aide demandée Création mini home studio
- 42 réponses
- 8 participants
- 2 877 vues
- 6 followers

MagicZ

Comme indiqué dans le titre, je souhaite créer un petit studio maison.
J'ai naturellement parcouru le forum afin de trouver des réponses à mes questions.
J'ai acquis :
- Le micscreen de tbone : https://www.thomann.fr/the_tbone_micscreen.htm
- Un anti-pops : https://www.thomann.fr/the_tbone_ms200.htm
Je souhaite acquérir :
- Un micro SC440 USB de tbone : https://www.thomann.fr/the_tbone_sc440_usb.htm
Mes questions :
- Ce matériel est il suffisant afin d'enregistrer nos voix, nous sonnes 2.
- Une table de mixage ou un ampli (j'en ai un si nécessaire) sont ils indispensables ?
- Me faut il des casques ? Ou les brancher ?
Pardonnez mon ignorance mais je débute.
Merci à ceux et celles qui me viendront en aide.
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 14:57:53 ]
- 1
- 2

MagicZ

quelque soit le micro que je choisis, il me faut un préampli (ou éventuellement une carte son externe).
Quasiment oui (dans 99% des cas).
Sauf qu'il existe des micros USB qui ont en fait un préampli et un convertisseur intégrés => tu branches le micro direct en USB et l'ordi le voit comme si c'était une carte-son externe additionelle.
Une question de moins lol

Omichelot

MagicZ

Non, pas de carte son additionelle. Est-ce indispensable ?

ThomasMC

Je ne sais pas ce que ça vaut les micros en USB, à mon humble avis rien à voir avec un bon préamp ou une interface externe (carte son) mais bon, quand on a pas le budget on fait avec les moyens du bord...
Pour le midscreen c'est vraiment excellent quand on a une salle avec une acoustique pourris (ce qui est mon cas !) et l'anti-pop est bon aussi pour son prix.
Quel budget as-tu ?
Pour répondre à tes première question, pas besoin de table de mixage ou d'ampli, soit tu branche un micro en XLR sur une interface (si celle si est équipé d'entrées instru et d'une alimentation phantome pour certain micro), soit tu branche le micro usb directement sur ton ordi.
Il te faudra également un séquenceur pour enregistrer et traiter tes pistes audio (type Samplitude, Cubase, Pro Tool...).
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 15:49:28 ]

MagicZ

Ben disons que je n'ai pas vraiment de budget arrêté.
Je prends note pour le séquenceur et de ton avis pour le micro.
Concernant les casques, pour le retour, je les branche simplement sur l'ordi ?
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 16:34:08 ]

Omichelot

Je suis aussi d'accord avec l'avis de ThomasMC pour le midscreen. C'est vraiment efficace.

MagicZ

Tout commence à être clair pour moi.
Du coup, craignant une mauvaise qualité avec un micro USB, j'hésite à investir dans une carte son.
Ok pour le casque mais puis je en brancher 2 sur la même sortie ?

sbouffou

A la recherche de musicos? Faites un tour sur mon site http://www.music-progress.be ;)

ThomasMC

Je ne vais pas répondre à ta question mais plutôt te proposer une liste de matos pas trop cher pour commencer.
Si c'est juste pour de la voix, alors il te faut une interface.
Regarde du côté des M-Audio ou Presonus (ou si tu as le budget, RME). Il te faut au moins une entrée instrument.
NB: il existe deux type d'entrées, les lignes et instruments, la première est une entrée haute impédance et l'autre basse impédance. En gros les instruments doivent être branchés sur l'entrée instru sous peine d'avoir un très très faible niveau.
Il faudra également deux sorties casques (ou une avec un diviseur mais je crois que c'est pas top) et éventuellement une alimentation phantome 48V pour pouvoir utiliser le micro que je vais te conseiller ;) !
Ensuite en micro voix, pas cher il y a l'Audio Technica AT2020, l'AKG Perception 220 (ou 420) qui sont pas mal, à toi de voir.
Pour le mixage, il te faut également des écoutes, personnellement j'ai des Mackie Mr 5 à 300€la paire dont je suis très content, après moins cher je saurais pas te conseiller, d'autant que je pense que c'est pas un bon investiment...
Sinon il y a la solution casque, et pour enregistrer du champ, un casque fermé est requis. Pour pas cher le BeyerDynamic DT 770 Pro (que je possède également) est excellent !
Niveau séquenceur, je connais pas reaper, mais Samplitude est également très bien et simple à utiliser (mais pas gratuit).
Voila, avec tout ça tu t'en sors pour 450 - 500€ environs !

Omichelot

C'est possible, mais pas super pratique.
Le fait de travailler avec une carte son externe te permet de :
- avoir une ou deux sorties casque
- pouvoir brancher des vrais instruments, comme une guitare ou une basse.
- avoir une meilleur qualité d'enregistrement et d'écoute...
J'en passe surement, mais c'est n'est que le début.
Ensuite, je pense que tu voudras des enceintes.
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 17:37:39 ]

MagicZ

Omichelot, je vais suivre tes conseils et investir dans une carte son.

