Choix d'une carte son: presonus? RME? motu?
- 23 réponses
- 9 participants
- 5 024 vues
- 8 followers
AlexJansen
Salut!
Voilà, je vais très prochainement investir dans une carte son pour faire de l'enregistrement (groupes (rock principalement), ensembles classiques, baroques et chorales), et je cherche un modèle qui puisse me permettre de faire du boulot de très bonne qualité sans pour autant me ruiner.
Je dispose d'un budget de 1000 euros max. Dans les modèles qui ont retenu mon attention, je cite: Presonus firstudio tube 629E (10 preamp dont 8 XMAX qui m'ont déjà vraiment convaincu avec le digimax), MOTU 896 MKIII 979E (ça vaut quoi les preamps chez MOTU? les convertisseurs sont-ils forcément meilleurs que ceux d'une presonus firestudio?), RME fireface 800 1139E (extreme limite dans le budget mais c'est encore jouable; 4 preamps, sont-ils de bonne qualité? j'imagine que c'est le top niveau convertisseurs?)
Je veux vraiment quelque chose qui soit de qualité, et dont le prix soit vraiment justifié par des performances significatives. (le prestige je m'en tape) Merci pour vos lumières!
eponyme9
Anonyme
Pour avoir eu justement du Presonus et du Motu, je ne peux que te recommander d'aller direct chez RME, tu seras certain d'avoir du matos stable (là est toute la différence en fait) qui n'aura pas à rougir devant toutes les nouveautés à venir, convertisseurs et horloge étant de très bonne qualité. En tout cas, c'est ce que j'aurais du faire, ça m'aurait évité de racheter une carte son tous les deux ans et ça m'aurait éviter de galérer avec des incompatibilités matérielles en tout genre.
Une Fireface 800 d'occaz me paraît tout à fait adapté à ton budget (ne pas hésiter à l'essayer chez le vendeur). Tu auras 4 préamps très corrects auxquels tu pourras adjoindre plus tard des périphériques plus "typés", que tu pourras même câbler en numérique.
AlexJansen
Qu'entends-tu par "stable"? penses-tu réellement que j'aurai du son de meilleure qualité en passant dans une fireface 800 plutôt qu'une firestudio? si oui, est-ce parce que les preamps, bien que moins nombreux, sont meilleurs? Parce que franchement, si les preamps de la RME ne sont pas meilleurs que les XMAX, j'oublie tout de suite! je ne souhaite pas avoir à désintégrer la tirelire de nouveau pour investir dans des preamps en plus... Disons que si j'opte pour RME, il faut que la balance qualitative preamp/convertisseur penche vraiment de ce côté plutôt que d'un autre. En fait, j'aurais du le préciser dans mon premier post, je recherche une carte son qui propose un équilibre qualitatif preamp/convertisseur le meilleur possible, et ce dans mon budget évidemment.
merci pour votre aide, j'attends de nouveaux avis!
Anonyme
Citation de : AlexJansen
Qu'entends-tu par "stable"? penses-tu réellement que j'aurai du son de meilleure qualité en passant dans une fireface 800 plutôt qu'une firestudio?
C'est même une évidence. Je n'ai rien contre Presonus (j'ai même un central station que j'adoooore), mais la gamme n'est pas la même c'est certain... (prends les 2 racks dans tes mains, c'est déjà révélateur) RME est une marque ayant une très bonne réputation, mais quand je dis que c'est un système stable, je visais surtout les drivers! Autrement dit, tu feras du son, et non de l'informatique... C'est un fait, ces cartes ne plantent pas, ou alors très peu dans le pire des cas. l'offre logicielle est toute autre aussi, le totalmix de RME te garantit un grand confort dans la mise en place de tes réseaux casques et la gestion de tes entrées, le tout avec une latence zéro.
Bref, logiciel au top, drivers au top, convertos et préamps de qualité supérieure... Mais je pense que tu devrais passer une petite soirée au chaud à éplucher les pages du forum, c'est un débat qui est apparu trèèès souvent.
Pour moi en tout cas, il est clos ;)
Eloquent
Il y a focusrite aussi , LA carte de son que je préfère, bien sur sans avoir tester rme et motu, mais c'est clair que ca surpasse m audio et presonus niveau stabiliter !
www.wsproaudio.com
AlexJansen
Je pense surtout que l'instabilité vient de l'usage qu'on en fait et du PC qu'on utilise... J'ai remarqué que généralement ceux qui se plaignent d'instabilité utilisent soit des mac, soit des pc pourris, soit des ports firewire pourris ou les deux. Mais j'ai peine à croire que des interfaces audio au-dessus de 600 euros puissent encore avoir des problèmes liés au drivers! Franchement, j'utilise une line6 UX2 sur mon fixe en tant que "carte son loisir" (pour enregistrer des idées vite-fait et pour les entrées/sorties), j'ai jamais eu UN SEUL plantage, et pourtant c'est une carte son d'entrée de gamme (200 euros).
Bref la stabilité pour moi c'est pas vraiment un critère car c'est trop subjectif, et j'ai du mal à croire que des cartes son récentes de "gros" comme presonus/m-audio/motu puissent encore avoir ce genre de problème. Mon choix s'orientera vraiment par rapport à la qualité de son que je pourrais obtenir avec tel ou tel modèle, donc assez directement par rapport à la qualité des preamp/convertos.
Mais Deckard tu as raison, je m'en vais fouiller un peu le forum, c'est clair que c'est sûrement loin d'être un nouveau débat!
merci à vous, en attendant d'autres avis!
Anonyme
Citation de : AlexJansen
Mais j'ai peine à croire que des interfaces audio au-dessus de 600 euros puissent encore avoir des problèmes liés au drivers!
Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à y croire... Et pourtant, j'ai un PC dédié à l'audio, RIEN D'AUTRE dessus! Bon courage en tout cas ;)
AlexJansen
Bon, je viens de passer une bonne heure à sillioner le forum... J'en viens à une conclusion: Prendre du firewire c'est vachement risqué par rapport à ma config, j'ai un portable HP probook avec port expresscard34 pour une connection firewire et visiblement la stabilité n'est pas assurée... Donc pour le moment je me tourne vers une RME fireface UC, ça semble un bon compromis en USB. Dommage qu'il n'y ait que deux preamps, pas de qualité exceptionelle apparemment... mais avec 16 in ADAT y'a quand même de quoi faire.
jeriqo
Sinon tu as les MOTU Audio Express, Ultralite, ou encore 828mk3 qui sont hybrides USB/firewire.
Le logiciel de MOTU est très bien foutu.
- < Liste des sujets
- Charte