Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je deviens Fou avec mon Home studio :x

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 2 649 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Je deviens Fou avec mon Home studio :x
Je reposte le sujet ici et je vais le supprimé du forum Hip Hop car je pense qu'il a + sa place ici x)

Bonsoir à Tous,

Alors voilà en gros mon problème :
ça fais depuis allez facile l'âge de 13 ans que je monte mon home studio en l'évoluant sans cesse , et que j'essaye d'améliorer mes mixages etc...
Maintenant j'en ai 19, et depuis mais y'a vraiment quasi aucune amélioration

j'ai commencé avec une carte son de BASE du PC , un SM 58 A , et même pas de pré ampli.

Aujourd'hui j'ai :
Enceinte Prodipe Pro 8
carte son : Mbox 2
pré amp : Tl audio Ivory 5051 V2
Micro : Se Electronic ICIS , et un Behringer B1

Mes prises de voix sont juste HORRIBLES.
Et vraiment je ne COMPREND PAS.

J'ai été chez un ami rappeur, avec qui on a enregistré un son...
ET LE SON ÉTAIT NICKEL !
Mais le pire dans l'histoire, c'est que son matos... mais c'est une blague son matos c'était vraiment de la merde.

Pré amp : bluetube DP,table de mix Tapco blend 6 , et une carte son delta 44 et comme micro un behringer B1 (c'est lui qui m'as fais acheter ce micro d'ailleurs x_X)

Et AUCUN mixage, vraiment aucun mixage , il fais la prise de voix , et il laisse tel quel alors voilà le son :
http://www.partage-facile.com/WFUUXSDF1W/lilthug_x_ren_klassic___she_likes_me___prod_by_theboytrack__.mp3.html

Je dis pas que la qualité est une pure tuerie.
Mais si on compare avec des prises faites chez moi... c'est juste le jours et la nuit.
Voilà un son enregistré chez moi :
https://www.mediafire.com/?66qu1vx6o5b1b1e

Alors je ne comprend pas.
Vraiment je ne comprend pas.

La seul différence est l'environnement d'enregistrement.
Lui c'était dans une petite chambre en bazar , et de la moquette.
Chez moi c'est une chambre assez spacieuse , avec sol en lino :/
Est-ce cette "petite" différence qui ferais toute la différence ? Oo
Est-ce le fait qu'il a une "table de mixage" ?
Est-ce le fait que tout son matos soit bas de gamme et qu'ils vont bien ensemble ? Oo

Vraiment je désespère ... ça fais des années maintenant que j'essaye d'approcher une qualité raisonnable et j'en peux plus quoi.

Merci d'avance.
Ren

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 22:23:08 ]

2
Acoustique de la pièce. Tout est là... Tes prises ne sont pas "horribles", mais déjà, votre timbre vocal n' a rien à voir, donc ton matos de captation ( micro ), peut simplement ne pas te convenir pour mettre en valeur TON timbre. Un B1, c'est quand même pas de la grande came, et le ICIS est très "aigre". Essaye un micro à lampes si tu peux, sans te ruiner, ça devrait adoucir ton rendu, et surtout demerdes toi pour stopper les early reflexions et les standing waves qui nuisent à l'intelligibilité de ton enregistrement... en clair, amortis ta pièce pour avoir une prise droite et sans reverb naturelle. Autant sur une gratte acoustique c'est sympa, autant sur des voix en layer, c'est impossible à gérer.

Et ton pote a une prise qui sature légèrement, mais toi aussi, dnc pas de jaloux là dessus...
3
Sur la musique de mon pote je pose aussi
Et justement c'est pour ça que je dis que la prise était "nickel"
parce que ma partie sort largement mieux enregistré chez lui,
j'ai rechanté la même chose chez moi de la même manière etc... et vraiment c'était horrible x)

Mais merci pour la réponse,
et je pense faire poser de la moquette déjà pour améliorer un peu l’acoustique et investir dans des plaques acoustique x_X

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 22:26:24 ]

4
Petite précision qui ne sert probablement à grand choses mais ne sait-on jamais !
Chez mon ami c'était une pièce carré vraiment petite.
Et chez moi c'est un rectangle assez grand.