MagicZ

JxB

Plop,
Pour avoir des sorties casque supplémentaires, il n'y a pas beaucoup de choix en effet, comme le dit Omichelot, on peut mettre un câble en Y qui divisera le signal audio en 2, ceci dit le signal sera vraiment très faible.
L'idéal c'est de trouver une carte son qui dispose de 2 sorties casque, mais comme ça n'est pas le cas en général, ce que tu peux faire, c'est acheter un petit préamplis casque avec plusieurs entrées casque.
Ce que tu as à faire dans ce cas, c'est brancher le préamplis casque avec un câble en Y sur 2 sorties line out correspondant à l'oreille droite et gauche (en général les sorties de la carte son sont appelées sortie 1 pour l'oreille gauche et sortie 2 pour l'oreille droite, mais peuvent également s'appeler R ou L)
Bref, utiliser un câble comme celui ci:
https://www.thomann.fr/cordial_cfy_09_vpp.htm
Que tu branches des 2 sorties arrière de la carte son vers l'entrée symétrique du préamplis casque ensuite tu branches tes casques dessus.
Il y a pas mal de préamplis casque par exemple pour une 30aine d'euros chez Samson tbone ou Behringer qui font un travail honnête en tant que retour casques.
Sinon, plus au niveau carte son, je te conseille du Presonus, ils ont sortis une petite carte son externe qui a l'air pas mal.
Et en micro, le Audiotechnica AT 2020 sera plus efficace en version câble Xlr normal qu'en USB, l'avantage étant que tu pourras avoir plus de gain.
Citation :
Petit détail d'importance ; le casque sert bien à écouter la musique pendant que je chante afin de ne pas polluer l'enregistrement du micro ?
Les casques fermés ne pollueront pas la piste, les casques ouvert auront tendance à laisser plus de repisse, bref à toi de bien choisir ton/tes casques.
JxB
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 21:26:57 ]

MagicZ

C'est parti pour l'achat d'une carte son.
Le choix est impressionnant !!
https://www.thomann.fr/interfaces_audio.html
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 21:43:12 ]

Omichelot

Regarde du côté de l'occasion.

MagicZ

JxB

Plop,
Au contraire, j'éviterais la fast track pro, elle est en USB 1.1 hors aujourd'hui tous les ordinateurs sont en USB 2.0 ce qui présente régulièrement des plantage liés à des petits problèmes d'incompatibilités entre USB 1.1 et USB 2.0, surtout au niveau du mixage, tu peux avoir des freezes de ta carte son/logiciel ou bien des "plocks" dans ta prise son, ou à l'écoute.
Prend plutôt une carte son en USB 2.0:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-8i6/
ou bien une M-Audio Fast Track
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/
Ou je te recommandes plus une Presonus Audiobox 22 VSL
JxB

MagicZ

C parti pour la M-Audio Fast Track

blackle

Salut,
bon, je ne doute absolument pas des capacités de MagicZ hein, mais:
Citation de MagicZ dans son profil :
Je suis une petite débutante avec des notions très limitées
...
Citation :
Pour le séquenceur, je te conseille Reaper. Il est excellent et en plus gratuit...
Je ne connais bien entendu pas tous les séquenceurs du marché, mais se dont je suis sûr c'est que Reaper, même si il est effectivement un bon séquenceur n'est certainement pas le produit à conseiller à un débutant..

MagicZ

Je prends note pour ton avis concernant le séquenceur, d'ailleurs pour une débutante, lequel me conseilles-tu ?

MagicZ

Je prends note pour ton avis concernant le séquenceur, d'ailleurs pour une débutante, lequel me conseilles-tu ?

JxB

Bah Reaper est moins usine à gaz que Cubase, après personnellement j'aurais plus tendance à conseiller Samplitude Magix Studio.
Ceci dit, il y a Audacity si on veut faire de l'enregistrement audio pure, sans mixage...
Mais Cockos Reaper est vraiment pas trop mal pour commencer je trouve, enfin, j'y ai pas passé des heures non plus, mais il m'a pas semblé opaque, et c'est vrais que la version d'évaluation est gratuite est illimitée dans le temps et dans les capacités de la machine.
JxB

blackle

En même temps, pour être plus usine à gaz que Cubase il faut se lever de bonne heure.. Ceci posé, c'est aussi et surtout une question d'habitude. Après MagicZ pour te conseiller un séquenceur particulier je suis particulièrement mal placé, étant donné que j'utilise toujours les mêmes, qui seront soit hors budget, soit difficilement exploitables par une débutante.
Comme Jxb, j'aurais tendance également à conseiller Samplitude. Non pas que le connais particulièrement, mais par les impressions et les commentaires d'amis musicien. Et notamment d'une amie guitariste très très réfractaire à la technologie (et c'est rien de le dire). Elle s'en sort très bien avec. Bon, quelques fois on a le droit à des commentaires du genre « j'suis nulle j'y comprends rien.. » ou encore quelques grognements donc elle-seule a le secret mais globalement ça va.

JxB

Le soucis avec Samplitude Magix Studio, c'est que la version 15 (que j'utilise) et 16 sont bien, mais j'ai lu des avis très négatifs sur la version 17 (et comme j'ai la flemme de me payer la mise à jour vers la 17 si c'est moins bien).
Du coup oui, je conseille Samplitude Magix Studio, mais trouver la version 15 ou 16 est difficile, ceci dit, si tu veux MagicZ j'ai encore l'installation de la version d'évaluation de Magix Samplitude 15 qui est très efficace, même sous windows 7 64 bits, et également sous Vista et Xp donc si tu veux je peux la mettre en ligne cette semaine, et t'envoyer le lien par mp.
Histoire que tu te fasses une idée
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2