Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions avant achat d'enceintes de monitoring

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 578 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions avant achat d'enceintes de monitoring
Bien le bonjour à tous ;)
Donc, une fois de plus, je me tourne vers vous pour un conseil concernant l'achat d'enceintes de monitoring. Je suis un peu perdu... Sachant que mon budget maximum pour ces moniteurs est de 500 € (un peu moins serait l'idéal)

1 - Active ou passive ? passive il faut un ampli en plus ? Quels sont les avantages/inconvénients des 2 du coup ?
2 - Quelles sont les marques conseillées ? JBL ? KRK ? (j'avais repéré les https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g2.htm) Si vous avez des références qui ont fait leurs preuves n'hésitez pas ;)
3 - Petite question en plus ne concernant pas les moniteurs : j'ai actuellement une carte son Tascam US122-mkII, je souhaite passer dans quelques temps à une Apogee Duet 2 pour la qualités des convertisseurs, bonne idée ? ou je n'aurais pas de réelles différences ?

Merci pour votre lecture et à bientôt !
2
Bonjour,

Je ne m'y connais pas bien en monitors, mais il vaut mieux prendre de l'actif, ça évite d'acheter un ampli, et surtout, tu as un filtre actif et deux amplis distincts dans les enceintes, ce qui donne un son plus propre et fidèle ...

Concernant les marques et la carte son, je laisse le soin aux connaisseurs de te répondre.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
bonjour à toi, et merci pour ce conseil, si d'autres personnes pouvaient passer par là ;)
4
Les modèles actifs sont plus intéressants. Concernant la carte son : tu auras une plus grande amélioration en investissant le prix de l'Apogee Duet dans le supplément de budget que tu souhaitais consacrer à tes moniteurs.
5
Merci à toi pour ce conseil ;)
Juste pour avoir une base de connaissance pour mes recherches, je comptais donc investir dans les 500 € max pour les moniteurs, du coup tu me conseil de gonfler ce budget pour une qualité de moniteurs supérieur ? Entre 700 et 1000 € (même si je sais que le prix ne fait pas tout, ça me permet de filtrer un peu, les gammes de prix correspondent souvent à une certaine qualité) ?

Et pour m'instruire un peu et rapidement, les modèles actifs sont plus intéressant pour une qualité sonore, ou pour éviter un certain encombrement/investissement avec un ampli ? Un caisson de basse est il à envisager pour des moniteurs ? (bien souvent je ne vois que les 2 moniteurs, mais j'ai un peu peur sur la qualité des basses fréquences et leurs présences )
(donc passer de la tascam Us122-mkII à l'apogée Duet 2 = faible gain ?, car même si j'investis plus dans mes moniteurs, je peux toujours envisager de repousser à plus tard l'achat de cette carte son ? Je n'ai pas besoin de plus d'entrées)

Merci encore pour tout ces raccourcis pour mes recherches, j'essaye en vain d'avoir les avis les plus objectifs possibles sur internet, mais les conseils ciblés et personnalisés sont plus pertinents à mes yeux.

A bientôt ;)
6
Citation :
Et pour m'instruire un peu et rapidement, les modèles actifs sont plus intéressant pour une qualité sonore, ou pour éviter un certain encombrement/investissement avec un ampli ? Un caisson de basse est il à envisager pour des moniteurs ?


Ils sont plus intéressants pour les deux :D:


Il faut savoir que la fidélité de l'électronique, sauf dans le cas des disto, compresseurs ou autres artifices de modification du son, est très largement supérieure à celle des haut-parleurs, et à plus forte raison des enceintes.

Le conseil de rroland est donc très pertinent !


Citation :
Merci encore pour tout ces raccourcis pour mes recherches, j'essaye en vain d'avoir les avis les plus objectifs possibles sur internet, mais les conseils ciblés et personnalisés sont plus pertinents à mes yeux.


C'est là tout l'intérêt d'un forum : tu as accès à énormément d'informations, surtout si le forum est vieux et fréquenté, mais tu peux aussi obtenir une réponse pour ton cas précis, qui est alors ajoutée à la masse de données du site ... Heureusement que les forums existent ^^

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Entre 700 et 1000 € tu peux trouver des choses intéressantes en occase, à mon avis (Adam, Genelec, Dynaudio, Focal...)
8
Nikel :8)

Avec ces infos je vais pouvoir faire mes petites recherches un peu plus précisément.

Je reviendrai surement vers vous pour confronter quelques modèles mais je vais déjà me fier aux avis des AFiens sur les modèles^^

Juste cette petite histoire de la carte son qui me turlupine, le passage de la Tascam à l'Apogee est il justifié ?

(rah la la, que j'aurais aimé qu'il y ait cette mine d'informations que sont les forums quand j'étais plus jeune y'a 15 ans. Avoir accès à tout ça à 15 ans ça doit être bien sympathique^^)
9
Pour le passage de Tascam à Apogée ... Selon moi, tu devrais concentrer tout ton budget sur de bons monitors, éventuellement un petit sub (dans la gamme des monitors, bien sûr), et attendre avant d'acheter une carte son ...

Quand l'USB3 sera bien démocratisé, et que la plupart des bugs de lancement auront été éliminés, tu pourras te trouver une bonne carte son, à la pointe de ce qui se fait ...
Comptes un an ou deux avant que ça se réalise : tu auras eu le temps d'économiser un peu, et tu pourras alors avoir une carte équipée de la technologie la plus récente !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

10
Ok, c'est noté ;) sage conseil ! Je vais donc m'atteler à la recherche de bon moniteur.
Merci bien en tout cas, vraiment sympa. J'ai reperé quelques modèles, mais je vais aller en magasin pour faire quelques test.