Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet écran tactile + DAW

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 868 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion écran tactile + DAW
Bonjour à tous

J'ai très envie de changer de config et faire du tout "in the box".
Je regarde les différentes surfaces de contrôle et aussi les émulations Mackie Control (AC-7) sur iPad et quand on sait qu'il existe des grands écrans tactiles à prix abordables, on se pose inévitablement les questions suivantes :

Piloter une DAW avec un écran tactile
-Est-ce possible sans soft spécifique ?
-Quel séquenceur choisir (sont ils tous ok) ?
-Est ce ergonomique ?


merci

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci samplehunter, enfin une réponse intéressante à ma question existentielle...

Je ne trouve pas ta vidéo :-(

dans quels softs as tu pu apprécier le tactile ?
Cubase ?



Perso depuis le lancement de ce thread j'ai eu l'occasion de tester une LS9 pilotée par le soft Yamaha sur un iPad en Wifi et c'est encore mieux que ce que je pensais...
Ca ne remplace pas la console et les faders ok mais c'est une télécommande pour la console qui te permets par ex d'aller sur scene te rendre compte du niveau des retours tout en l'ajustant. Tu as aussi accès au EQ ce qui te permet de corriger si ca accroche...

En studio j'ai pu tester Protools et AC7 sur un iPad mais c'est nettement moins convainquant que chez Yamaha je trouve...

Suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas "remplacer" les faders par du tactile mais en téléco le fader virtuel est plus que suffisant...

@ la maison je suis sur Cubase avec une FW-1884 et ici aussi je me vois mal me passer de mes faders mais pour l'accèssibilité et la réactivité dans les plug ins, je me dis que ca doit tellement te simplifier la vie par rapport à la souris...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

12
Citation :
Donc toi tu utilises ton écran tactile avec Cubase?

Je suis maintenant passé sur Reaper, mais ça fonctionne de la même manière. Reaper, qui est très paramétrable, possède des options dédiées au tactile pour améliorer la navigation.

Citation :
tu as trouvé un moyen de l'installer "à plat"

Il faut un peu bricoler, soit un support en bois, soit un plan incliné dans lequel on l'encastre. Mais c'est indispensable car en position verticale, c'est trop fatiguant pour le bras (et le dos).

Citation :
Je ne trouve pas ta vidéo :-(

https://www.youtube.com/watch?v=qyfs41eFLG0

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité du tactile avec les softs et plug'in que j'utilise, juste quelques bizarrerie, par exemple chez Waves et Arturia, certains switchs ne s'actionne qu'en glissant légèrement le doigt dessus au lieu de simplement le pointer.

L'inconvénient majeur reste la nécessité de réduire la résolution du moniteur de façon importante et donc, de perdre en taille d'affichage et en qualité car cela pixelise nécessairement.

A l'usage je continue à utiliser la souris et les raccourcis clavier quand je fais de l'édition (cut, copy, fade-in/out) etc..

Pour le mixage (fader + pan) ça fonctionne très bien, même si ça n'apporte rien de plus q'une surface de contrôle classique motorisé 'en mode Mackie control'.

Pour le transport, navigation, Zoom, c'est très très bon.

Pour le reste, Eq, plug'in d'effets, manipulation et paramétrage des instruments virtuels c'est tout simplement la fin du monde. Rien d'autre n'existe ou n'arrive à la cheville du tactile. Tout redevient simple et intuitif comme sur du hardware, et les milliers de paramètres disponibles se manipulent désormais sans aucune difficulté, c'est grisant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]