Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 258 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Home studio
Bonjour à tous
Je souhaite investir d'ici peu dans du matériel home-studio. Budget maxi 2000€. Ce qui suit n'est pas forcément le plus adapté à mes besoins et c'est pour cela que j'ai besoin d'avis de pros et connaisseurs.
Config PC : Intel I7 2600, 8go ddr3, windows 7 home 64b, GF n210 512mo
Carte son : Focusrite saffire pro 40
Enceintes monitoring : focal cms 40
Je suis musicien, fais partie d'un groupe (rock) mais je m'intéresse aussi depuis des années au traitement du son, mixage, mastering, même si je me considère encore bien novice en la matière faute d'un matos adéquat et de personnes calées 'son' dans l'entourage.
- Est-ce que cette configuration de matériel est compatible pour enregistrer un groupe ?
- Peut-on enregistrer tous les instruments en même temps ou obligation d'enregistrer les instrus un par un ?
- faut-il des ram supplémentaires ?
Je compte aussi faire de la restauration audio.
Merci beaucoup pour vos avis et bonnes fêtes de fin d'année :D:!
2
Alors ton ordinateur est suffisant pour ce que tu veux faire.

Citation :
Peut-on enregistrer tous les instruments en même temps ou obligation d'enregistrer les instrus un par un ?

Tout dépend de tes musicos et de ton matos. Ton interface son offre seulement 10 entrées micro, soit le nombre de micro nécessaire pour une batterie. En gros, avec ça, tu ne peux pas enregistrer tout en même temps en multipiste. Et quel logiciel as-tu ?
Ceci dit, ta carte son est très bien pour commencer ton activité.

Si ton budget est de 2000€ pour l'interface, les micros et les logiciels, va faloir se serrer la ceinture. Tu peux te permettre 500€ pour une interface correcte, 800€ pour les micros.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Bonjour,
ça semble déjà largement bon pur commencer à travailler dans de très bonnes conditions.

Pour l'enregistrement, je crois que la saffire peut gérer 18 entrée... à condition d'avoir un préampli avec 8 voix en ADAT... dans ces conditions, c'est largement suffisant pour enregistrer un groupe en une seule prise (faudra peut être faire les voix séparément quand même)... sinon tu seras cantonné à 8 pistes, et ce sera juste suffisant pour la batterie. Dans ce cas re-re obligatoire.

Une seule prise ou re-re, c'est une histoire de philosophie :

dans un cas on a l'énergie du live et des musiciens sécurisés de jouer dans une configuration collective qui leur est familière... mais ça fait beaucoup de repisse dans les micros qui peut être difficile à gérer quand on débute, et puis c'est assez lourd à gérer : beaucoup de micros, beaucoup de fils, éventuellement de casques...

dans l'autre on peut vraiment chouchouter le son de chaque instrument, c'est plus facile, moins de matos, moins de monde, une résultat plus parfait, trop diront certains... mais en perdant une certaine spontanéité...

Moi j'aime bien l'idée intermédiaire de réaliser une prise témoin avec les rythmiques enregistrés en stéréo (2 micros d'ambiance), puis de faire rejouer dessus en re-re chaque instrument. Le compromis est pas mal.

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 16:01:08 ]

4

Salut !

 

Ca depend lol si tu veux enregistrer une batterie par exemple, il te faut un beau paquet de micro (Je laisse les batteurs répondre je ne connais pas le nombre minimum, je dirais au moins 4 ou 5)

 

Et donc des entrées en conséquence sur ta carte son. Car ces 4 ou 5 pistes de batterie sont a enregistrer simultanément.

Tu peux aussi passer par une table de mixage par exemple, mais dans ce cas la tu aura moins de piste car le tout sera "compacter" sur une seule entrée de ta carte son. Donc tu n'aura pas accès a tel ou tel micro sur ton séquenceur, dans le cas ou tu veuille retoucher (Equaliser, compresser ou appliquer une reverb par exemple) le micro qui était placé sous la caisse claire ou pas les autres etc...

 

Donc sur la Focusrite tu as visiblement 8 entrées avec préampli (Tu est obligé d'avoir les preamplis pour les micros)

 

Voila ! Sinon c'est du bon matos pour commencer ! Ne manque plus que les micros par contre...

 

Donc bien entendu tu peux enregistrer autant de pistes et donc d'instrument que ta carte son ne le permet !

 

Après il faut penser a comment tu vas procéder pour les instruments, pour basse/guitare direct dans la carte son ? Ou via un ampli (+ Micro) ?

 

Pour la batterie moi je me contente de la programmer via des plug-ins la plupart du temps, c'est assez délicat d'enregistrer une batterie...

