Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction Studio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 797 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction Studio
Bonjour à tous,
Possédant une pièce qui va être aménagée en studio, je recherche des article, dossiers, conseils, lien sur la réalisation des murs, cabine, vitrage du studio.
Je souhaites tout faire moi même donc j'ai vraiment besoins de réponse précise notement sur les matériaux et les techniques pour insonoriser au mieux.
Enfin, et c'est le point ou j'ai le moins de réponse c'est la réalisation du mur entre la cabine et le studio de mixage...comment doit etre fait ce mur pour qu'on n'entende rien provenant de la cabine..?
Merci pour tout ce que vous pourrez m'appoerter!!
Big up
2
Pour le mur entre la cabine et le studio, en général on fait deux murs sans pont acoustique entre les deux. Des deux côtés tu places une vitre acoustique (lourde). La cabine très souvent c'est une "boite dans la boite".
Concernant les proportions, le diagramme de Bolt peut aider à trouver les rapports idéaux.
3
ok merci jvai jeter un coup d'oeil!
4
Hello, je vais essayer de t'aider un peu même si je suis amateur (home-studio) mais j'ai eu des cours de physique des ondes et d'applications d'acoustique au bâtiment à l'univ dans le cadre de ma formation d'ingénieur civil architecte.

Tu as 2 moyen d'isoler 2 locaux du son: soit une paroi simple (qui isolera selon la loi de masse: plus elle est loude mieux elle isole), soit un modèle double paroi, pour lequel on peut arriver à des valeurs d'isolation plus grande sans avoir un mur trop lourd et à priori fort épais.
Dans ce cas, il faut faire attention cependant à la distance entre les 2 parois et à ce que tu mets dedans. Il s'agit du modèle de transmission des ondes masse-ressort-masse, donc tu peux avoir un effet de résonance dans la double paroi qui fait que certaines fréquences ne sont quasiment pas isolées alors que d'autre bien!
La fréquence de cette résonance est fonction des épaisseurs de tes parois (l'asymétrie est idéale) et du vide.
Dans tous les cas, on conseille de mettre entre ces 2 parois (dans le vide) un absorbant acoustique (par exemple de la laine minérale)!

Attention cependant, c'est bien de faire une double paroi mais pour qu'elle soit bien isolante il faut veiller à ne pas avoir de pont acoustique dans ton plancher et ta dalle de plafond (phénomène de flanking)
5
Chez moi j'ai fait 2 parois lourde (= idéal) et de fait j'oubliais : faut remplir le vide avec par exemple de la laine minérale.
Je sais que le maçon qui a dû faire cela était surpris qu'on lui demandait des parois non parallèles :mdr:
6

Je flag, tu peux aller faire un tour sur mon thread sur la construction de mon studio ça permet d'échanger les idées: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.478668,construction-de-mon-studio-dans-une-dependance-d-environ-37m2.html