Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBUTANT] Home studio pas satisfaisant

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [DEBUTANT] Home studio pas satisfaisant
Bonjour les gens

Voilà, je fais un thread parce que je ne m'en sors pas et j'ai besoin d'aide. Mes connaissances sont trop limitées. :-)

Je souhaitais monter le setup suivant :
- micro + guitare
- carte son
- pc
- logiciel

L'objectif (vraisemblablement ambitieux) initial était de :
- connecter des instruments sur la carte son
- connecter la carte son sur le PC
- enregistrer les pistes (typiquement voix + guitare) simultanément sur le PC
- coller quelques effets rajoutés au sein du logiciel de mixage
- tout en ayant un retour en direct dans le casque.

C'est un montage que j'avais vu il y a longtemps chez un ami qui fonctionnait parfaitement bien et sans latence. Je n'ai malheureusement pas noté le matériel qu'il avait, ni comment les choses étaient cablées.

Bref, j'ai acheté un micro, une table Alesis Multimix 4, et un joyeux ordinateur portable.

Résultat : impossible d'avoir un retour direct dans le casque, la latence est énorme.

J'ai cherché à droite à gauche mais je suis perdu, j'ai l'impression d'avoir perdu mon argent. Je ne suis pas expert en la matière et j'aimerais arriver à une solution.

Qu'est-ce qui ne va pas dans mon montage ? Qu'est-ce que je dois acheter pour faire "que ça marche" ?

Merci de votre aide

Pat'

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 23:02:11 ]

2
Habituellement, ce problème de latence se corrige en changeant la vitesse du "buffer". Dans ton logiciel, il doit y avoir une section de paramètres où tu peux changer la vitesse du buffer. Prend le manuel de ton logiciel et entre le mot "buffer" dans la case "recherche".
Quel est le logiciel que tu utilises ?
3
Le problème c'est le pilote asio de l'alesis, qui je croit est soit le pilote windows soit asio4all et si y-à bien un pilote asio dédié celui-ci n'à pas été suffisamment bien programmé.
Il aurait mieux valu acheter un carte son avec un bon pilote asio.
4
J'utilise Acidpro.

Je me doutais que c'était un problème de driver, je pense que le problème est là. Merci de confirmer.

Je crois que je vais racheter une autre carte. :-)

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 23:21:34 ]

5
Commence par essayer de diminuer la taille du buffer ...
6
et essaie Asio4all (driver générique) a la place du driver spécifique.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Merci pour les conseils. J'utilise déjà le driver Asio4all v2.

Je vais regarder cette histoire de buffer.
8
Normalement, si tu diminues la taille du buffer, ça fonctionne. J'ai eu le même problème avec mon premier micro et la solution était du côté du buffer.
9
pas sur que ça suffise!! Il y à des marques dont dont le pilote asio est foireux et en baissant la latence pour en avoir une correcte ça craque
10
Sans doute. J'ai essayé de trouver le manuel complet de Acid Pro mais j'ai pas trouvé. Il y a une version .exe mais, sur Mac, je ne peux pas l'ouvrir.

Bonne chance