 

Et pour ce qui est de la restauration audio je ne pense pas qu'il te faille autre chose que des plug ins ? La je n'y connais absolument que dalle ! Il y a des bundle de restauration chez iZotope je crois... Jette y un oeil !

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 16:07:08 ]

5
Ah oui avec une extension ADAT on peut avoir 18 pistes, en effet.
C'est dans ce cas là suffisant pour tous les instruments. Mais c'est vrai que l'enregistrement individuel en multipiste rend mieux, c'est plus propre. Ca demande juste plus de temps, et faut que les musiciens parviennent à jouer EXACTEMENT dans la mesure (chose que l'on doit faire aussi en live mais en live lorsque l'on est décalé un peu on s'en rend compte et on rectifie en fonction de la rythmique). Le truc, c'est de leur passer dans le casque le son que tu aura pris en ambiance avec un enregistreur tout con (son mauvais mais suffisant pour se reperer).

Qu'est-ce-que tu as prévu pour les micros ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Merci pour vos réponses :bravo:.
C'est pas non plus donné une extension ADAT. A moins de gagner au loto ou bien que Beckham me file 10% de son salaire, je vais garder cette configuration de matos et faire des enregistrements re-re :) ou intermédiaires.
Pour les micros, je sais qu'il existe des packs de micros pour batterie, ce qui est certainement moins efficace que d'acheter de bons micros à l'unité mais ce serait déjà pas mal. Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Vu vos réponses, c'est clair que les prises de batterie ont l'air d'être un peu galère!
Pour les voix, on a 2 classiques shure sm58. Pour la guitare acoustique, je pense la raccorder directement à la saffire. Pour l'électrique par contre, y a pas trop le choix. Mon ampli possède un 'send out' qui doit, je l'espère, me permettre d'envoyer la sauce dans la cs. Pour la basse je sais pas trop.
Apparemment la carte son est livrée avec un pack de séquenceurs dont Ableton + des plug d'effets et 1go de samples. J'ai aussi Wavelab pour le mastering et son ancêtre Cooledit.
Que manquerait-il autrement ?
7

Citation :

Mon ampli possède un 'send out' qui doit, je l'espère, me permettre d'envoyer la sauce dans la cs. Pour la basse je sais pas trop.

 

Heu... Je crois bien que ce "Send Out" est la sortie de ta boucle d'effet ! Donc je serais toi j'éviterais lol

C'est très rare les amplis qui ont une sortie (Avec simulation de baffle en général) que l'on peut brancher dans une carte son !

Il y a le Blackstar HT-5 entre autre qui a une sortie de ce type.

 

Ableton Live n'a pas l'air très pratique pour de l'enregistrement... Il a l'air plutôt axé musique electronique !

Sinon il y a effectivement Adobe Audition (Anciennement Cool Edit c'est vrai Haha), Cakewalk Sonar, Pro Tools, et l'éternel Cubase (Qui personnellement me sort un peu par les yeux, avis très subjectif)

Perso j'irais vers Pro Tools (Inclus une petite version d'Eleven très bon simulateur d'ampli guitar/bass) , et Sonar en seconde position.

 

Pour la basse tu peux te permettre de la brancher sur la carte son, sinon il y a des petites pédales du genre Tech21 VT Bass ou SansAmp qui sont pas mal et très abordable !

Ou toujours les simulateurs d'amplis...

 

Mais si tu as une bonne acoustique, ou si tu a la place de placer un ampli et un micro devant, ainsi qu'une petite installation acoustique autour (Genre des matelas, rideaux épais ou des trucs isolant du genre) tu peux avoir de meilleur résultat qu'avec les simulateurs !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 18:09:35 ]

8
Par les guitares, si tu veux les enregistrer en direct sans micro de repiquage, tu les branches sur des DI (histoire d'impédances). Idem pour la basse.
Mais les SM58 peuvent très bien repiquer ! (Jessy en parle au-dessus).
Le repiquage basse, par contre, c'est plus dur à gérer. Autant prendre en direct.

Citation :
Que manquerait-il autrement ?

Bah des câbles, encore des câbles, des pieds micros, toujours et des câbles et quelques autres pieds micro. On en a jamais assez.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
Bah en fait je n'ai pas oser parler de repiquage avec le 58 car j'avais un doute sur le fait que ça se faisait... Ou pas ! ^^
10
Bah le SM58 a l'avantage de fonctionner partout dans toutes les situations pour tous les usages. Cependant, ce n'est jamais le must, mais ca dépanne bien dans tous les cas.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon