Sujet Besoin d'avis pour utlisation patchbay

• 708 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour utlisation patchbay
Bonjour à tous

J'ai besoin de vos connaissance avant de me lancer dans le recablage de mes appareils.
Je dispose plusieurs préamps, micros...

Jusqu'à présent, quand je veux brancher tel micro sur tel préamp, je décable je recable... ce qui ne me plait pas trop pour plusieurs raisons à savoir : d'une c'est pas pratique, et de deux j'ai peur d'endommager mes connecteurs sur le long terme.

La solution : un patchbay ?

Dans l'idée, je branche mes micros sur un multipaire --> adaptation xlr/jack -->panneau arrière A1 à A16 du patch

Arrière B1 à B20 --> adaptateur jack/XLR --> entrées de mes préamps

Et devant je choisis

Maintenant mes questions : Le passage par de nombreux adaptateurs ne risque t'il pas de me poser des problème ?

Peut etre préféré un patch avec un rail pour souder directement les cables ?

Conseils, astuces.... merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 23:06:01 ]

Un patch est normalement prévu pour des niveaux "ligne". Il est possible de faire passer les micros par le patch, mais il y a un risque d'obtenir un moins bon signal. De plus, il faut faire très attention aux niveau des alimentations fantômes (le patch ne va pas connecter la masse en premier)
+1 avec Rroland.

Perso, j'ai plutôt préfèrer faire un déport XLR femelle en neutrik avec câble Mogami pour positionner les entrées de mes preamps et tranches en façade.
Comme ça, je n'ai juste qu'à connecter le bon micro au préamp qui va bien.

NB : les sorties lignes des préamps sont quant à elles connectées classiquement à un autre patchbay TRS (Signex).

L'avantage, c'est qu'en XLR, je suis sûr que le 48V posera pas de problème. En plus, les embases XLR sont pas fragiles, on évite les adaptateurs, il existe des accessoires anti-poussières pour les protéger... Ce type de montage est flexible, limite les points de connexion et permet d'utiliser la longueur de câble micro que l'on souhaite.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

+1 avec Suggysugg