Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage de deux pistes stéréo

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 120 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion mixage de deux pistes stéréo

Bonjour à tous.

Je viens d'enregistrer un groupe de flamenco dans mon home studio, pistes par pistes. Il y deux guitares, un violoncelle, une clarinette et un cajon. Pour les trois premiers instruments, j'ai fais des prises stéréo avec deux micros. Je me suis attaqué au mixage (sous cubase sx3). Aprés les égalisations, compressions, panoramique, etc... je m'apprête à exporter mes projets pour un éventuel mastering.

J'aurais aimé savoir si il est nécessaire d'exporter chaque prise stéréo vers un nouveau mixage. C'est à dire, exporter mes pistes pour n'avoir qu'une piste guitare, une piste violoncelle et une piste clarinette pour ensuite faire un autre mixage d'ensemble.

Certains pourrait me dire "t'as qu'à essayer, tu verras bien" mais j'aimerais savoir si cela se fait, si c'est nécessaire, facultatif ou inutile.

Merci pour votre aide.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

J'ai crée mes groupes (gpe1: 1ere guitare / gpe2: 2eme guitare / gpe3 : violoncelle etc...)

heu non, c'est:

guitare 1 -> groupe 1

guitare 2 -> groupe 1 aussi

violoncelle 1 -> groupe 2

violoncelle 2 -> groupe 2 aussi

etc etc....

pour ton histoire de volume je comprend pas trop, mais j'ai un gros doute quand je lis ça:

Citation :

lorsque je balance une de mes pistes dans un groupe, je peux doser cet envoi.

ça serait pas une voie FX et non une piste de groupe que t'as créés? parce que pour les pistes de groupe, tu ne peut pas gérer le niveau d'envoie, c'est juste une piste de groupe comme son nom l'indique, pas une piste auxiliaire.

pour ta réverbe, là par contre tu crées une voie fx, et tu mets ta réverbe en insert sur cette voie fx, et tu gères le niveau d'envoie depuis ta piste de groupe, ou même depuis une piste individuelle si tu veux.

histoire d'être sûr, les pistes de groupe apparaissent en vert dans la console des voies, et les pistes FX en rose.

12

En ce qui concerne les groupes, il n y a pas d'erreur, c'est juste que j'avais deux guitares donc 4 pistes stéréo donc 2 groupes pour les deux guitares.

Ce sont bien des pistes groupes que j'ai crée (de ce joli vert turquoise).

Voici ce que je fais pour envoyer une de mes guitares dans son groupe : je clic sur ma piste guitare (le 1er micro) et je l'envoi dans son grouep via "effet send". J'ai donc le choix de l'envoi, c'est à dire le choix du groupe. Mais (et je viens de le vérifier), j'ai bien un potar d'envoi. A moins l'infini, le volume de mon groupe sera le même que mon couple stéréo de mes pistes MAIS si je l'envoi par défaut à 0, mon groupe sera plus fort.

Mon ennui réside juste dans le fait que mes groupes soit plus "fort" que mes pistes stéréo.

Je continue de fouiller.

En tous cas merci pour ces précisions. Si tu as d'autres précisions, n'hésite pas !

13

c'est pas en effet send qu'il faut envoyer dans ton groupe, mais en output de la voie, l'effet send te servira pour ta réverbe.

14

Citation de : docks

c'est pas en effet send qu'il faut envoyer dans ton groupe, mais en output de la voie

Et par cette phrase, tout mes soucis s'évanouirent.

C'est nickel. Vraiment un grand merci. C'est pas la première que j'utilise tes lumières grâce à tes forums docks. A bientôt.