Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement quatuor à corde

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 5 942 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement quatuor à corde
Bonjour à toutes et tous ;)

Je suis chargé d 'une petite captation son pour une retransmission radio au mois de juin , je n 'ai pas enormement d 'info mais à priori il s 'agirait d 'un quatuor classique à corde.
Je me posais quelques question afin de réaliser au mieux cet enregistrement et ne pas me faire avoir ... donc une fois de plus vos conseils me seront sans doute d 'une grande utilité.
Je ne dispose pas de matériel pro donc je dois me debrouiller avec mes moyens.
J'ai à dispo une paire d 'overhead t-bone provenant du drumkit dc1500.
Mais je pensais peut etre investir dans un kit stereo t-bone sc140 ou EM700.
Alors oui evidemment je sais ce n'est pas du seinheiser ou du audiotechnica mais j 'ai pas le choix , ni le budjet pour autre chose.J 'ai une carte son M-AUDIO mobile pre mk2 que je branche sur mon pc et CUBASE pour l 'enregistrement.
Je pense placer mes micros en XY qu 'en pensez vous??
Ensuite l 'enregistrement va se faire dans une salle en forme de dome sur un plateau d 'ouverture de 11 metre sur une profondeur de 6 metre. Hauteur environ 7 metre au point le plus haut du dome. La salle est construite en bois et offre une accoustique inédite c 'est à dire qu 'au centre du dome, le son est amplifié naturellement comme avec un micro , c 'est tres étrange...
Je me demandais si je devais laissais le groupe evoluer dans cette accoustique ou bricoler une espece de cabine avec des panneau de bois pour justement casser l 'accoutique et obtenir quelquechose de plus mate et "retravaillable"??
Si quelqu 'un à un avis sur la question je suis preneur , et nous somme d 'accord que je souhaite simplement faire un produit ecoutable et propre , j'ai bien conscience qu 'avec mon matériel je vais seulement pouvoir sauver les meubles...
Merci en tout cas ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
cela reste un ORTF... si tu ne le crois pas, c'est ton probleme mais moi je sais de quoi je parle.

bye
12

Citation :

j'ai suivi des cours pendant un an en stéréo à l'école donc je pense que j'ai toute la documentation pour etre sur de moi.

Ahem, l'argument d'autorité est assez malvenu en l'occurrence, si je peux me permettre.

Pour le reste, ton dernier post, c'est un peu (beaucoup) n'importe quoi. Quelle école as-tu fréquenté ?

JM

13
pense ce que tu veux :D: mais ne soit pas étonné si on te prend pour un con quand tu fera un couple AB avec des cardio ;)
14
+1 pour la location
si ça peut t'aider http://www.fallonemusic.com/location-backline-akg414-uls-p-2122.html a te donner une idée des tarifs...
Dommage que tu sois dans le Rhone sinon je me serais fait un plaisir de te filer un coup de pate :bravo:
Peut-etre qu'un afien voudrait bien participer a ton aventure?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

15
x
Hors sujet :
j'ai suivi des cours pendant un an en stéréo à l'école donc je pense que j'ai toute la documentation pour etre sur de moi.

la documentation certes, mais l'expérience ?
Toute cette théorie est bien pratique pour s'y retrouver quand on commence, pour préparer une séance (et encore quand on a les infos nécessaires...), mais dans la pratique elle ne fonctionne tout simplement pas, perceptivement on ne retrouve JAMAIS ses petits et on en est même parfois assez loin comme c'est le cas pour l'ORTF
mais passons... je crains qu'ici le débat ne soit stérile outre le fait qu'il soit finalement bien éloigné des réalités du métiers dans lequel on évite de se taper dessus pour de la nomenclature si t'en est qu'on s'exprime assez clairement pour être parfaitement compris


Pour l'initiateur du sujet, si tu optes pour la location et que tu as le budget (et l'envie d'expérimenter), je me permettrais de te suggérer d'essayer un blumlein (2 micros bidirectionnels à 90°), si possible avec des rubans (M130 beyer typiquement).
C'est un peu sous exploité, mais dans le cas de belles salles (et surtout dans ce cas) on a un beau rendu de la salle sans pour autant négliger la précision de localisation des sources et tout de même une sensation de profondeur, un bas tangible, et des transitoires respectés. C'est particulièrement intéressant pour des partitions avec des jeux rythmiques importants.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 12:17:09 ]

16
Mode installation , certains ne doute de rien :ptdr:

 

 

17
je suis tout a fait daccord avec toi potikinawah et l'expérience n'est rien de mieux que pour apprendre, mais je pense aussi qu'il faut savoir dire les choses quand elles sont éronées. et meme si la théorie est très différente de la pratiqe, les ORTF fonctionne très bien dans un salles où l'acoustique n'est pas acceptrice pour un couple AB. Et d'après tous les enregistrements que j'ai fais, cella se révele vrais...
18
Y'a pas à passer pour un C.. : seul le résultat compte.

Rappel historique de source sure (l'un des découvreur du couple ORTF)

Découvert de manière empirique:

2 salle identiques avec au sol des repéres ( un cadillage ), un aurateur se déplace dans la salle A. Un auditeur dans la salle B, où se trouve un systéme de reproduction stéréo tout à fait normal, doit dire en aveugle où se trouve l'aurateur.
Plusieurs techniques de prise de son sont testées, c'est ainsi qu'est découvert cette tecnique qui est la seule à avoir donné entiére satisfaction à de réel ingénieurs qui faisaient du son au sein de la maison de la radio à une époque ou Mr De Gaule controlait la télé la radio, et n'y connaissant rien avait confié l'outil de radio diffusion à de vrai ingénieurs.

C'est ainsi qu'ils constatairent que le positionnement des capsules des micros utilisés étaient espacées de 17 cm avec un angle d'ouverture de 110°, trés proche de ce qui ce trouve de chaque cotés de notre cerveau que l'on nome tympan...

Mais je me doit de respecter l'enseignemet de l'un de ces découvreurs; "17cm et 110° ne sont qu'une base de travail"
à noter nos oreilles n'étant pas omni, c'est avec des cardios que L'ORTF se pratique.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

19
je suis tout a fait daccord, j'ai juste fais un angle de 60° car ma pour mieux remplir ma rampe stéréo c'est tout mais je sais très bien que tout ce qui est dit dans ton post et je le réfute pas, je parlais juste de mon expérience avec un quatuor... c'est tout. et le résultat est très bon soit dit en passant
20
Je n'en doute pas, si tu n'a pas de trou au centre et qu'au centre rien ne se chevauhe et que tu a bien dosé le champ direct et le réverbéré, le résutat se doit d'étre éxellent ;-)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...