Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création mini home studio

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 2 774 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création mini home studio
Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite créer un petit studio maison.
J'ai naturellement parcouru le forum afin de trouver des réponses à mes questions.

J'ai acquis :

- Le micscreen de tbone : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm
- Un anti-pops : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ms200.htm

Je souhaite acquérir :

- Un micro SC440 USB de tbone : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

Mes questions :

- Ce matériel est il suffisant afin d'enregistrer nos voix, nous sonnes 2.
- Une table de mixage ou un ampli (j'en ai un si nécessaire) sont ils indispensables ?
- Me faut il des casques ? Ou les brancher ?

Pardonnez mon ignorance mais je débute.
Merci à ceux et celles qui me viendront en aide.

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 14:57:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
lol merci Blackle ;)

Je prends note pour ton avis concernant le séquenceur, d'ailleurs pour une débutante, lequel me conseilles-tu ?
22
lol merci Blackle ;)

Je prends note pour ton avis concernant le séquenceur, d'ailleurs pour une débutante, lequel me conseilles-tu ?
23

Bah Reaper est moins usine à gaz que Cubase, après personnellement j'aurais plus tendance à conseiller Samplitude Magix Studio.

Ceci dit, il y a Audacity si on veut faire de l'enregistrement audio pure, sans mixage...

Mais Cockos Reaper est vraiment pas trop mal pour commencer je trouve, enfin, j'y ai pas passé des heures non plus, mais il m'a pas semblé opaque, et c'est vrais que la version d'évaluation est gratuite est illimitée dans le temps et dans les capacités de la machine.

JxB

24

En même temps, pour être plus usine à gaz que Cubase il faut se lever de bonne heure.. icon_mrgreen.gif Ceci posé, c'est aussi et surtout une question d'habitude. Après MagicZ pour te conseiller un séquenceur particulier je suis particulièrement mal placé, étant donné que j'utilise toujours les mêmes, qui seront soit hors budget, soit difficilement exploitables par une débutante.

Comme Jxb, j'aurais tendance également à conseiller Samplitude. Non pas que le connais particulièrement, mais par les impressions et les commentaires d'amis musicien. Et notamment d'une amie guitariste très très réfractaire à la technologie (et c'est rien de le dire). Elle s'en sort très bien avec. Bon, quelques fois on a le droit à des commentaires du genre « j'suis nulle j'y comprends rien.. » ou encore quelques grognements donc elle-seule a le secret mais globalement ça va. icon_wink.gif

25

Le soucis avec Samplitude Magix Studio, c'est que la version 15 (que j'utilise) et 16 sont bien, mais j'ai lu des avis très négatifs sur la version 17 (et comme j'ai la flemme de me payer la mise à jour vers la 17 si c'est moins bien).

Du coup oui, je conseille Samplitude Magix Studio, mais trouver la version 15 ou 16 est difficile, ceci dit, si tu veux MagicZ j'ai encore l'installation de la version d'évaluation de Magix Samplitude 15 qui est très efficace, même sous windows 7 64 bits, et également sous Vista et Xp donc si tu veux je peux la mettre en ligne cette semaine, et t'envoyer le lien par mp.

Histoire que tu te fasses une idée bravo

JxB

26
Merci pour ces réponses.

Ok pour le lien JxB, c'est très sympa de ta part!

Un ami a une "table de mixage" il l'a vend 80 euros, c'est une BCF2000, il m'a dit que ça remplaçait la carte son M-audio que je compte acheter.
Mais pour une novice comme moi, je vais me contenter de la carte son!

Merci encore pour votre aide!
27
La BCF2000 est une surface de contrôle. Ce n'est pas une carte son ni une table de mixage.
Ca te permet de contrôler ton logiciel à l'aide de faders et divers boutons.
Est ce qu'il ne parlait pas de la BCA2000, qui est une carte son ?
28
Merci Omichelot pour ces éléments de réponse, il s'agit bien d'une BCF2000.
Contrôler le logiciel ? Je l'ignorais mais ça pourrait etre pratique cependant je vais m'en passer pour le moment, je pense que ce n'est pas indispensable.
29
Pour le séquenceur, je conseille aussi Reaper, même pour débuter. C'est souvent les adpetes d'autres logiciels qui ont peur que les débutants aient du mal avec Reaper car la logique est un peu différente des autres séquenceurs du marchés. Mais en réalité, pour un débutant, ça se passe très bien.
Citation :
Après, débuter sur un séquenceur, quel qu'il soit, faut s'attendre à y passer un peu de temps à mon avis. Mais c'est pas non plus insurmontable, on est tous passés par là.


Détail : en fait Reaper, c'est pas gratuit, mais la version démo n'est ni bridée ni limitée, donc on peut essayer tranquille... au final si on choisit de rester la licence coûte une quarantaine d'euros.

Pour ce qui est du casque, on peut trouver chez Thomann un ampli casque qui permet de brancher 4 casques avec chacun un contrôle volume indépendant, pour je crois 19€. Moi qui ai si longtemps pensé qu'un ampli casque était un luxe inutile, je regrette d'avoir attendu si longtemps pour m'en offrir un ! :mdr: Bref comme ça tu peux prendre l'interface audio de ton choix sans focaliser sur le nombre de sorties casque. Tu sais qu'il suffira de rajouter 20€ pour être peinard.
30

+1 avec Tonka

Je te met ça en ligne dans la semaine pour Samplitude.

La BCF 2000 n'est en effet pas une carte son ni une table de mixage, mais un appareil qui sera intéressant pour contrôler ton logiciel de mixage/enregistrement à coté de ton clavier et de ta souris.

Bref, tu vas pas y couper je pense, il te faut une carte son mrgreen

JxB