Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte de monitoring, arnaque ou pas ?

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 3 175 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion enceinte de monitoring, arnaque ou pas ?
Salut, je dois racheter des enceintes pour produire de la musique chez moi sur logic pro. Et je me dis pourquoi ne pas acheter des enceintes de monitoring.

Mais du coup je me demande en quoi les enceintes de monitoring sont optimisé pour le "monitoring" .Je lis qu'elles sont étudiées pour privilegier la précision au confort, contrairement à la hifi. Ce qui me fait rire vu que le mot hifi qui signifie haute fidelité est la technologie mis en oeuvre permettant d'obtenir un signal acoustique le plus fidèle et donc précis en comparaison au signal éléctrique à amplifier, exactement comme dans le cas du monitoring. Donc je vois toujours pas en quoi le monitoring apporte quelque chose de + que la hifi.

Alors me viens l'idée que le terme "monitoring" est une astuce trouvé pour vendre des enceinte pourri plus cher que leur valeur en pretextant qui si le son est désagréable c'est parce-que c'est fait pour faire ressortir les défauts du son ...

me trompe-je ?
2
Sans une once d’agressivité : totalement.

Alors oui, une bonne enceinte de HI-FI est mieux qu'une mauvaise de monitoring.

En réalité, les enceinte Hi-Fi ne sont pas souvent neutre, elle essayent même de rendre le son plus beau qu'en réalité.
Tandis que une bonne enceinte de monitoring, quand on sait s'en servir te dit les défaut sans les cachés.

Et le marketing des enceinte Hi-Fi est bien plus "bullshiter" que ceux de monitoring...

3
Ok. Je vois bien le bullshit dans le marketing bas de gamme avec des basse et aigu carrement exageré par equalisation. Mais je pensais pas qu'en haut de gamme la hifi deforme le son pour le rendre plus agréable a ecouter ...
4
Ce que je peux te dire avec mes petites connaissances c'est que pour du monitoring on cherchera à avoir une courbe de réponse aussi plate que possible et une précision la meilleure dans une zone d’écoute assez proche des enceintes (50cm pour les miennes). Pour de la hifi, on va surtout privilégier la qualité de l’écoute à une distance plus grande, et c'est pas forcement compatible avec la linéarité et la précision.
Ceci-dit, moi je n’écoute mes disques que sur mes monitors, et il y a surement des enceintes dites "hifi" qui sont meilleures que des monitors pour du studio.
Sinon, si tu raisonnes dans l'autre sens, il y a des LS3/5a qui ont été conçues pour du monitoring à la BBC, elles font la joies des hifi-istes aujourd'hui.
5
Houlala.... Sujet épineux, tu sais pas dans quoi tu t'engouffre en ouvrant un sujet pareil...:lol:
6
ET T AS PENSER A REFLECHIR AVEC TON CERVEAU ,,,,
7
Cher chris.chris, il me semble que ta véhémence n'aurait d'égale que ta stupidité, mais pour ne pas continuer le débat sur des propos injurieux je pense, sans vouloir ni t'offusquer, ni te rabaisser, que tu ne dois tout simplement pas savoir de quoi il retourne...
On te priera donc de ranger tes lettres en majuscules, calmer ton énervement et retourner batifoler avec tes amis "cervelés" pour réfléchir avec eux au sens de la vie.

Allez, au plaisir...
8

pour prendre une image ( au sens propre comme au figuré )

c'est un peu comme si on faisait les montages vidéo sur des grand téléviseurs à 3m du bureau plutôt que sur des écrans très précis en terme de fidélité du rendu des couleurs et des contrastes

 

le téléviseur est agréable à regarder mais pas forcément l'idéal pour bosser, ce qui n'empêche pas certains téléviseurs d'être très bons et fidèles

écoutez-vous les uns les autres

9
Je crois que si on possède déjà un système audio correct, qu'il soit hifi ou même sono, dont la réponse est équilibrée pas mesure/équaliseur au point d'écoute, mixer avec çà ne donnera pas un résultat catastrophique. Pour faire un travail amateur on n'a pas forcément besoin d'un matériel professionnel?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

10

oui, pour qu'un travail sonne amateur on a besoin de presque rien mrgreen c'est un sacré avantage

 

par contre quand on travaille tous les jours avec des enceintes, le confort est recommandé

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 12:30:11 ]