Et pas mal vide il faut l'avouer il n'y a que mon lit au fond de la pièce, mon bureau, et une armoire. Donc beaucoup de vide :x
5

salut, je suis pas un chaud du mixage mais en tant que personne qui ecoute simplement je remarque la voix sur le morceau de ton pote est mixé beaucoup plus haut ce qui l'a fait détaché du reste et lui donne plus de clareté, les instruments derriere servant a la soutenir, par contre sur ton extrait ta voix est pratiquement au meme volume que les instruments ce qui donne une impression de plus noyé, ta voix rentre un peu en concurence avec les instruments, c'est un peu prés la meme plage niveau volume audio.

6
Merci de ta réponse Tronix..
Mais justement comme je l'ai dis dans mon gros pavé,
IL NE TOUCHE PAS AUX VOIX.

Alors je vais vous dire ce qu'on a utilisé sur le son she likes me :
Compresseur de base de Cubase en laissant le réglage de base et en montant le make up à 8.
Autotune.

Et pour certaine partie : de L'overdrive.

C'EST TOUT !! RIEN D'AUTRE DU TOUT !! Je vous assure ! c'est moi même qui touchais au séquenceur lors de l'enregistrement !
7

Oui mais son reglage par defaut pour la voix est bon, il se peut aussi que tes monitors te font sous mixés la voix noidea.gif c'est bien connu les blemes de monitors, combien de fois on entend le son qui pete et dés qu'on le met sur une chaine hifi on est dégouté icon_lol.gif

8
Bah j'ai essayé exactement le même réglage chez moi, c'est à dire rien toucher , mise à part la compresseur.

avec le behringer B1 bah... toujours pas ça.
Puis c'est ça qui était drôle , il n'as même pas d'enceinte de monitoring, seulement des enceinte Hi-Fi pour enregistrer.

ça me tue parce que moi j'ai investie au moins 1500€ dans tout ça.
Lui a peine 500€

Et quand je vais chez lui c'est juste jouissif , mes prises sont nickel, en tout cas assez nickel pour des maquettes.
Et quand je test les même prises chez moi, même réglage etc... c'est dégueulasse alors que j'ai du meilleurs matos. WTF.

Sérieux ça donne vraiment envie d'arrêter la musique ce genre de truc.
Le problème étant que mon ami habite loin :/ Donc je ne peux pas enregistrer quand bon me semble.

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 22:51:53 ]

9
C'est vraiment pas logique tout ca.
Déjà a la prise vérifie bien que tout tes niveaux n'aille jamais dans le rouge. ne sature jamais sinon c'est irrécupérable.
Ensuite met pas de compresseur sur ton préampli " je trouve celui de TLA" assez gras et si mal géré peu rendre la prise noyé.
A partir de la ne cherche pas le volume tout de suite ( souvent l'erreur de débutant, que j'ai fait aussi ) Cherche a ce que ta prise soit propre.
Chante a minimum 20cm du micro pour ne pas détimbré le tout.
une fois tout ca effectuer ca devrai déja le faire.
vérifie bien que tu ne sature jamais sur ta carte son et cubase c'est très important.
Ensuite si ta vois est moins forte, baisse le volume de l'instru. Au pire EQ un peu l'instru pour laisser passer mieux ta voix.
10
Je n'active jamais le compresseur de la TLA, je n'arrive pas à le gérer , et comme tu le dis quand il est mal gérer , il est moche , puis je n'aime pas compresser à la prise.

Alors je ne pense pas aller dans le rouge , mes prise sont souvent pas assez forte , et une fois compressée à un volume "normal"

Comme tu le dis, c'est vraiment pas logique tout ça.

Je chante de la même manière quand je suis chez moi et quand je suis chez mon ami...
Vraiment je comprend pas, enfin encore si je parlais de deux chanteur différent je comprendrais , mais là c'est moi, qui à deux endroit différent ne rend pas du tout pareil, avec d'un côté un matos bas de gamme et de l'autre un matos moyen mais de tout de même meilleurs x)