Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'un enregistreur multi-pistes à la MAO

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 261 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion D'un enregistreur multi-pistes à la MAO
Salut à tous,

Je possède un enregistreur 16 pistes Korg D1600MKII depuis plusieurs années maintenant, coeur de mon home studio, et je souhaite passer au travail du son sur ordinateur pour toutes la flexibilité et les possibilités qu'apporte ce support.
Malheureusement je n'y connais pas grand chose, et les quelques vendeurs à qui j'ai pu demander conseil n'étaient soit pas très éclairés soit pas très aimables.

Ma question : de quoi ai-je besoin pour remplacer un tel enregistreur en passant sur un ordinateur, sachant que j'enregistre principalement du rock avec des prises voix/guitares/basse/batterie électronique, tout en gardant une qualité sonore au moins aussi bonne qu'avec le Korg.
Je n'ai pas nécessairement besoin d'autant d'entrées, mais au moins 6 me semblerait bien pour pouvoir faire des prises de groupe si nécessaire.

Budget total : disons 2'000€

Toutes mes excuses si un tel sujet existe déjà auquel cas je suis preneur de toute redirection pertinente ! :bravo:

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 22:44:09 ]

2
Il te faut une interface qui fasse (par exemple) préamplification et conversion.
Il existe des tas de modèles en 8 canaux. Tu as des prix variables. Genre pas cher :
M Audio Profire2626 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/ProFire-2626/ ou Motu 828 mk2 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk2/

Un peu plus cher (maix de meilleure qualité) : RME Octamic 2 https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/rme-audio/OctaMic-II/

Il en existe des tas d'autres, dans toutes les zones de budget (Focusrite, Presonus et j'en oublie).
Il te faut en plus un ordi et un logiciel audio. A nouveau tu as le choix entre des tas de marques, et tout va dépendre si tu travailles sur Mac ou PC
3
Merci pour ta réponse, ces interfaces paraissent intéressantes je vais étudier ça.
J'ai effectivement oublié de préciser, je suis sur PC un peu vieux, mais avec des caractéristiques correctes : processeur AMD Phenom 9550 Quad-core 2.20GhZ et 4Go de RAM, sous Vista ; ça tient la route ?
Les logiciels, ça a l'air d'être la jungle ! Cubase ? Pro Tools ? autre ? Doit y'avoir un sujet qui traite de ça j'vais essayer de trouver.

Sinon question plus personnelle, est-ce qu'une surface de contrôle est nécessaire ou le mix souris/clavier est quand même confortable ? J'avoue un peu appréhender de perdre le "contact physique" que j'avais avec le Korg en passant sur ordi.

Ah oui j'oubliais aussi de demander de quoi ai-je besoin pour plugger une batterie électronique qui commanderait des sons via un logiciel ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 00:25:46 ]

4
C'est clair que si tu as l'habitude des boutons à tourner et à pousser, le tout-souris ne va peut-être pas te plaire. Mais on peut très bien tout faire à la souris, question d'habitude. Tu peux toujours essayer dans un premier temps et si ça t'insupporte, acheter une surface de contrôle dans un deuxième temps. En tout cas, elle ne sera pas obligatoire pour commencer.

Ton PC est un quad-core, ce qui est bien, mais AMD, ce qui est moins bien. Pas mauvais, hein ! Juste que les AMD sont un peu à la traîne par rapportà Intel depuis quelques années. Ça n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui, Intel "offre" des processeurs plus puissants. Un peu plus chers toutefois, donc bon...
Donc là, idem, tu peux très bien commencer avec ce que tu as, ce n'est franchement pas si mal et si vraiment tu constates que c'est la galère, à toi de voir si tu veux faire évoluer ta machine.
4 Go, c'est pas mal et au prix de la mémoire, tu pourras facilement en rajouter, à condition d'avoir un Windows 64 bits. Si ton Vista est 32 bits, c'est inutile, puisque les systèmes 32 bits ne gèrent pas plus de 4 Go.

