Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring pour une écoute haute fidélité

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 381 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monitoring pour une écoute haute fidélité
Bonsoir à tous,

je me renseigne pas mal en ce moment quant aux différentes possibilités que je peux avoir pour constituer mon matériel d'écoute. Même si cela dépend des goûts, le critère de choix en haute fidélité pour la plupart des mélomanes est la neutralité du système et le rendu naturel. Il y a une frontière bien visible entre hi-fi pour le tout public et le matériel pro type monitoring orienté studio sur les sites marchands, je me pause la question suivante, pourquoi une telle distinction?

Je commence à lorgner sur une solution du type ordinateur->DAC->ampli de puissance/monitoring en passif ou monitoring actif,
serait-ce adapté à une écoute agréable ?

Aussi quelles différences dans l'écoute entre de l'actif ou du passif+amp de puissance ?

Merci pour vous avis !
2
La Hi-Fi est très souvent orientée "plaisir" et donc a tendance à rendre le son le plus plaisant possible, alors que le monitoring tente de le rendre le plus "neutre" possible. On essaie en monitoring d'avoir le meilleur outil d'analyse possible. De même le monitoring pro est capable d'encaisser des dynamiques plus importantes qu'est supposé recevoir un système Hi-Fi.
Que l'on soit en passif ou en actif n'est finalement qu'un choix de technologie, qui existe autant en Hi-Fi qu'en monitoring. Donc là c'est souvent une question de goût. Il n'y a pas un "bon" et un "mauvais" choix.