Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son dans l'enregistreur, mais après ?(mixage sur table etc.)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 637 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son dans l'enregistreur, mais après ?(mixage sur table etc.)
Bonjour. :D:

Je me passionne depuis deux ans pour le studio (quel vaste monde me direz vous) mais je n'ais toujours pas bien compris le fonctionnement d'un enregistreur (ou d'un magnéto).

Prenons en exemple une grande table analogique;

On utilise les direct out pour avoir le signal brut dans l'enregistreur, ce signal subit de fait une convertition pour etre numérisé sur disque dur (?)
Ensuite on utilise les sorties de l'enregistreur pour repasser dans la table et faire un mix (?)
Et après, comment récupérer ce mix ?

En fait tout le processus de la captation est maitrisé pour moi mais c'est ce qui se passe après qui est relativement flou.
Pour la MAO rien de plus simple comme mes signaux sont numérisés relativement tot. Je n'ais aucun problème avec ca ;)


Merci d'avance a tous :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 16:33:50 ]

2

Plop,

On utilise pas les tables de mixages pour de l'enregistrement numérique, mais analogique à la base.

Aujourd'hui on peut utiliser des tables numériques, ou des sommateurs, voir des contrôleurs de surface, mais le rôle n'est pas le même. Je sais pas trop comment ça fonctionne pour le sommateur, mais quand on utilise les consoles numériques et les surfaces de contrôle, le signal est déjà numérisé, il ne redevient pas analogique.

Si tu veux pouvoir utiliser une table de mixage analogique après une conversion analogique/numérique, il faut utiliser des convertisseurs A/N N/A High End.

En effet, convertir le son de l'analogique vers le numérique "l'abîme", il perd en qualité et en dynamique.

Il faut avoir donc des convertisseurs A/N N/A d'excellente qualité pour abîmer le son le moins possible.

Bref, rares sont les personnes qui utilisent des effets analogiques après une prise de son, ou sinon elles travaillent encore avec des enregistreurs à bande.

JxB

3
Merci beaucoup pour ta réponse !:bravo:

J'ai très bien saisis pour ce qui est du numérique, je connais bien le rôle des convertisseurs les ayants étudiés (en plus de mes recherches perso) dans mes cours de lycée ; ). J'utilise aussi un contrôleur qui me facilite la vie en mixage sous Cubase.

Si j'ai bien compris, les pros qui mixent sur des tables analogiques sont équipés de convertisseurs haut de gamme (qui servent dans les deux sens donc) ce qui donne;
Signaux > convertion pour atteindre l'enregistreur> mixage analogique sur console> convertion de la sortie globale pour le mix (?)
Ou pour ceux qui ont la chance d'avoir un magnéto a banque ils n'ont pas a convertir le signal sauf si on en fait des CD par la suite. (ils peuvent envoyer leurs bandes au studio de mastering sous cette forme ce qui est un avantage certain en supposant que le studio de matering dispose du matos adapté)

Les autres ont l'acquisition analogique> une convertion numérique des fichiers egalisés, préamplifié etc et le mixage se fait numériquement (avec si on veut des surface de control) ?
Mais pour le mastering, ca veut dire qu'il y a encore une double convertion ?...

Je ne m'y retrouve pas très bien et c'est vrai que j'ai peur d'avoir à trop convertir mes signaux du fait que je ne dispose pas encore de bon convertos (je songe a l'avenir en posant toutes ces questions pour investir plus tard dans un système le plus qualitatif possible)


Un grand merci de ton aide :D:
4

Plop,

Non, oui en mastering, si il veulent utiliser des effets analogiques dessus, ils feront passer les enregistrements qu'on leur aura filé en numérique sur leurs convertisseurs A/N N/A.

Bah dans l'idéal, il faut convertir le moins possible son signal, moi dans un premier temps je mix sur effets numériques, peut être un jour si j'ai plein de hardware analogique je m'achèterais du matos à bande, mais uniquement si j'apprends à l'entretenir/réparer moi même.

Sinon, on peut toujours passer par les convertisseurs High End, mais je n'ai jamais mit les pieds dans un studio de mastering, j'ignore si certains travaillent avec aussi bien de l'analogique que des plug ins Haut de gamme (style UA et consort).

JxB

5
Je vois, merci ! =)

Qu'entends tu par "high end" c'est pour en qualifier la qualité ?
6

Oui, les convertisseurs High End sont ceux qui sont sensé apporté la meilleurs qualité de conversion possible, comme les Mytek, Cranesong et consort.

JxB

7
Citation :
j'ignore si certains travaillent avec aussi bien de l'analogique que des plug ins Haut de gamme (style UA et consort)

On travaille en général avec du matériel hardware, analogique ou numérique. En analogique on rencontre souvent des marques telles que Manley, GML, Tube Tech, Dangerous, Crane Song, Millennia... En numérique, des marques telles que Weiss, TC6000, CraneSong sont les plus répandues. Le plug in est rarement présent, sauf pour des opération de nettoyage, mais rarement pour de la compression ou de l'égalisation. Les machines hardwares sont souvent plus ergonomiques, sans parler du son.
8
Je me doutais bien que les plug in sont minoritaires dans les stations plus haut de gamme merci pour ces précisions Roger =)

x
Hors sujet :
as tu reçus mon dernier MP ?
9

Okey, merci pour m'avoir appris quelque chose de plus :)

JxB