Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement quatuor à corde

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 5 938 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement quatuor à corde
Bonjour à toutes et tous ;)

Je suis chargé d 'une petite captation son pour une retransmission radio au mois de juin , je n 'ai pas enormement d 'info mais à priori il s 'agirait d 'un quatuor classique à corde.
Je me posais quelques question afin de réaliser au mieux cet enregistrement et ne pas me faire avoir ... donc une fois de plus vos conseils me seront sans doute d 'une grande utilité.
Je ne dispose pas de matériel pro donc je dois me debrouiller avec mes moyens.
J'ai à dispo une paire d 'overhead t-bone provenant du drumkit dc1500.
Mais je pensais peut etre investir dans un kit stereo t-bone sc140 ou EM700.
Alors oui evidemment je sais ce n'est pas du seinheiser ou du audiotechnica mais j 'ai pas le choix , ni le budjet pour autre chose.J 'ai une carte son M-AUDIO mobile pre mk2 que je branche sur mon pc et CUBASE pour l 'enregistrement.
Je pense placer mes micros en XY qu 'en pensez vous??
Ensuite l 'enregistrement va se faire dans une salle en forme de dome sur un plateau d 'ouverture de 11 metre sur une profondeur de 6 metre. Hauteur environ 7 metre au point le plus haut du dome. La salle est construite en bois et offre une accoustique inédite c 'est à dire qu 'au centre du dome, le son est amplifié naturellement comme avec un micro , c 'est tres étrange...
Je me demandais si je devais laissais le groupe evoluer dans cette accoustique ou bricoler une espece de cabine avec des panneau de bois pour justement casser l 'accoutique et obtenir quelquechose de plus mate et "retravaillable"??
Si quelqu 'un à un avis sur la question je suis preneur , et nous somme d 'accord que je souhaite simplement faire un produit ecoutable et propre , j'ai bien conscience qu 'avec mon matériel je vais seulement pouvoir sauver les meubles...
Merci en tout cas ;)
2
Tu es limité par le matériel. Vois si tu ne peux pas louer un couple de petites membranes pour cette captation (cela ne se loue pas très cher).

Au niveau du placement des micros, le XY est une bonne idée. Tu dois chercher le bon emplacement en fonction de l'acoustique du local, en veillant à obtenir un son qui ne soit ni trop sec ni trop réverbéré. Il faut te déplacer et écouter à différents endroits en vue de trouver les meilleurs points d'écoute. Ensuite positionner tes micros, enregistrer un extrait et écouter, puis comparer et choisir ce qui te semble le meilleur.
3
salut,

j'ai fais il y a pas longtemps une captation d'un quatuor et ce que j'ai fais c'est un couple ORTF avec un espacement de 17cm entre les mebrannes et un angle de 60/70° entre les deux micros.
le mieux, c'est de te poser dans la salle et bien écouter, puis tu place ton couple pour avoir un bon plan sonore, puis quand tu aimes bien ton plan, tu vois si l'équilibre entre tes instruments est bon puis regarge à la sonorité et seulement à la fin, tu vois si ta rampe stéréo est bonne, si elle n'est pas bonne, tu change l'angle entre tes micros.
laisse tes musiciens se placer comme ils ont l'habitude de le faire, c'est un code pour un quatuor. et normalement leurs équilibres entre eux sera déja bien travaillé si ils sont bon. place ton couple bien au milieu d'eux en face de la scène à une hauteur entre 1,5 et 2m.
bien sur, ce que je dis n'est pas une sciences, et tu dois le faire à l'oreille mais c'est comme ca qu'on apprend dans à le faire dans une école de son donc je pense que ca vaut la peine d'essayer, pour ce que j'ai fais, le résultat est vraiment bien... (mais j'avais des très bons micros aussi - neumann km183 en couple AB et sennheiser MKH40 en ORTF).
4

Les Sct 140 feront très bien leur job, ce sont des Rodes NT1 débadgés, en gros sans la marque, j'en suis très satisfait, cependant, si tu peux louer des micros petite membrane pour l'occasion comme le conseil Rroland, ça peut te donner un gain de qualité très important!

JxB

5

Citation :

ce que j'ai fais c'est un couple ORTF avec un espacement de 17cm entre les mebrannes et un angle de 60/70° entre les deux micros.

Ca ce n'est pas un couple ORTF.

_____________________

Je seconde Rroland, tu devrais louer une paire de statiques et un préampli corrects pour cette opération.

Un petit article facile à lire qui peut aider.

JM

6
si c'est bien un couple ORTF qui à un angle de prise de son de 120°... sinon ce serait quoi pour toi? vu que c'est pas un XY, pas un AB puisque cardio, pas de MS, pas de stéréosonic... il reste quoi, Un ORTF...
7
x
Hors sujet :
Un ORTF à forcément 110° d'angulation, l'ORTF c'est un compromis entre angulation et distance inter-microphonique précis.
Donc à 60/70° ce n'est pas rigoureusement un ORTF.
Après on se comprend quand tu dis "un ORTF avec 17cm 60/70°"...

Par contre les 120° d'angle de prise de son.... très très très théorique, autant ne pas en parler, en pratique c'est faux
d'ailleurs même l'ORTF en prétends carrément plus que ce n'est le cas en réalité, quand tu fais passer un son très transitoire dans le champ stéréo et que tu traces des lignes tu tombes souvent plus près de 60° d'angle de prise de son (test réalisé dans plusieurs salles et on est jamais au dessus de 70°, souvent très proche des 60°)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 11:51:10 ]

8

C'est un AB, qui a dit que l'AB ne pouvait pas être cardio ?

Et le fait que l'angle des capsules soit de 60°, cela ne donne pas forcément un angle de prise de son de 120°, cela dépends aussi de la distance entre les capsules, mais aussi, et on l'oublie souvent, du diagramme polaire des dîtes capsules.

JM

9
c'est loin d'etre un AB, un AB est reconnu pour avoir des graves profond qui sont moins bien rendu avec des cordio. un AB se fait toujours avec des omni. et comme je l'ai dis, mon angle de prise de son etait de 120° avec un espacement des capsules de 17-20cm ce qui me donnait cet angle de 120°.
j'ai suivi des cours pendant un an en stéréo à l'école donc je pense que j'ai toute la documentation pour etre sur de moi.
de plus, un AB à souvent un espacement de 34cm entre les capsule pour avoir un angle de 180° et les micros sont parrallele entre eux...
10

Pour t'ôter un doute :

http://chrisluck1.unblog.fr/files/2010/05/12angleutilephysique.jpg

http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html

Je recommande le second lien qui est un bon exemple de vulgarisation.

 

JM