Recherche d'effets ANALOGIQUE pour le chant (studio / live)
- 19 réponses
- 7 participants
- 3 835 vues
- 5 followers
yves yves yves
Salut à tous !
j'ai d'abord posté dans la catégorie "processeurs d'effets vocaux" mais sans grand succès, donc me voilà rendu ici !
je suis à la recherche d'effets pour le chant, type Tremolo, Vibrato/Chorus, Reverb, et autres trucs psychédéliques du genre
j'ai essayé divers multi-effets vocaux, mais perso je suis allergique aux trucs numériques, qui donnent un côté grille-pain à tout ce qu'ils traitent, je cherche du bon effet analo à l'ancienne !!!
savez-vous si il existe des effets analo dédiés au chant, avec notamment des entrées et sorties XLR ?
j'ai bien pensé à taper dans les effets pour guitare, mais ça m'embête de passer ma voix en jack, et puis je me dis que ces effets ne doivent pas être adaptés à la tessiture d'un chanteur.
J'ai cherché sur le net de la pédale d'effet analo dédiée au chant, mais je n'ai rien trouvé !
Si vous avez des idées, je suis preneur !!!
Bye, Yves.
- 1
- 2
JxB
Genre ces produits?
https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/electro-harmonix/v256/avis/r.61601.html
https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/electro-harmonix/Voice-Box/avis/
Il y a une vidéo ici:
Enfin, j'ignore si ils sont analogique, à demander sur le forum.
JxB
yves yves yves
Merci de ta réponse, mais non ce n'est pas ce que je cherche.
Ces engins sont des vocoder, c'est à dire des appareils qui prennent les vibrations de ta voix et les harmonisent en fonction de notes que tu joues sur un instrument.
Moi je cherche des effets classiques, du genre des pédales qu'un guitariste pourrait brancher sur sa gratte (disto, reverb, flanger, etc), mais qui soit adapté à la voix.
Anonyme
Il existe des produits semblables à ce que tu cherches chez TC Electronic et chez Lexicon, mais en numérique.
Tu ne devrais pas penser en termes d'analogique et de numérique, mais en termes de bas et haut de gamme.... Et numérique = froid et peu naturel, heu...ahem...comment dire, ben c'est pas vrai en 2010 !
[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 11:14:01 ]
yves yves yves
mouai écoute je suis pas convaincu, j'ai essayé plusieurs machine de chez TC et j'ai du mal avec ces effets, je trouve que ça sonne hyper plastoque.
au delà de ça je n'aime pas trop le format multi effet, je préfère la formule avec une pédale par effet, et toutes les pédales en série, mais a priori pour le chant même en numérique ça doit pas trop se pratiquer ?
Anonyme
Je n'en ai connaissance d'aucune en analogique en tout cas.
Citation :
j'ai du mal avec ces effets, je trouve que ça sonne hyper plastoque.
Faut quand même voir ce que t'utilises comme micro. Par ex, un chant repris avec un mic bas de gamme type SM58, va voir ses défauts amplifiés par l'utilisation d'effets (peu importe que ceux ci soient numériques ou analos).
A l'inverse, le même chanteur utilisant le même multi-effets mais un micro haut de gamme type Neumann kms 105 entendra tout autre chose. Disons que meilleur est le matériau de base (le son sortant du micro), plus les effets seront efficaces et performants.
yves yves yves
oui effectivement ces paramètres sont à prendre en compte, tout comme un mauvais câble ne rendra pas le vrai son du micro.
connais tu quelque chose de valable dans le registre une pédale / un effet ? par exemple un tremolo ou une reverb spécifique pour la voix ?
Anonyme
Citation :
tout comme un mauvais câble ne rendra pas le vrai son du micro.
heu, non, ça serait assez technique à expliquer, mais soit le cable est correctement construit soit il ne l'est pas, mais dans le cas où il est ok il ne peut en rien altérer le son.
Pour le reste, sorry, mais je peux pas t'aider plus sans me répéter.
JxB
Quel micro utilises tu?
JxB
yves yves yves
OK merci Youtou (la technique c'est pas mon fort comme tu as pu voir :)
@JxB : c'est très variable, selon ce que le sondier de la salle dans laquelle je joue à ramené ! :)
ça peut aller du SM58 dans les petite salles (ou autre micro comparable) à de très bons micros selon les lieux.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2