Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment gérér le niveau de saturation d'un morceau ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 944 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment gérér le niveau de saturation d'un morceau ?


Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis que j'ai commencé à enregistrer de la musique: comment gérer le niveau de saturation d'un morceau.

Je m'explique, sur mon poste dans la voiture, la plupart des groupes ( gros groupes ricains mais même les autres d'ailleurs..) ont un niveau d'enregistrement fort et pourtant ils saturent au volume de 28 et moi qui produit de la zik à un niveau sonore moins fort...je sature avant ( vers 26 sur mon poste )

Comment gérer ça ? J'aimerais avoir un vrai explication et de vraies solutions.

Surtout qu'il est clair que je suis loin d'être le seul à avoir ce problème..les gens qui font de la zik autour de moi se posent tous cette question !

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
11
Yeap,
oui je pense aussi je ne fait que trafficoter en touchant à tout et en faisant confiance ..plus ou moins ...à mes oreilles.

Alors je vais me renseigner sur le mixage aussi...mais je pense déjà savoir ceci :
1. le mix permet d'harmoniser les niveaux sonores de chaque instru
2. de jouer sur le pan ( ex: batterie, basse au centre et guitare 1 un peu à droite, guitare un peu à gauche ...)
3. d'appliquer les effets désirés sur chaque piste (ex: compresser sur guitare, reverb sur voix....)

Suis - je dans le vrai ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

12
Autre point de vue : laissons bien toutes les fréquences se chevaucher dans tous les coins et laissons les faire leur bouillie parfois bizarroïde, c'est ça aussi la musique et c'est ça qu'est chouette. Ou alors, vive le nettoyage clinique du moindre pet de mouche et les mixes qui pissent d'EQ à tous les étages, vive la musique de chirurgiens.
:oo:
13
SI on veut un tant soit peu entendre chaque partie plus ou moins correctement, il est quand même préférable d'éviter le chevauchement des fréquences, la "boue" comme l'appellent les anglais. Après chacun ses méthodes mais quelques corrections avec un bon Eq ne font pas de mal. C'est quand même plus chouette d'écouter un morceau clair qu'un truc épais comme un hamburger.

 

 

 

14
Ok pour l'EQ, mais à dose homéopathique et quand nécessaire.
C'est quand-même pas la mer à boire si par endroits, un piano, une basse et une guitare se bouffent le nez. Pas besoin de se ruer sur l'EQ pour enfermer chacun dans un caisson étanche à 15 km des autres. D'ailleurs à ce petit jeu, faut aussi flanquer de l'EQ sur chaque corde basse du piano vu que sur un demi-queue, elles se bouffent le nez dès que le pianiste tricote des pédales comme un zouave. Effet bouillie garanti. :mdr:
15

Bonjour,

Alors j'ai essayé cette séparation des fréquences majeures entre guitare et basses :j'ai diminué les basses de la guitare et diminiué une partie des mediums de la basse.

et c'est vrai que c'est très agréable on entends mieux chaque instrument et le rendu est plus généreux et plus propre à la fois.

Cool !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !