Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soft vs Hard pour booster ma batterie

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 567 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soft vs Hard pour booster ma batterie
Bonjour à tous

On est samedi, week-end, dehors ça caille, un disque de Group Home tourne dans la bécane et je me dit que leur piste de drums claque à mort.

Je suis branché sur du hip hop qui pue le rhodes et les synthés chimiques. Un peu Jazzy tu vois, mais le truc qui pêche sont mes drums. Ca tape pas assez !

Je sors toujours mes drums de la mpc après quelques traitements internes. J'ai pas trop de solutions d'façon...

Soit j'utilise :

- Clavier + BCR 2000 pour contrôler des plug de compression, EQ...etc OU
- Je branche un Compress et un EQ au cul de la mpc.

Aujourd'hui, un bon soft est au même prix qu'un rack quasiment, (c'est ça?) alors pourquoi se priver.

En gros, j'veux booster la sortie 1(kick) et 2(snare) de la MPC. Tout ça rentrerait dans une projectmix I/O. Avec 600€ j'espère quand même pouvoir apporter de la couleur à mes drums.

Vers quel choix s'orienter ? Il y a tellement de softs, de matériels, de bonnes ou moins bonnes marques... et puis il y a l'occaze aussi qui reste très vaste.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 11:16:36 ]

2
pourquoi pas un truc style aphex exciter ou bbe sonic maximizer?
je n'ai pas ces machines mais j'y pense pour le future avec aussi pour but de gonfler le son de mes drums (mais en prise acoutique...)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
https://www.slatedigital.com/fgx.php
Ce plug-in est une tuerie et curieusement personne n'en parle en France.
4
Deux choix pour deux solutions bien distinctes. Selon vous, le hard et le soft se valent? Kristoch, pourquoi me router sur un enhancer plutôt que sur deux racks séparés(comp/EQ)? Laurend, ta solution est intéressante surtout à ce prix. Tu l'utilises toi ?

5
tu utilises déjà comp et eq, manifestement cette solution ne te convient pas, pourquoi ne pas se tourner vers autre chose?

le bbe maximizer à par exemple assez bonne presse, pour une utilisation studio ou live, certains semblent même en abuser.

Son utilisation semble plutot adaptée pour le traitement d'une batterie acoustique, mais pas que...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6
Je teste tout ce qui sort en matière de traitement de dynamique, veille technologique oblige. Mais j'utilise toujours mes propres outils quand il s'agit de mastering. En mixage, je ne m'interdit rien.
7

J'irais plutôt à contre courant des conseils donnés plus haut, et t'inciterais à inverser completement le problème.

 

Si t'es pas satisfait des samples, vu que tu trouves qu'il leur manque ceci et n'ont pas assez de celà, le mieux serait ptet de changer de samples, non ?

Tu peux en effet maquignonner tout ce que tu veux, un sample pourri restera toujours pourri. Il sera à volume plus élevé, mais intrinsèquement il restera nul et non exploitable.

 

Ce qui n'empêche pas au final de pourquoi pas utiliser des outils pour magnifier de bons samples, mais l'utilisation de ces mêmes outils pour cacher la misère d'un sample à la rue ne donnera que peu de résultats.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 10:52:04 ]

8
Kristoch, bien vu pour le BBE. Comme tu le dit, il reçoit de bonnes critiques, je n'en ai pour ainsi dire pas vu de mauvaises. Je pourrai me laisser tenter je pense.

Laurend, ta réponse inspire ma réflexion ! Ca se traduit comment sur du matos "en mixage, je ne m'interdit rien" ? Peut-être que c'est ça qui me manque, créer une mélodie c'est bien, créer un timbre pour une mélodie c'est encore mieux.

Quant à toi youtou, je crois que ta réponse est ma préférée. J'aime me dire que les anciens ne s'enmerdaient pas avec des effets, ils prenaient à la source ou jouaient, et ça donnait quelque chose ! J'sais pas si t'es branché hiphop mais une drum map de Pete Rock ça s'entend ! Pour tout te dire, j'aime pas les kits préfait. Ca sent l'industrie et j'suis pas sur que mon voisin n'utilise pas les mêmes. Mes drums actuels sortent du batteur de James Brown et quelques uns choppés par ci par là... Pourtant j'sais pas. Ca manque d'authenticité, enfin non, plutôt de... mais c'est de la pêche qu'il manque ! J'te jure, limite ma basse me donne plus de frissons ! Ou alors c'est ma mpc qui merde ? maiiis non. Raaah, l'idée de Kristoch me plait bien quand même. Donc, il me faudrait le BBE + un compress et un EQ, tout ça racké proprement.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 00:12:28 ]

9

Citation :

Pour tout te dire, j'aime pas les kits préfait.

Pas mieux, à tel point que j'ai fait moi même mes propres banques de samples en allant en studio les enregistrer.

Au final, même si le budget est conséquent il reste moins élevé que l'achat de banques de sons haut de gamme (compte plusieurs milliers d'€ pour une telle banque de sons), et surtout j'ai obtenu exactement ce que je voulais.

Effectivement, à partir de là j'ai pas vraiment besoin de bitonniots et des trucs hardware pour que ça sonne BOUM BOUM et pas plic plic : ça sonne déjà comme ça !

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser tel ou tel effet hardware analo ensuite (EQ ou compresseur à lampes), mais toujours dans le seul but de créer un effet, jamais pour cacher la misère.

 

Par contre, à vue de nez, je te déconseillerais plutôt des BBE ou autres équivalents hardware de même gamme qualitiative : prends toi plus de bons plugins (UAD ou SSL par ex).

L'analo, ça vaut le coup quand on a un gros budget et qu'on prend direct le top du top, sinon des plugins sont plus adaptés et auront un meilleur rendu qualitatif (sans compter leur flexibilté !)

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 11:13:03 ]

10

+1 avec youtou!

L'avantage d'aller dans un studio, c'est que tu peux également maîtriser le processus de création de tes samples, et surtout apprendre à le connaître pour avoir strictement ce que tu recherches, sans perdre plus tard des heures à bricoler avec les samples de ta MPC.

JxB