Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnment et amélioration acoustique d'un home studio

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Positionnment et amélioration acoustique d'un home studio

Bonjour,

Voici mon ghetto studio, que j'aimerai (réar)ranger, pour:

-Améliorer le placement des enceintes (Mackie MR5)
-Améliorer l'acoustique de la pièce (plafond 2.5m)
-Isoler un peu le mur commun au voisin (pour ma bonne conscience ;) )

Les contraintes:
-Pas trop de thunes (hors de question d'acheter de la mousse à 50€ le m²), mais système D (récupe de chute à gauche à droite, poubelle des zones industrielles voisines...), déchetterie...
-Ne peux déplacer ni le radiateur ni fenêtre ni porte (le reste tout peut bouger: le lit, le bureau, l'ampli, les enceintes etc etc).

Je ne compte pas faire pour l'instant de prise de son chant, juste prise de guitare (micro devant l'ampli). J'écoute la plupart du temps à un volume très raisonnable, et de tous les styles (du classique à la teckno hardcore)

J'espère avoir mis assez d'info pour commencer à m'aiguiller.

 

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

2

up icon_redface.gif

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

3

Tu peux déplacer le lit pour qu'il soit au centre entre le côté voisin et côté salon, placer deux pièges à basses dans les coins, en commençant par l'avant (devant toi quand tu mixes)(ou 4 si tu as plus de moyens), et éventuellement diffuser un peu à l'arrière, genre diffuseur de Schroeder.  Cela devrait être une base de travail.

Pour le voisin : seule une seconde paroi peut amener use isolation complémentaire.  La mousse ne sert à rien côté insonorisation.

4

Bonjour,

C'est à dire qu'il vaut mieux que les enceintes soient dans le sens de la longueur plutôt que dans le sens de la largeur (comme c'est actuellement) ? donc le bureau collé au mur du voisin avec les 2 basses traps ?

option1:

 

 

 

option2:

Merci M'sieur

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

5

On dirait ma chambre-studio! mrgreen

Intéressant ce topic.

 

 

 

6

Pour moi le premier plan était bon.  Juste bouger le  le lit de manière à ce qu'il soit en position centrale (sur le même mur, mais plus au centre).

Placer les bass trap en bas a gauche et à droite du plan.

7

Ayé, j'ai tout compris bravo

 

si je rajoute un panneau absorbant, il vaut mieux le mettre face à moi (derrière les enceintes) ou sur le mur dans mon dos (devant les enceintes) ?

Merci, bonne soirée

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

8

Citation de Rroland :

placer deux pièges à basses dans les coins, en commençant par l'avant (devant toi quand tu mixes)(ou 4 si tu as plus de moyens), et éventuellement diffuser un peu à l'arrière, genre diffuseur de Schroeder.

Au niveau des bass traps, y a-t-il une marque que tu recommandes plus qu'une autre, que tu aurais eu l'occasion de tester et qui procure de bons résultats pour rapport qualité/prix corrects?

 

 

 

9

Tu as en basse trap le "do it yourself" qui demande surtout de l'huile de bras.  Ecris-moi en pv si tu veux des exemples.  Sinon, GIK.  Hyper efficace et tu le garderas des années tu peux démanger 5 fois, il te suivra http://www.gikacoustics.co.uk/gik-tri-trap-9300-each-sold-2-per-box-18600-exc-vat22320-inc-vat-11-p.asp

Perso je placerai l'absorbant devant toi (derrière les enceintes donc) et le Schroeder derrière (mur arrière quand tu mixes).

10

J'suis intéressé aussi par le DIY. icon_biggrin.gif

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »