Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preamp pour enregistrer un baffle guitare?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 011 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel preamp pour enregistrer un baffle guitare?


Bonjour,

J'ai un Joemmeek sixq, j'arrive à faire de bonnes prises mais j'aimerai quelque chose de mieux.

J'ai essayé un SPL goldmike 9844, c'est pas mal mais un peu trop "brillant" à mon goût.

IL y a peut-être mieux pour la reprise d'ampli guitare, j'ai besoin du preamp ideal pour la reprise d'ampli, pouvez vous me conseiller un modèle jusqu'à 1000,00€ maxi?(il peut être monocanal et sans equa)

Merciicon_smile.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 13:11:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : Scott Bis

Cette histoire de micro à ruban m'interpelle, la solution est peut-être là.

Le Royer est au prix d'un bon preamp, c'est chaud...

Le Royer R-121 est vraiment une valeur sûre.
C'est LE micro de reprise d'amplis guitare saturée.

Il encaisse un cheval et ne bronche pas !

Mais comme je te l'ai dit, la solution FATHEAD II est relativement proche, surtout dans cette utilisation "collé à l'ampli".

Il ne faut pas te laisser impressionner par la différence de prix qu'il y a entre le Royer et le Fathead, la différence "sonore" perçue entre les deux micros est bien moindre (j'ai pu comparer dans mon stud, et il y a aussi des comparatifs sur le site de Cascade). Là où les comportements diffèrent c'est au niveau de la capacité à encaisser les hautes pressions acoustiques, le Fathead encaisse moins, il est plus fragile...

Mais encore une fois c'est relatif ! on reste quand même dans une catégorie de micros à rubans que tu peux coller aux HPs. Je possède aussi une paire de Coles 4038 qui sont des rubans bien plus haut de gamme que les Fathead, mais je ne peux absolument pas les approcher à moins de 20cm d'un Baffle guitare (en réalité c'est même plutôt 30cm sur des grattes bien saturées accordées bas). Les Fathead s'en sortent bcp mieux pour cette utilisation alors qu'ils coûtent moins d'un tiers du prix des Coles...

Comme quoi, parfois, certaines config peu onéreuses excellent là où d'autres plus coûteuses s'en sortent difficilement...

Après je sais qu'ils ont aussi sorti un nouveau R-101 chez Royer, qui serait le petit frère du R-121 en moins coûteux.
Et chez AEA aussi ils ont sorti le R92 qui est spécialement conçu pour le "close micing" donc pour la reprise d'amplis guitares développant des fortes pressions acoustiques, avec la particularité de sonner différemment en fonction de si tu le positionnes de face où de dos par rapport à la source.

Hors sujet :

En effet, si tu ne le savais pas encore, la plupart des micros à ruban on une directivité "en 8", ce qui signifie qu'ils reprennent aussi bien devant que derrière, d'ou la nécéssité de soigner un minimum l'acoustique de la pièce (même si dans le cas où le micro est collé à un baffle qui fait saigner les oreilles, le retour de la pièce est souvent négligeable).

 

 

 

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 00:11:32 ]

22

Disons qu'il faut une cohérence micro/préampli et que ton micro ne rendra le meilleur de lui-même qu'avec un bon préampli.  En ruban, Royer est une valeur sûr (mais onéreuse).  Fat Head est un bon modèle (à prendre absolument avec l'option transfo Lundhal), tu as également le Beyerdynamic M160 qui est une valeur sûre en ruban.

23

ben disons que pour 1000€

un FATHEAD II d'occas ( y en a un https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/cascade-microphones/FAT-HEAD-II/petites-annonces/i.262962.html)

 et un MP12 Soundskulptor un clone APi521C  http://www.soundskulptor.com/fr/mp12_fr.html

t'as une chaine homogene et ca roule bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 13:26:23 ]

24

TG2 +SM57 et ROYER R121.

C'est un investissement mais après la question est réglée à vie.

25

Le MP12 Soundskulptor est un très bon préampli (qui convient bien pour les prises guitares, mais aussi pour des tas d'autres choses).  C'est le meilleur modèle de la gamme SoundSkulptor selon moi

26


Merci pour ses réponses détaillées, j'y vois plus clair, super.icon_smile.gif