Sujet enceinte de monitoring, arnaque ou pas ?
- 27 réponses
- 15 participants
- 3 179 vues
- 13 followers
funkyrikou
Mais du coup je me demande en quoi les enceintes de monitoring sont optimisé pour le "monitoring" .Je lis qu'elles sont étudiées pour privilegier la précision au confort, contrairement à la hifi. Ce qui me fait rire vu que le mot hifi qui signifie haute fidelité est la technologie mis en oeuvre permettant d'obtenir un signal acoustique le plus fidèle et donc précis en comparaison au signal éléctrique à amplifier, exactement comme dans le cas du monitoring. Donc je vois toujours pas en quoi le monitoring apporte quelque chose de + que la hifi.
Alors me viens l'idée que le terme "monitoring" est une astuce trouvé pour vendre des enceinte pourri plus cher que leur valeur en pretextant qui si le son est désagréable c'est parce-que c'est fait pour faire ressortir les défauts du son ...
me trompe-je ?
arkanovoid
le terme "monitoring" est une astuce trouvé pour vendre des enceinte pourri plus cher que leur valeur en pretextant qui si le son est désagréable c'est parce-que c'est fait pour faire ressortir les défauts du son ...
Ma première remarque était particulièrement en relation avec cette phrase très provoc' (je ne doute pas qu'il y ait une part d'ironie là dedans, du moins je l'espère). En tout cas c'est sûr que si tu tapes dans du bas de gamme comme Behringer ou bien Prodipe, il ne faudra pas s'attendre à avoir un réel gain comparé à de bonnes enceintes HI-FI. En revanche pour des produits orienté pro (et là le budget n'est plus le même) on est dans un autre registre. Les fabricants de ces produits ont tout intérêt à faire de la qualité (c'est leur gagne pain en même temps...) mais il est clair que l'utilisateur de cette tranche là fait finalement "la loi". J'ai le sentiment que, même si le marketing peut jouer un certain rôle, c'est la réputation qui se forge à l'usage qui fera de tel ou tel produit une référence ou non.
Quant à l'usage, pour mon cas personnel, j'ai pleuré à l'époque (d'une vrai peine) quand j'ai réécouté mes mixes sur mes Adam S2.5 anciennement fait sur des Behringer Truth. Rien ne tenait la route et je comprenais pourquoi rien ne sonnait ailleurs que sur les Behringer...
Pour mon plaisir personnel, j'adore aussi écouter de la musique sur les S2.5, certains détails sont frappants des subtilités jaillissent. On redécouvre pas mal de choses.
Bref, je pense que c'est une affaire de goût mais aussi de nécessité si c'est un outil de travail.
fabamarie
j'ai moi aussi débuté sur des berhingers, maintenant elles servent d'enceintes de hifi à ma copine qui avait un vieux poste pourri avant
c'est clair que mixer là dessus c'est une perte de temps énorme
écoutez-vous les uns les autres
Anonyme
Des enceintes de type hifi sont utilisées dans pas mal de studios mastering haut de gamme. Le seul truc, c'est que ce sont des vraies enceintes haute fidélité : les chaines vendues 200€ à Auchan n'ont d'hifi que le nom.
A ce titre, les fabricants d'enceintes de monitoring mentent un peu moins.
funkyrikou
[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 03:54:07 ]
barbilux
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
fabamarie
ben pour juger de la nullité d'une compo, les oreilles suffisent
par contre il y a autant d'avis que de personnes et ce n'est pas techniquement justifiable
par contre un mauvais mix peut ruiner une bonne compo
écoutez-vous les uns les autres
Tonka
Des enceintes de monitoring vont amener un gros plus en terme de précision et de confort de travail, mais à moins de taper dans du très bon matériel et surtout de disposer d'une acoustique travaillée et de conditions d'écoute très bonnes, il faudra être très prudent et contrôler, contrôler, contrôler... C'est le lot commun du home-studiste !
J'ai la chance de disposer d'une chaîne "hifi" très bas de gamme, pourrie de chez pourrie, qui à le vertu mystérieuse et quasi-magique de pourrir le son et d'accentuer tous les défauts. je ne l'utilise évidement pas pour mixer, mais l'expérience m'a appris que lorsqu'un mixe arrive à sonner à peu près de la même façon sur la chaine que sur mes enceintes de monitoring, je tiens mon mix. Je ne me débarrasserais de cette petite merveille pour rien au monde !
grzes
J'ai la chance de disposer d'une chaîne "hifi" très bas de gamme
Petit veinard!
- < Liste des sujets
- Charte