Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

enregistrement quatuor à corde

• 48 réponses
  • 11 participants
  • 6 231 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement quatuor à corde
Bonjour à toutes et tous ;)

Je suis chargé d 'une petite captation son pour une retransmission radio au mois de juin , je n 'ai pas enormement d 'info mais à priori il s 'agirait d 'un quatuor classique à corde.
Je me posais quelques question afin de réaliser au mieux cet enregistrement et ne pas me faire avoir ... donc une fois de plus vos conseils me seront sans doute d 'une grande utilité.
Je ne dispose pas de matériel pro donc je dois me debrouiller avec mes moyens.
J'ai à dispo une paire d 'overhead t-bone provenant du drumkit dc1500.
Mais je pensais peut etre investir dans un kit stereo t-bone sc140 ou EM700.
Alors oui evidemment je sais ce n'est pas du seinheiser ou du audiotechnica mais j 'ai pas le choix , ni le budjet pour autre chose.J 'ai une carte son M-AUDIO mobile pre mk2 que je branche sur mon pc et CUBASE pour l 'enregistrement.
Je pense placer mes micros en XY qu 'en pensez vous??
Ensuite l 'enregistrement va se faire dans une salle en forme de dome sur un plateau d 'ouverture de 11 metre sur une profondeur de 6 metre. Hauteur environ 7 metre au point le plus haut du dome. La salle est construite en bois et offre une accoustique inédite c 'est à dire qu 'au centre du dome, le son est amplifié naturellement comme avec un micro , c 'est tres étrange...
Je me demandais si je devais laissais le groupe evoluer dans cette accoustique ou bricoler une espece de cabine avec des panneau de bois pour justement casser l 'accoutique et obtenir quelquechose de plus mate et "retravaillable"??
Si quelqu 'un à un avis sur la question je suis preneur , et nous somme d 'accord que je souhaite simplement faire un produit ecoutable et propre , j'ai bien conscience qu 'avec mon matériel je vais seulement pouvoir sauver les meubles...
Merci en tout cas ;)
Afficher le sujet de la discussion
26

Et puis, Jan il est prof dans un école d'ingé son surtout, donc bon, ça va deux minutes les adolescents qui tentent de lui donner des leçons...

JxB

27

Hors sujet :

Citation de JxB :

Et puis, Jan il est prof dans un école d'ingé son surtout, donc bon

oui en plus comme le dit rroland il est vieux , heu il a de l'expérience..

jan  peck.gif

icon_wink.gif

28
x
Hors sujet :
ça va deux minutes les adolescents qui tentent de lui donner des leçons...

Merci JxB

ça fait plaisir d'étre pri pour un jeuno, se voir d'un coup perdre largement plus d'un quart de sciécle en quelques minutes :bise:

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

29

Hors sujet :

Non, mais je parlais de romain691, j'ai pas lut sur le thread que tu faisait la leçon à Jan...

JxB

30
x
Hors sujet :
Y'a pas de malaises pour moi juste quelques douleurs du au temps qui passe, plus trop la forme de décharger des fly courir à droite à gauhe ça fait quelque années que je ne fait plus de son professionllement parce que ça ue payé mais ça paye plus, je suis juste de passage de temps à autre ici pour me tenir au courant de ce qui se fait ce qui se dit, et parfois donner un avis, un point de vue voir mème délirer un peu...:boire::fete:

31

Hors sujet :

Pas de problèmes!

JxB

32
D'ailleurs JxB ne parlait pas de romain, mais de lionelvdv.
Lequel a parfaitement raison de donner des cours d'ortf à un ancien de Radio France :ptdr:
33

Ah, oui c'est vrais, je me suis lourdement trompé pour le coup oO

Je suis vraiment navré romain, je pars de suite ma flageller une 60aine de fois, puis me jeter sur des piques couvertes d'oursins pour faire bonne mesure!

JxB

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 20:08:12 ]

34

Mon cher Lionel, personne ne me prend pour un con quand je parle de couple ORTF, pour plusieurs raisons. Avant de mettre les gens en boîte, on se renseigne un peu au cas ou, sur le CV du type qui cause.

Comme cela l'a été dit, j'ai passé presque deux décennies à Radio France, et celui qui m'a appris ce qu'était un couple ORTF, s'appelle Albert Laracine, en personne. Ca se passait à Brest en 1979.

Je t'encourage donc vraiment à te renseigner sur l'histoire du couple ORTF et d'Albert Laracine avant de dire que je passe pour un con, parce qu'en l'occurrence, tout ceux qui avaient un doute sur le couple ORTF ont eux probablement jeté un oeil sur les liens que je t'ai donnés, et du coup, ce n'est plus moi qui passe pour un con, CQFD.

J'en profite pour réitérer ma demande : dans quelle école apprend-on de telles conneries ? J'ai bien un ou deux noms à soumettre, mais je ne les connais pas toutes.

Pour en finir avec ça, je te conseille cette filière et l'excellent lien donné par Offenbach.

