Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro/Enceintes/Préampli/Carte son externe Branchements

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 11 077 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro/Enceintes/Préampli/Carte son externe Branchements

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit home studio que j'agrandi d'année en année, mais plus les éléments s'ajoutent, et moins je comprend les branchements.

Donc, voici mon materiel :

-Micro Prodipe Lamp Studio Pro

-Enceintes Alesis monitor MK 2 (passives)

-Préampli DMP3 de M-AUdio

-Carte son externe audiobox présonus

 

J'aurais voulu savoir comment brancher le tout, de façon explicite s'il vous plait.

Sachant que j'ai rajouté il y a peu le préampli et les enceintes à mon home studio, le micro était tout simplement branché à la carte son externe ...

 

Merci d'avance pour vos réponses icon_exclaim.gif

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

Afficher le sujet de la discussion
11

Je m'en doutais un peu, j'ai fais l'érreur de ne pas écouter les conseils d'un pote ^^ Il a celui la et il m'as dis qu'il étais niquel :

http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-571/p-PL0607240109/cat-601/servo120a-amp-monitoring-2-x-60w-4-ohm-1u.html

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

12

De retour,

Je ne suis pas sûr que rentrer sur l'entrée MIC soit bien terrible non plus.

On évite au maximum de multiplier les preamps sur le cheminement des signaux.

Là en l'occurence, l'impédance de charge sur l'entrée MIC de la Presonus est très faible (1200 Ohms) par rapport à l'impédance de sortie de la sortie ligne du preamp M-Audio (600 Ohms).

En plus, ça risque d'être inutilisable car tu dois veiller à ce que le signal qui arrive au niveau entrée Mic de la presonus ne soit pas trop puissant (un signal niveau MIC est généralement < à un signal niveau ligne). Le Niveau d'entrée maximal (gain unitaire, 1 kHz pour 0,5 % de DHT+B) sur la presonus est -3 dBu. Dans le meilleur des cas, le 0Vu du Vumètre du preamp M-Audio ne sera pas utilisable.

Donc ça peut être dangereux, au mieux pas beau et dans tous les cas pas pratique.

En plus, à mon goût, aucun intérêt à bricoler un truc pour relier le M-audio à la presonus, compte tenu du prix des équipements concernés.

Pour les enceintes, j'ai un servo 120a, je m'en sers pour mes avantones (secondes écoutes), c'est pas une tuerie, mais il est relativement droit, il ne chauffe pas trop et serait cohérent avec ta carte son (même avec des interfaces de niveau supérieur).

Après je ne connais pas tes enceintes.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

13

Plop,

Il me semble, alors que je m'étais fait réprimander par un éminent afien sur le fait que j'avais osé affirmer qu'on pouvait brancher une pédale multi effet sur cette carte son (le fait est que les pédales multi effet on un niveau de sortie à très haute impédance qui va endommager, tout comme le préamplis le ferait, la carte son) qu'en mettant une DI entre la pédale et la carte son il était possible d'enregistrer la pédale multi effet.

Maintenant, est ce qu'on pourrait imaginer mettre préamp --- DI --- Presonus Audiobox?

En sachant qu'avec tous ces changements et branchements, le son risque d'être détérioré à force, surtout si c'est du matos moyen de gamme.

Sinon, pour brancher les enceintes dessus, le sevro devrait suffire, mais ne t'attends pas à des miracles. Moi à ta place je guetterais le marché de l'occasion pour du Amcron, ou autre marque excellente à prix pas trop élevés, avec un rendu très intéressant. En fait c'est ce que j'ai fait mrgreen

Edit: en fait, j'avais pas vu tes enceintes, mais je te conseil plutôt d'en acheter carrément de nouvelles, parceque Alesis, j'avais pas été convaincu de leurs produits de monitoring.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 19:00:34 ]

14


Pour la DI, on est pas  tout à fait dans le même cas JXB.

Autant pour passer du HiZ asymétrique au niveau ligne ou mic symétrique c'est OK. Autant pour transformer du niveau ligne en mic en atténuant le niveau, c'est plus tiré par les cheveux.

C'est pas l'usage habituel d'une DI de base.

