Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 261 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Home studio
Bonjour à tous
Je souhaite investir d'ici peu dans du matériel home-studio. Budget maxi 2000€. Ce qui suit n'est pas forcément le plus adapté à mes besoins et c'est pour cela que j'ai besoin d'avis de pros et connaisseurs.
Config PC : Intel I7 2600, 8go ddr3, windows 7 home 64b, GF n210 512mo
Carte son : Focusrite saffire pro 40
Enceintes monitoring : focal cms 40
Je suis musicien, fais partie d'un groupe (rock) mais je m'intéresse aussi depuis des années au traitement du son, mixage, mastering, même si je me considère encore bien novice en la matière faute d'un matos adéquat et de personnes calées 'son' dans l'entourage.
- Est-ce que cette configuration de matériel est compatible pour enregistrer un groupe ?
- Peut-on enregistrer tous les instruments en même temps ou obligation d'enregistrer les instrus un par un ?
- faut-il des ram supplémentaires ?
Je compte aussi faire de la restauration audio.
Merci beaucoup pour vos avis et bonnes fêtes de fin d'année :D:!
Afficher le sujet de la discussion
11

Le SM 58 est à peu près ce que tu peux utiliser de pire en environnement studio pour de la voix, d'autant plus quand t'as la possibilité comme toi d'enregistrer en piste/piste.

Tu peux trouver des micros de type statique à partir de 50 €, même le moins bon sera incroyablement meilleur qu'un SM58 en studio.

 

Pour la batterie, essaye d'aller au plus simple : plus tu vas mettre de micros, plsu ça va être compliqué à gérer. Basiquement, tu n'aurais besoin que de 4 micros : un pour la snare, un pour le kick, et 2 micros statiques en overhead (= OH).

12
Je rajouterais bien un ou deux micro tom...
Y'a des packs micro qui proposent un micro snare, un kick, deux toms, deux overheads et un micro charleston.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13
De fait, le sm58 en studio pour la voix : beurk (hormis rare exception).
Pour la batterie,comme dit youtou : quatre micros c'est déjà très bien et pas trop compliqué à gérer. J'ai vu souvent des prises honnêtes à 4 micros qui devenaient immondes quand on passait à 8 ou 10 micros par ce que le mixeur n'arrivait pas à gérer...
14
De plus pour une batterie il vaut mieux généralement prendre 4 bons micros qu'un pack avec 8 micro d'une qualité laissant à désirer. Un kick, une snare et 2 OH ça va généralement très bien pour commencer. Surtout que si tu fais du re-re tu pourras alors te resservir de certains micros pour enregistrer les différents instruments. Dans ce cas autant avoir quelques micros de qualité que tu réutilises plutôt qu'un mauvais pour chaque instru.
15
Citation :
il vaut mieux généralement prendre 4 bons micros qu'un pack avec 8 micro d'une qualité laissant à désirer

Oui c'est sûr :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
Merci beaucoup, Jessy, pour cette rectification importante sur le 'send out' ;)! Traduit littéralement ça fait 'envoyer à l'extérieur' et je m'en suis jamais servi jusque là. Sinon merci à tous pour vos avis et conseils. Le choix des micros est effectivement crucial. Faudrait que je me penche un peu plus sur le sujet afin de trouver le meilleur rapport Q/P. Pour des prises d'ensemble avec 2 micros stéréo est-ce que 2 shure sm58 feraient l'affaire en attendant d'avoir un budget supplémentaire pour de meilleurs micros ?
Sinon un informaticien assez calé en mao m'avait dit qu'il fallait éviter d'enregistrer la batterie en même temps que les autres instruments lors de prises directes. Ca demande beaucoup + de ressources au pc et à la cs, la batterie étant l'instrument qui utilise tout le spectre des infra-basses aux extrêmes aigus. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque de créer des bugs ou pire ?
17

Citation :

Sinon un informaticien assez calé en mao m'avait dit qu'il fallait éviter d'enregistrer la batterie en même temps que les autres instruments lors de prises directes. Ca demande beaucoup + de ressources au pc et à la cs, la batterie étant l'instrument qui utilise tout le spectre des infra-basses aux extrêmes aigus.

Tu diras à ton ami informaticien qu'il raconte n'importe quoi et qu'il confond tout : en gros il aurait pu te dire qu'utiliser un micro à l'envers allait faire venir le Diable, c'eut été aussi crédible et scientifique. bravo

 

 

Citation :

 

 

est-ce que 2 shure sm58 feraient l'affaire en attendant d'avoir un budget supplémentaire pour de meilleurs micros ?

 

 

Quand on pas faire autrement, faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Mais là tu pars franchement pas gagnant.

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 21:02:43 ]

18
Bonne année 2012!
Bon je suis encore dans l'expectative. J'ai le pc mais il manque l'essentiel.
Pour la carte son, un vendeur m'a dit que la saffire pro40 était un peu dépassée, surtout en terme de latence et de convertisseurs. Il me propose un roland ua-1010 ou une echo fire pre8. Ca fait un peu augmenter le budget du coup.
Pour les enceintes, il m'a fait écouter des morceaux rock sur des BM5A mkII et des KRK VXT6. Les 1ères avaient pas mal de dynamique et un bon spectre stéréo mais avaient trop de basses, mal définies d'ailleurs. Les 2èmes sont catastrophiques. Rien n'est défini mais ça siffle pas mal. J'ai aussi testé des focal cms65 : vraiment naturelles. Il y avait un équilibre parfait. Mais c'est trop cher. Il n'avait pas de cms50 ni de 40. J'irais tester 2 autres magasins d'ici peu. Probable que le vendeur me propose lui aussi du matos 1 gamme supérieure et donc un peu au-dessus du budget.
Concernant les enceintes, en sachant que je ferais de la mao dans une pièce de 25m2 non traitée acoustiquement (pas encore gagné au loto pour m'acheter un local privé de 100m2), est-ce que les cms50 suffiraient ? J'étais parti sur les 40 mais, selon le vendeur, le rendu des basses et la définition (boomer trop petits) seront trop faibles pour mixer correctement et en terme d'écoute elles seront fatigantes. Qu'en est-il réellement pour les heureux possesseurs de ces 40-50 dans un environnement à peu près identique au mien ? Et enfin, quelqu'un aurait-il d'autres enceintes relativement équilibrées à me proposer dans une gamme 500-700€ la paire. Merci d'avance!
19

Citation :

Pour la carte son, un vendeur m'a dit que la saffire pro40 était un peu dépassée, surtout en terme de latence et de convertisseurs. Il me propose un roland ua-1010 ou une echo fire pre8.

Tout ça c'est du pareil au même. N'écoute jamais les conseils de vendeurs, qui te conseillent invariablement les produits sur lesquels ils réalisent une forte marge bénéficiaire et/ou une forte commission.

 

Pour les enceintes, le meilleur avis sera toujours le tien, dans le sens où chaque paire est si différente d'une autre, que les avis peuvent diverger.....