JM

35

Ca, c'était juste pour répondre à l'argument d'autorité. Je sais que c'est minable comme procédé, et habituellement je le réprouve et j'utilise d'autres moyens de persuasion, mais là j'ai pas le temps. eek

JM

36
C'est ce que je disais : âgé et acariâtre :pong:

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 23:14:52 ]

37
:ptdr:
38
x
Hors sujet :
Sacré grand bonhomme ce petit albert.

Et moi qui modestement ne voulait pas le citer.;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 06:13:23 ]

39
Divers intervenents t'ont déja répondu, mais pur résumer:

Les musiciens devront étres placés là ou ils s'entendront le mieux (sans cela ils joueront mal et tu enregistrera une mauvause interprétation, s'ils sont à l'aise ils s'éclaterons): pas de retour "comme en Rock music".

Pour le placement des micros: c'est à taton que tu trouvera leur bon emplacement, alors 1 metre 2 metres, c'est sur place que tu le saura, une première approche au casque poura t'aider mais c'est avec plusieur enregistrements restitués sur des enceintes que tu validera ton choix.

Et comme te di rroland environ -15 Db pour le réglage en entrée est souhaitable (sur les passages joués forté), surtout que lors de l'éxécution des morceaux les interprétes vont certainement jouer un poil plus fort sans s'en rendre compte; ils s'éclatent tout simplement.

Aprés XY ou ORTF Le XY est un poil moins complexe à gérer.

40
ok , super merci à tous , je vous ferais passer le truc si ca vous dit ;)
à tres bientot
rom
41
Pour gagner un peu de temps place tes 2 micros sur une barre prévue à cet effect (exemple couple C2 berhinger" un couple a pas chére qui vaut ce qu'il coute') au bout d'une perche et balade ce couple en écoutant au casque comment sonne cette salle à l'acoustique asser particulière où certains endroits sont certainement à fuire comme la peste.

Petit rappel et annalogie avec la lumière les aigus se comportent comme un laser les graves comme une ampoule ('rayonement HP et sources' et 'capture micro') un cardio serait une ampoule munie d'un abat jour avec en son centre une diode laser avec toute les valeurs intremédiaires les mediums.

Vu que c'est pour une future diffusion radio ne te souci pas trop de sous moduler, la plage dynamique FM est largement inférieur à celle de l'enregistrement en numérique.C'est un peu comme si on cherche a placer toutes les intensités d'une lumiére entre éteinte et plein pot dans une plage tout de mème asser large de gris, mais sur ce plan Jan pourait certainement mieux te conseiller mais ce n'est pas catastrophique, si c'était le cas en radio on ne passerai pas de CD.

Eclate toi bien

42
ok super merci à toi , j 'avais pas vu les c2 de berihnger , c 'est vrai qu 'ils sont vraiment donné , surtout livré avec tout les accessoires c 'est hallucinant, apres jme di quand meme que les t-bone sc140 ont l'air plus fiable et polyvalent sur le long terme...
pour la prise de son effectivement je vais tenter de balader la barre qui sera effectivement prévue à cet effet , sinon bonjour la galère en XY !!
43
Désolé de ne pas aider plus sur ce coup mais je suis au taf en extérieur et j'écris sur un smartphone, en plus.

Comme le dit Birdix, le maniement d'un couple demande une certaine compréhension de tous les paramètres en jeu et c'est moins simple qu'il y parait. Pour une première expérience, je te conseille la lecture de l'article que j'ai donné en lien au début de la discussion, il s'adresse justement à des amateurs.

JM

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 18:06:38 ]

44
45
Ah oui, au fait... Vous avez raison, je suis vieux et acariâtre, et je vous emmerde tous bande de petits morveux :bravo:

Sauf Romain qui est sympa, lui !:boire:

JM
46
Oui, celui-la. Cet article est un peu ancien et les références question matos datent, mais ce qui y est écrit sur la prise de son elle même reste vrai. Mais cela reste de la vulgarisation.

JM

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 18:23:40 ]

47
Comme me le disait il y a bien longtemps un ingé son une prise de son multimicro (genre variété) est plus simple à gérer qu'un simple couple.

Mais en écoute comparative "en présence de Maitre Laracine" il faut reconnaitre qu'en classique y'a pas photo: vive le couple.

L'ingé son cité plus haut avait en chantier la prise d'une grosse formation classique en multimicro + couple ORTF,
Ceux qui font de la prise batterie comprennent les données du probléme.

++++1000 pour les liens de Jan (lu hier) tout de mème instructives ces révisions, un vrai cours pours d'autres.

48
J'ai bétement suivi tes conseils et ai lu celui ci

http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html

;-)

49
super ce petit article effectivement il y a de quoi faire , merci de plus les infos sur les couples sur le net sont pas forcement evidentes à trouver ,avec autant de precisions, donc merci beaucoup !! apres pour le placement de mes micros je pensais sans doute naivement les placer en visant les deux extrémités de face du quatuor (les deux micros à 90 degrés) afin de restituer l 'image complete en stéréo... je sais pas ca me parait correct... je vais potasser tout ca!
merci encore ca fait plaiz d 'avoir un coup de main!! ;)