Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "The ASIO sample rate is not supported by one of the USB interfaces"

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 107 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "The ASIO sample rate is not supported by one of the USB interfaces"
Salut à tous,

Bon là j'en ai marre, je galère vraiment à faire tourner Cubase 5 avec ma M-Audio Fast Track, ce message d'erreur s'affiche systématiquement "The ASIO sample rate is not supported by one of the USB interfaces" lorsque je veux sélectionner le système audio vst, la seule solution que j'ai trouvé c'est de lancer/éteindre/relancer/etc Cubase jusqu'à ce que ça veuille bien fonctionner.

J'ai tout essayé plusieurs fois, redémarrage du PC, réinstallation des drivers de la carte son, de Cubase, désactivation de ma carte son d'origine pour éviter les conflits, changer de port USB, squattage minutieux des forums franco-anglais pour chercher LA solution, mais rien du tout.

L'un de vous peut-il m'aider ? J'ai déjà contacté M-Audio pour leur parler du problème mais aucune réponse de leur part.

Je tourne sous Windows 7, tout fonctionnait à merveille il y a encore une semaine, pas de latence, le rêve quoi...
2

Quel fréquence d'échantillonnage veux-tu utiliser ? La fast track ne dépasse pas le 48kHz si j'en crois cette page.

JM

3
Salut Jan, merci de prendre un peu de temps pour ce sujet !

Un petit cours sur le sens de l'expression "fréquence d'échantillonnage" ne serai pas de refus car je ne peux pas te répondre. Quand le pilote de la M-Audio fonctionne voici les chiffres:

- latence entrée et sortie: 8,209ms
- fréquences d'échantillonnage: 44100Hz

A l'heure où je t'écris tout fonctionne à merveille, j'ai relancé pour la énième fois Cubase puis j'ai chargé le pilote ASIO de ma carte, mais c'est un coup de chance pas une solution. Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne maintenant et je crains que demain le problème sera à nouveau là. Peux-tu me dire pourquoi et comment y remédier ?

PS: j'ai aussi prit l'habitude de fermer toutes les applis susceptibles d'utiliser le son, VLC, internet, Ableton, des fois ça règle le problème et d'autres fois non...

4

La fréquence d'échantillonnage est la même chose que sample rate, mais en français. La carte M-audio ne dépasse pas 48kHz, disons que tu as le choix entre 44,1kHz (comme le Cd) et 48kHz (come la vidéo). Si ta session Cubase essaye de s'ouvrir dans une Fe (raccourci pour fréquence d'échantillonnage) supérieure (genre 88,2kHz, ou 96kHz), la carte ne peut pas suivre et Cubase ferme ou plante.

JM

5
Très intéressant à savoir merci, mais dans ce cas comment faire pour éviter qu'une session Cubase s'ouvre dans une Fe supérieure aux capacités de la M-Audio ? Car le problème se pose aussi avec les sessions déjà existantes et donc avec lesquelles j'ai utilisé la m-audio pour faire des prises instru/voix. En gros y'a-t'il une option/manip pour "garder la fréquence d'échantillonnage à un niveau inférieur à 48Hz ?".

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 01:44:19 ]

6

Alors si la session original était en 44,1 ou 48, c'est un bug. Pour Cubase, comme pour d'autre DAWs (Pro Tools fait pareil) une des causes de problèmes est la corruption des préférences. Pour éviter les soucis, il faut les sauvegarder lorsqu'elles sont bonnes, et les restaurer lorsqu'il y a un bug. L'endroit ou elles se trouvent est indiqué à la fin du manuel.

JM

7
Bien compris, je vais aller tester ça, merci encore pour tes réponses :bravo:
8
PS: je réchauffe ce post car j'ai ce soucis de temps en temps, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour y remédier c'est de couper tout programme (par exemple VLC, YouTube, etc) susceptible d'utiliser la carte son quand Cubase est ouvert.