Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour home studio >1500 euro

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 153 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour home studio >1500 euro
Bonjour à tous,

je compose de la musique électronique, plus particulièrement du hardstyle et j'aimerais me concevoir un petit home studio pour débuter.
J'ai 16 ans et ça fait presque 2 ans que je compose sans matérielle, avec FL studio.
Je viens d'obtenir Ableton Live et je pense qu'il est temps pour moi de commencer à me créer un petit studio.

Je n'y connais absolument rien en ce qui concerne les pré-amplis ... :) tout ça reste encore confus pour moi.
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide ^^

Tout d'abord, pour Noël je recevrais certainement un bacbook.
Il me resterais donc environ 800 euro à dépenser tout au long de l'année et 800 euro pour l'année prochaine également. De quoi concevoir un petit home studio avant mes 18 ans.

J'aimerais donc votre aide pour le choix d'une carte son, quelle carte son externe me conseillez vous ? (compatible mac)

Je compte m'achetais des enceintes KRK Rokit 8 G2, bonne idée ?

Dois je m’acheter une petite table de mixage, pré-ampli, ... ?

Et pour le clavier midi, que me conseillez vous ? Dois je le brancher directement à ma carte son ?


Voilà quelques petites questions, si vous avez des liens concernant la création d'un home studio et son fonctionnement n'hésitait pas (rack, ... j'y comprend rien :D ) et si vous avez de bonne référence pour les cartes sons, ... pas trop chère.

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Les convertisseurs, c'est qui transforme le signal audio dit analogique en signal numérique pour être interprété par l'ordinateur, il fait également l'inverse pour que tes enceintes puissent restituer ce sont. La qualité d'un convertisseur va avoir un impact sur la latence (le temps que mets l'ordinateur à lire et convertir les donnés) et sur le taux de perte lors de la conversion.

12
D'accord je vois, par contre je savais ce qu'est la latence (pour une fois :) )
Donc si je comprend bien le convertisseur est obligatoire pour avoir un son propre, on le branche sur la carte son ?

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

13

Nan, en fait une carte son fait aussi obligatoirement convertisseur (y en a un intégré en fait).

Les studios pros disposent souvent d'un convertisseur en plus de leur carte son, pour la simple et bonne raison qu'en très haut de gamme, les cartes sons ne sont pas au niveau des convertisseurs stand alone.

Mais pour toi c'est hors sujet (et hors budget, surtout !)

 

Citation :

La qualité d'un convertisseur va avoir un impact sur la latence (le temps que mets l'ordinateur à lire et convertir les donnés)

Heu, non, du tout. Ou alors tu voulais parler de carte son tout simplement ?

Auquel cas je répondrais qu'en 2011, du point de vue de la latence, toutes les cartes sons sont au point, même celles d'entrée de gamme (dans le cadre d'une utilisation comme celle que souhaite l'auteur du thread).

Citation :

e n'y connais absolument rien en ce qui concerne les pré-amplis ...

 

Un preampli sert à ...préamplifier un signal sonore venant d'un micro. Si tu ne comptes pas utiliser de micro, un preampli est donc totalement inutile.

 

Grosso modo, si tu ne comptes faire que de la composition/mixage de zik, il te faut donc uniquement une carte son et une paire d'enceintes.

Pour les encientes, je conseillerais pas mieux que celles citées plus haut, pour la carte son, celles d'entrée de gamme se valent (elles sont toutes de qualité correcte), et si tu comptes faire un achat à long terme, renseigne toi sur RME.

 

14

Citation de : youtou

Heu, non, du tout. Ou alors tu voulais parler de carte son tout simplement ?

Auquel cas je répondrais qu'en 2011, du point de vue de la latence, toutes les cartes sons sont au point, même celles d'entrée de gamme (dans le cadre d'une utilisation comme celle que souhaite l'auteur du thread).

Ouais en fait j'ai oublié de préciser que toutes les cartes sons actuelles étaient équipée d'un converto, mais je pensais vraiment que les convertos avant un impact sur la latence facepalm !

15
Alors un grand merci à tous, vous m'avez éclaircis sur le matos.
Maintenant je ne pourrais plus dire "je n'y connais rien", mais évidemment je suis encore loing de m'y connaitre x)

En ce qui concerne la carte son, on m'a conseillé une Edirol FA66 (plus chère, mais ça devrait rentrer dans le budget).

En enceinte les MACKIE MR8 MK2, ça reste chère quand l'on sait que c'est plus de 500e la paire, mais si elles valent plus que les KRK alors je devrais faire un effort.

Pour le clavier midi le akai 25.

Et pour le reste on verra plus tard ...

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

16

Pour moi, les Mr8 sont largement meilleurs que les KRK ^^ !

Pour la FA66, je la connais pas donc je m'abstiendrais de tous conseils.

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 14:42:37 ]

17
Ok alors merci tout le monde !

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

18
Salut,

tu ne seras pas déçu avec la FA 66, bonne carte et solide!!!!!!!

Pour les enceintes, disons que les Mr8 sont plus neutres que les krk qui elles ont tendance à flatter les basses donc peuvent induire en erreur au mix.

Bonne zik.

 

http://soundcloud.com/hollowhak13

19
J'ai juste une dernière question pour être clair dans mon esprit:
-Les macbooks possèdent-ils des prise firewire ?
-Les câbles sont-ils fournis avec le matériel, exemple des câbles avec les moniteurs ?

Merci bien.

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

20

- Il me semble

- Euh il me semble pas, en tout cas j'en ai eu ni avec mon interface, ni avec mes micros et pas non plus avec mes moniteurs...