Pour le séquenceur, moi je prêche pour Sonar, puisque c'est mon séquenceur préféré, mais bien sûr que tu as Cubase, Pro Tools et plein d'autres. Je n'aime pas vraiment Pro Tools, mais les "j'aime", "j'aime pas", c'est subjectif. Reaper est très bien et pas cher (60 dollars / 45 euros la licence pour une version complète). Tu peux même le télécharger et l'utiliser gratuitement en version complète non bridée. Bien sûr, tu as ensuite l'obligation morale de le payer si tu t'en sers, mais le fait de pouvoir l'utiliser dans sa version complète est très intéressant.
Cherche "séquenceur généraliste" sur Audiofanzine, tu trouveras d'autres choix.
Consulte les avis, les tests, ici ou ailleurs et fais-toi une idée de l'offre, des possibilités et des prix.

Tous les séquenceurs sont fournis avec des plugins et instruments virtuels divers et variés qui permettent de travailler convenablement sans ajouter trop de choses, sauf si tu souhaites vraiment trouver tel ou tel outil.

Et puisque tu es sur PC, tu trouveras facilement des tonnes de VST et VSTi gratuits sur le Net. (je te conseille d'aller faire un tour sur mon site pour ce qui est des simulateurs d'ampli virtuels, toi qui joues du Rock, ça peut servir pour des maquettes rapides, même si ça ne remplace pas un bon ampli à lampes).

Bonne chance dans tes recherches et renseigne-toi bien avant tout achat !
5
salut bob ! voici la configuration que je me suis fait pour 2000 bouboules , uniquement avec les anonce AF et le bon coin coin

1 Une paire d'enceinte de monitoringe dynaudio BM5A à 500 boules sur AF :tourne:

2 une carte son rme fireface UC en usb 550 boules sur le bon coin ( vraiment terrible pour le prix ... regarde aussi chez "écho" , ils font des produit sérieux à bon prix ... )

3 Une Mackie Control Universal à 400 boules sur AF ... ( Controleur midi avec fader motorisé pour mixer ...)

4 Le séquenceur "Harrison Consoles Mixbus" 80 boules https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/harrison-consoles/mixbus/news/a.play,n.14558.html vraiment une tuerie ...

5 un macbook core2duo 2Ghz 400 boules sur AF ( je suis pas informaticien , mais il éclate mon pc en core2quad au niveau latence stabilité et jauge cpu :oo:)

By et bon son !




6
Merci Grebz ! J'vais checker Sonar, et surtout Reaper ! Drôle de modèle économique ^^ Cool pour les plugs in sur ton site !

Intéressant buble, par contre pour la carte son, je pense m'orienter vers un modèle disposant de ports MIDI pour pouvoir plugger ma batterie électronique.
Sinon, le séquenceur dont tu parles ne semble plus vendu.
Enfin pour l'ordi, malgré tout le bien que j'entend concernant les macs pour la musique, je suis comme beaucoup d'utilisateurs PC complètement hermétique à leur fonctionnement, même pour faire une recherche internet sur le mac de ma copine ça me gonfle...c'est pour dire :lol:

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 02:17:16 ]

7
Citation :
par contre pour la carte son, je pense m'orienter vers un modèle disposant de ports MIDI pour pouvoir plugger ma batterie électronique

Deux entrées et deux sorties midi sur la fireface ( petite mais costaud ! )
Reaper et vraiment bien foutu aussi et gratos :D: !


8
Citation :
Deux entrées et deux sorties midi sur la fireface ( petite mais costaud ! )

Effectivement, j'avais regardé un peu rapidement.

Sinon pour Reaêr; j'viens de le télécharger ; rapide et plutôt intuitif de prime abord, ça a l'air good. En attendant d'avoir une carte son, je vais me faire la main à "remixer" les prises enregistrées avec le Korg.

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 02:56:11 ]

9
Bonjour,

Allen & Heath ZED-24 et tu rajoutes une petite interface midi.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

10

question carte son tu pourrais aussi voir du coté des petits mixers qui font office de carte son et de surface de contrôle.

https://www.thomann.de/fr/cakewalk_sonar_vs100.htm

ou bien

https://www.thomann.de/fr/maudio_projectmix_io.htm

 

http://www.pierredon.free.fr