Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création mini home studio

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 2 773 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création mini home studio
Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite créer un petit studio maison.
J'ai naturellement parcouru le forum afin de trouver des réponses à mes questions.

J'ai acquis :

- Le micscreen de tbone : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm
- Un anti-pops : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ms200.htm

Je souhaite acquérir :

- Un micro SC440 USB de tbone : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

Mes questions :

- Ce matériel est il suffisant afin d'enregistrer nos voix, nous sonnes 2.
- Une table de mixage ou un ampli (j'en ai un si nécessaire) sont ils indispensables ?
- Me faut il des casques ? Ou les brancher ?

Pardonnez mon ignorance mais je débute.
Merci à ceux et celles qui me viendront en aide.

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 14:57:53 ]

2
Voilà ce que j'ai trouvé concernant le préampli .

quelque soit le micro que je choisis, il me faut un préampli (ou éventuellement une carte son externe).

Quasiment oui (dans 99% des cas).

Sauf qu'il existe des micros USB qui ont en fait un préampli et un convertisseur intégrés => tu branches le micro direct en USB et l'ordi le voit comme si c'était une carte-son externe additionelle.

Une question de moins lol
3
Salut MagicZ. As tu une carte son (en dehors de celle sur ta carte mère) ?
4
Salut Omichelot,

Non, pas de carte son additionelle. Est-ce indispensable ?
5

Je ne sais pas ce que ça vaut les micros en USB, à mon humble avis rien à voir avec un bon préamp ou une interface externe (carte son) mais bon, quand on a pas le budget on fait avec les moyens du bord...

 

Pour le midscreen c'est vraiment excellent quand on a une salle avec une acoustique pourris (ce qui est mon cas mrgreen !) et l'anti-pop est bon aussi pour son prix.

Quel budget as-tu ?

 

Pour répondre à tes première question, pas besoin de table de mixage ou d'ampli, soit tu branche un micro en XLR sur une interface (si celle si est équipé d'entrées instru et d'une alimentation phantome pour certain micro), soit tu branche le micro usb directement sur ton ordi.

 

Il te faudra également un séquenceur pour enregistrer et traiter tes pistes audio (type Samplitude, Cubase, Pro Tool...).

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 15:49:28 ]

6
Merci beaucoup pour tes réponses ThomasMC.

Ben disons que je n'ai pas vraiment de budget arrêté.

Je prends note pour le séquenceur et de ton avis pour le micro.

Concernant les casques, pour le retour, je les branche simplement sur l'ordi ?





[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 16:34:08 ]

7
Dans un premier temps, tu peux fonctionner directement en branchant ton casque sur la sortie de ton ordi.
Je suis aussi d'accord avec l'avis de ThomasMC pour le midscreen. C'est vraiment efficace.
8
Merci pour ta réponse Omichelot,

Tout commence à être clair pour moi.

Du coup, craignant une mauvaise qualité avec un micro USB, j'hésite à investir dans une carte son.

Ok pour le casque mais puis je en brancher 2 sur la même sortie ?
9
Pour le séquenceur, je te conseille Reaper. Il est excellent et en plus gratuit...

A la recherche de musicos?  Faites un tour sur mon site http://www.music-progress.be ;)

10

Je ne vais pas répondre à ta question mais plutôt te proposer une liste de matos pas trop cher pour commencer.

Si c'est juste pour de la voix, alors il te faut une interface.

Regarde du côté des M-Audio ou Presonus (ou si tu as le budget, RME). Il te faut au moins une entrée instrument.

NB: il existe deux type d'entrées, les lignes et instruments, la première est une entrée haute impédance et l'autre basse impédance. En gros les instruments doivent être branchés sur l'entrée instru sous peine d'avoir un très très faible niveau.

Il faudra également deux sorties casques (ou une avec un diviseur mais je crois que c'est pas top) et éventuellement une alimentation phantome 48V pour pouvoir utiliser le micro que je vais te conseiller ;) !

Ensuite en micro voix, pas cher il y a l'Audio Technica AT2020, l'AKG Perception 220 (ou 420) qui sont pas mal, à toi de voir.

Pour le mixage, il te faut également des écoutes, personnellement j'ai des Mackie Mr 5 à 300€la paire dont je suis très content, après moins cher je saurais pas te conseiller, d'autant que je pense que c'est pas un bon investiment...

Sinon il y a la solution casque, et pour enregistrer du champ, un casque fermé est requis. Pour pas cher le BeyerDynamic DT 770 Pro (que je possède également) est excellent !

Niveau séquenceur, je connais pas reaper, mais Samplitude est également très bien et simple à utiliser (mais pas gratuit).

 

Voila, avec tout ça tu t'en sors pour 450 - 500€ environs !