du master de ta table? Veux tu faire du traitement, inserer des effets sur les pistes, mixer avec ta table et récupérer le master sur ton ordi? bref , tout va dépendre de l'utilisation que tu vas en avoir?

A priori, pour moi, il n'y a pas d'interet à avoir une table numérique en studio; Reaper, cubase ou protools par ex, integrent tous des tables virtuelles, avec des possibilité de routage, d'insert...etc; le coté ergonomique de la table tu peux le retrouver avec des controlleurs midi qui te permettront de piloter ton séquenceur autrement qu'avec la souris. En live par contre , c'est super pratique dans le sens ou ca ne prend pas beaucoup de place et ca permet une tres grande souplesse.... Pas besoin d'avoir 15 compresseur harware dans les insert de tes tranches; vu que tout se passe en numérique à l'intérieur de la table (a l'instart de ton sequenseur) tu inserts autant de compresseurs que tu veux...en quelques secondes...

10

Citation de : Mannnu

Citation de yann :

 

sur quels critères vais-je me baser pour choisir entre une table de mixage analogique et une table de mixage numérique???

Comme tu vois, je débute en MAO;

 

Il faudrait que tu précises l'utilisation que tu vas en avoir; concrêtement, que vas tu faire avec? veux tu enregistrer en multipiste pour pouvoir retoucher les pistes séparément dans ton DAW? ou simplement enregistrer ce qui sort du master de ta table? Veux tu faire du traitement, inserer des effets sur les pistes, mixer avec ta table et récupérer le master sur ton ordi? bref , tout va dépendre de l'utilisation que tu vas en avoir?

A priori, pour moi, il n'y a pas d'interet à avoir une table numérique en studio; Reaper, cubase ou protools par ex, integrent tous des tables virtuelles, avec des possibilité de routage, d'insert...etc; le coté ergonomique de la table tu peux le retrouver avec des controlleurs midi qui te permettront de piloter ton séquenceur autrement qu'avec la souris. En live par contre , c'est super pratique dans le sens ou ca ne prend pas beaucoup de place et ca permet une tres grande souplesse.... Pas besoin d'avoir 15 compresseur harware dans les insert de tes tranches; vu que tout se passe en numérique à l'intérieur de la table (a l'instart de ton sequenseur) tu inserts autant de compresseurs que tu veux...en quelques secondes...

En fait,voici ce que je veux faire:

Soit,faire des bandes sons pour spectacles ou courts métrages avec un clavier (et parfois,selon la disponibilité d'amis guitariste et batteur, une guitare et une batterie) et travailler le son via la table de mixage puis balancer la compo sur l'ordi pour l'enregistrer et la graver...

Soit faire des compos sur lesquelles une amie chanteuse chanterait et travailler le tout via la table de mixage et balancer la chanson sur l'ordi pour la sauvgarder et la graver.

Et pour cela je vais créer mon home studio...

J'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'intérêt à avoir une table de mixage numérique (ni en "home studio" ni en "studio") et qu'il valait mieux opter pour un logiciel de type cubase,est-ce bien cela???

Sauf que je me suis également laissé dire qu'une table de mixage numérique permettait d'avoir la quasi totalité des paramètres mémorisés et rappelés immédiatement...

Mais cela doit sans doute être possible via un logiciel,non?

Maintenant, si je te suis, une table de mixage numérique n'a pas d'intérêt par rapport à un logiciel,mais si les tables de mixage numériques sont vendus c'est bien qu'il y a des acheteurs qui les achettent parce qu'ils en ont l'utilité,non???

Merci encore pour ta patience à m'expliquer.

Yann