Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config home studio - enregistrement synthes/basse/guitare

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 909 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config home studio - enregistrement synthes/basse/guitare
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos conseils avises pour faire evoluer mon home-studio!

Je ne fais pas de prise acoustique, ni voix ni instrus, mais uniquement des prises d'instrus electriques: synthe (nord lead pour l'instant + analo a venir) et basse.
Pour l'instant, pour la basse j'ai la chance d'utiliser une DI de luxe (A-designs redDI) qui me donne le son dont je reve :aime:. Avec le synthe je rentre direct dans la carte-son (Lexicon u82s). Je prevois de faire des prises de guitare electrique dans le futur mais c'est pas la priorite... J'ai quelques pedales d'effets pour la basse et le synthe, mais la majorite des traitements est faite avec les plugs gratuits de Sonar.
J'ai un budget d'environ 2000 euros (a la louche) pour m'equiper en hardware afin de mieux enregistrer tous ces instrus. Je prefere economiser pour investir dans du tres bon matos que je garderai, quitte a attendre longtemps entre 2 achats.

Mon premier reflexe etait de reluquer les premps stereo pour le synthe, preamp qui me servirait aussi prochainement pour la guitare... Je regardais en particulier le Pacifica de A-designs (le son de la redDI est tellement bluffant que je me dis que les preamps de la meme marque doivent sonner sa mere).
Mais a y reflechir, il serait peut-etre plus malin de prendre un tres bon compresseur hardware qui me servirait pour tout. L'amelioration serait sans doute plus tangible qu'un preamp pour le synthe. Un comp 2 voies donc, car je trouve dommage d'enregistrer le Nord Lead en mono - ca vous semble judicieux? Dans ce cas la chaine serait synthe/basseDI - comp - carte son?
Il y a peut-etre encore d'autre soluces auxquelles je n'ai pas pense.

Voila... D'apres vous quelle est la meilleure option?? N'hesitez pas a proposer, je n'ai pas de grandes connaissances theoriques et si ca se trouve je suis a cote de la plaque!!
Merci d'avance de vos conseils :bravo:
Et desole pour l'absence d'accents (clavier qwerty oblige)

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je pense que je vais plutot lui coller de nouveaux effets au c.l -

Il ya bien longtemps, dans une ancienne galaxie... en 2001, j'hésité alors énormément entre un Nord Lead, un Nord Modular et un Access Virus et ben.. j'avais finalement pris ce dernier car, non seulement tu fais de la musique tout de suite, mais il est bourré d'effets et de polyphonie !!!

Citation :
Pour les DI, il me semble que le preamp permet de s'en passer ?

Il est préférable d'opter pour un preamp avec entrée micro (bon ca tu n'as pas le choix !), entrée DI et plus rare avec entrée ligne. Sur certains préampli, il y a des DI intégrées plus ou moins sophistiquées qui te permettent de rajouter de la couleur, et un niveau de gain supplémentaire. Avec une basse et une gratte, tu passeras évidemment par la DI mais pour le synthé il faut tester si la DI est mieux que l'entrée ligne (il faut également prendre en compte le niveau de sortie de ton synthé!)
12
Oui, si c'était à refaire je donnerais sans doute plus d'importance aux effets embarqués dans le synthé.
En tt cas merci pour les réponses, c'est sympa et ça fait avancer le schimilimili...

HS: Ours, pourrais-tu me dire ce qui t'a motivé à acheter le Great River? C'était dans une optique "à tout faire"? Thanks! *smiley qui fait "thumbs up"*
13
Citation :
Oui, si c'était à refaire je donnerais sans doute plus d'importance aux effets embarqués dans le synthé

On prend un synthé pour le son et non pour ces effets.
Le NordLead et le Virus n'ont pas du tout le même son et je ne regrette pas l'achat du NordLead, qui est quand même beaucoup plus adapté pour du rock/pop ;)
Tous les possesseurs de vieux analo ne regrettent pas qu'ils n'ont pas ou peu d'effets !

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 00:45:59 ]

14
C'est pas faux ;)

Je voulais dire que je ne pensais pas que les effets me manqueraient quand j'ai choisi le Nord, et je me rends compte que j'utilise beaucoup de delay dessus. L'arpeggiator egalement est leger (meme si ce n'est pas un effet); ce sont les 2 points qui me chagrinent... Tres legerement toutefois car le son de ce synthe est en effet terrible.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 01:20:50 ]

15
Complètement d'accord sur tout: pour l'arpeggiator et les effets à rajouter comme le delay (j'en mets aussi).
Perso, le GT10 a des effets vraiment bien (j'ai regardé coté G-major, TC Electronic M300 ou pédales) et au final il est aussi bien pour les guitares que pour les synthé.
16
Citation :
On prend un synthé pour le son et non pour ces effets.

Tout a fait d'accord, mais quand on peut avoir les deux en même temps c'est mieux(surtout quand il s'agit de synthé à modélisation analogique, pas de vrai synthé analogique)

Citation :
Ours, pourrais-tu me dire ce qui t'a motivé à acheter le Great River? C'était dans une optique "à tout faire"?

J'ai acheté le GR pour avoir un très bon double preampli pour reprendre mes grattes accoustiques en stéréos (micros). Il est vraimenet impressionant (en plus il est rare de trouver deux sorties supplémentaires sur un preampli pour le monitorting "zero latency". Mais je me rends compte qu'il devient de plus en plus le préampli à tout faire ! Il est par ailleurs très complémentaire à mon Universal Audio UAA6176, lui très "gras".
17
18
Ah mince c'est un smiley bravo alors que je voulais dire merci.

Merci tout le monde pour vos conseils et idées!