Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment gérér le niveau de saturation d'un morceau ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 941 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment gérér le niveau de saturation d'un morceau ?


Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis que j'ai commencé à enregistrer de la musique: comment gérer le niveau de saturation d'un morceau.

Je m'explique, sur mon poste dans la voiture, la plupart des groupes ( gros groupes ricains mais même les autres d'ailleurs..) ont un niveau d'enregistrement fort et pourtant ils saturent au volume de 28 et moi qui produit de la zik à un niveau sonore moins fort...je sature avant ( vers 26 sur mon poste )

Comment gérer ça ? J'aimerais avoir un vrai explication et de vraies solutions.

Surtout qu'il est clair que je suis loin d'être le seul à avoir ce problème..les gens qui font de la zik autour de moi se posent tous cette question !

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

2

C'est inhumain tellement c'est dur de tout simplement mixer à bas volume, et ensuite augmenter le son sur ton systeme d'écoute ,aucune saturation dûe à un fort volume dans ce cas) ?

3
Mais qu'as tu voulu dire, youtou?

Lo po compris....

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

4
Les titres des CD que tu écoutes sont masterisés. Ceux que tu as enregistrés ne le sont probablement pas.
5

Je préfère pas trop rentrer dans les détails, dans le sens où ça part de trop loin, et nécessiterait un pavé de 500 lignes.

Je dis ça sans condescendance hein, mais à toi de te rensigner sur le mastering et tout ce que ça implique (au passage, le fait que les groupes aient un fort volume n'a absolument rien à voir avec le volume d'enregistrement).

Et garde à l'esprit que plutôt que de se faire chier comme pas possible pour augmenter son volume sonore, tu peux plus simplement tourner vers la droite le volume de ton autoradio.

6
7

Tu n'as pas les moyens des gros studios, alors limite toi à ce que tu peux faire en home studio: enregistrer et mixer à bas volume.

JxB

8
Citation :
ont un niveau d'enregistrement fort et pourtant ils saturent au volume de 28 et moi qui produit de la zik à un niveau sonore moins fort...je sature avant ( vers 26 sur mon poste )


C'est pareil chez moi mais rien d'anormal. Je n'ai pas les compétences ni le matériel requis pour égaliser mes morceaux de telle manière à obtenir quelque chose de propre. Idem avec la compression, la panoramique, l'utilisation des limiters et j'en passe. Enfin et c'est évident, le mastering... Enfin le prémastering permet encore de faire entre autres monter le niveau sonore des morceaux et de rectifier certaines choses pour un résultat optimal...

Donc oui c'est normal que tu satures au niveau 26 de ton autoradio et que les grosses prods saturent à plus haut volume...

 

 

 

9
Merci à tous pour vos réponses!
Apparemment, d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, la 1ère chose à faire est d'éviter un maximum de superposer des fréquences je m'explique:
Par exemple une partie des sons qui sortent de la basse sont de même fréquence (enfin je crois que c'est la fréquence) qu'une partie des sons de la guitare. Donc il se pourrait que la saturation viennent de ce surplus de ces fréquences. Il faudrait donc éviter de croiser ces fréquences en jouant sur les égaliseurs et compresseurs de la basse et de la guitare afin de" séparer" un maximum les fréquences guitare et basse....apparemment c très difficile car ceci entraine de conséquents changements dans ton son de départ..
Je suis dans le vrai ?...et oui je n'ai pas encore travaillé tout ça alors....


galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

10

Houlà !

 

Ce qu'on t'a dit est aussi juste que faux !

Si effectivement il faut éviter les chevauchements de fréquences, en revanche ça n'a rien à vori avec une saturation générale.

Je crois (enfin nan, j'en suis sûr) que tu devrais déjà apprendre les bases du mixage avant tout.