Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage de deux pistes stéréo

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion mixage de deux pistes stéréo

Bonjour à tous.

Je viens d'enregistrer un groupe de flamenco dans mon home studio, pistes par pistes. Il y deux guitares, un violoncelle, une clarinette et un cajon. Pour les trois premiers instruments, j'ai fais des prises stéréo avec deux micros. Je me suis attaqué au mixage (sous cubase sx3). Aprés les égalisations, compressions, panoramique, etc... je m'apprête à exporter mes projets pour un éventuel mastering.

J'aurais aimé savoir si il est nécessaire d'exporter chaque prise stéréo vers un nouveau mixage. C'est à dire, exporter mes pistes pour n'avoir qu'une piste guitare, une piste violoncelle et une piste clarinette pour ensuite faire un autre mixage d'ensemble.

Certains pourrait me dire "t'as qu'à essayer, tu verras bien" mais j'aimerais savoir si cela se fait, si c'est nécessaire, facultatif ou inutile.

Merci pour votre aide.

2

salut

une solution bien plus simple et plus courante est de créer un bus de groupe pour chaque couple de pistes.

3

Et ça va me servir à quoi ?

4

eà router tes deux prises de guitare vers ce groupe qui jouera le même rôle que l'export stéréo que tu voulais faire, idem pour chaque autre couple.

Tu gardes la possibilité de traiter chaque piste individuellement, et en plus tu peux les traiter ensembles via le groupe.

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 12:29:04 ]

5

Ok je vois. En effet, ça paraît plus simple que des exports.

Je vais essayer ça. Merci.

6

Une autre énigme.

J'ai crée mes groupes (gpe1: 1ere guitare / gpe2: 2eme guitare / gpe3 : violoncelle etc...) mais du coup, le volume se retrouve plus fort car j'ai mes deux pistes stéréo + mon groupe qui balance le son.

Dois je travailler essentiellement sur les pistes groupes en mutant mes pistes mono ? et ainsi faire mes traitements sur les pistes groupes ? Et lors de l'export, j'exporte essentiellement mes groupes tout en oubliant mes pistes mono ?

Et pour la reverb, mieux vaut la mettre sur mon groupe sachant que j'utilise le même niveau de reverb sur mes pistes mono guitare (par ex) ?

Une dernière : ais je été clair ?

Merci

7

Ok, autant pour moi. Je viens de remarqué ma bêtise concernant le volume plus fort. Oublions cette partie.

Par contre, je suis toujours curieux pour la reverb et l'export.

Merci

8

En fait, j'ai des milliers de questions...

Entre autre, je n'avais pas fais de groupe pour le cajon (qui est composé d'une piste "boum" et d'une piste "clac".) Du coup, le son du cajon est plus faible dans l'ensemble. Mais si je fais un groupe pour ce cajon, le volume remonte, se fonde avec les autres groupes et devient proportionnel au volume général que j'avais avant de faire mes groupes.

Ce n'était donc pas une connerie le coup du volume plus fort quand je fais des groupes. Du coup,je me sens obligé de foutre tout le monde dans des groupes pour garder ma proportionnalité de volume.

Une idée ? Grand merci.

9

Je continue sur ma lancée...

Je viens de m'apercevoir que lorsque je balance une de mes pistes dans un groupe, je peux doser cet envoi. Donc, pour mon histoire de proportionnalité de volume dans mes groupes, j'ai doser à moins l'infini mon envoi dans mon groupe. Du coup, je garde ma cohérence de volume. Bonne idée ?

Si quelqu'un prend le temps de s'attarder sur mes questionnements, je lui en serais reconnaissant.

10

MAIS... du coup, en mettant à moins l'infini mon envoi de piste dans le groupe, je ne peux pas mettre de reverb sur mon groupe, on ne l'entend pas.

Les ennuis continuent...

J'espère au moins qu'il vous fais marrer mon monologue...