Comme je le disais compte tenu du prix des équipements l'intérêt d'investir dans un équipement intermédiaire est quand même limité.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

15

Plop,

Je sais, mais vu que tu étais sur le topic, et puisque tu es beaucoup plus expérimenté que moi, je voulais te soumettre cette question ;)

Sinon, je conseil également de passer à autre chose, déjà en enceintes de monitoring, puis en carte son, pasque ça facilite pas la vie dans ce contexte la :/

JxB

16

Je fais essentiellement de la prise de voix. Je ne joue pas de guitare ni de basse. De temps à autre oè je fais quelques prod mais sinon c'est que du chant. Les enceintes c'était surtout pour mixer les morceaux, j'avais un home cinéma mais c'était pas le top pour les réglages lol.

Je vous remercie à tous pour vos réponses rapides.

Peace

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

17

Hors sujet :

 @JxB, merci c'est sympa... t'es en campagne ?... On élit les modérateurs sur le site ? icon_biggrin.gif

 

Sinon, j'évite d'"expérimenter" de trop et de bousiller du matos...icon_biggrin.gif

 

D'un autre côté, je pense que tu parcours plus de forums que moi, donc tu as une autre forme d'expérience qui n'est pas négligeable...

 Sinon je suis un peu désolé pour Derinho, c'est toujours navrant d'acheter du matos et de ne pas pouvoir s'en servir. L'audiobox ne doit pas être une mauvaise carte en soi. Mais son utilisation n'est pas évolutive (d'un autre côté vu le prix, on peut pas tout avoir).

Elle a des fonctionalités basiques et a vocation à s'enregistrer gentiment en piste à piste voix plus instrument direct.

@Derinho, ton but c'est quoi de faire une prise voix pour t'entrainer ? pour la passer à quelqu'un qui l'intègre dans un mix ? tu ne fais que de l'acapella ? de la voix Off ?

Selon ton besoin, tu seras peut-être amené à prendre une carte de meilleure facture ou en tout cas plus polyvalente.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

18

Non pas de voix off, je suis auteur/interprète de hip hop depuis maintenant 6 ans et les 20 euro/Heure (sans compté le mastering) en studio ça m'a saoulé lol.

J'ai la carte son et le micro depuis près de 2 ans, ça marche niquel, la qualité sonore est très bonne, mais c'est surtout pour le mix que je voulais booster le tout, je manque de connaissances dans le domaine aussi, je l'admet ^^.

Ca doit faire 3/4 ans que je monte petit à petit mon home studio, voila à quoi ça ressemble à peu près (c'est le bordel je sais, j'ai pas ranger depuis l'année dernière lol)

 

http://img218.imageshack.us/img218/1439/dsc00075h.jpg

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

19

OK, donc :

Je pense que si tu veux faire évoluer ton petit home, il faudra envisager :

1- de coller a minima un ampli derrière ta carte (y compris dans un premier temps un ampli hi-fi en entrée AUX) -> ceci étant, sois conscient que ta config ne sera pas fiable pour du mix voir même pour apprécier ta prestation vocale

1 bis - ou mieux de changer tes moniteurs en prenant des enceintes actives (ampli intégré plus droit) -> vu la config de ta pièce (y a une fenêtre sur la droite, un angle proche de la zone d'écoute, les murs sont "dépouillés" et ca à l'air assez petit (NB : c'est pas une critique hein) ?...), ce n'est pas la peine de taper dans des écoutes trop chères... car acoustiquement tu n'auras pas un rendu tip top. Je ne sais pas où est la seconde enceinte, (à gauche du micro, tu écoutes donc debout face au micro ?) mais l'enceinte qui est visible semble collée au mur. Si tu gardes ce positionnement, évite les enceintes à event arrière ... Tu peux aussi mettre un antivibratoir sous l'enceinte. Tu peux aussi tenir compte du fait que pour une écoute stéréo en monitoring, on est censé former un triangle équilatéral avec la tête et les enceintes.

2 - de changer de carte son en optant pour une carte plus polyvalente (avec entrées ligne, entrées numériques, ...) qui te permettra d'ajouter d'autres équipements et en premier lieu d'utiliser ton préampli M-Audio (sur lequel je ne me prononce pas car je ne le connais pas).

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

20

+1

Hors sujet :

Non, enfin, si je voulais devenir modérateur, je ne m'y prendrais pas de cette manière^^

 

Fin bref, moi aussi j'ai tendance à chercher à préserver mon matos :p

JxB