Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config home studio - enregistrement synthes/basse/guitare

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 906 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config home studio - enregistrement synthes/basse/guitare
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos conseils avises pour faire evoluer mon home-studio!

Je ne fais pas de prise acoustique, ni voix ni instrus, mais uniquement des prises d'instrus electriques: synthe (nord lead pour l'instant + analo a venir) et basse.
Pour l'instant, pour la basse j'ai la chance d'utiliser une DI de luxe (A-designs redDI) qui me donne le son dont je reve :aime:. Avec le synthe je rentre direct dans la carte-son (Lexicon u82s). Je prevois de faire des prises de guitare electrique dans le futur mais c'est pas la priorite... J'ai quelques pedales d'effets pour la basse et le synthe, mais la majorite des traitements est faite avec les plugs gratuits de Sonar.
J'ai un budget d'environ 2000 euros (a la louche) pour m'equiper en hardware afin de mieux enregistrer tous ces instrus. Je prefere economiser pour investir dans du tres bon matos que je garderai, quitte a attendre longtemps entre 2 achats.

Mon premier reflexe etait de reluquer les premps stereo pour le synthe, preamp qui me servirait aussi prochainement pour la guitare... Je regardais en particulier le Pacifica de A-designs (le son de la redDI est tellement bluffant que je me dis que les preamps de la meme marque doivent sonner sa mere).
Mais a y reflechir, il serait peut-etre plus malin de prendre un tres bon compresseur hardware qui me servirait pour tout. L'amelioration serait sans doute plus tangible qu'un preamp pour le synthe. Un comp 2 voies donc, car je trouve dommage d'enregistrer le Nord Lead en mono - ca vous semble judicieux? Dans ce cas la chaine serait synthe/basseDI - comp - carte son?
Il y a peut-etre encore d'autre soluces auxquelles je n'ai pas pense.

Voila... D'apres vous quelle est la meilleure option?? N'hesitez pas a proposer, je n'ai pas de grandes connaissances theoriques et si ca se trouve je suis a cote de la plaque!!
Merci d'avance de vos conseils :bravo:
Et desole pour l'absence d'accents (clavier qwerty oblige)


2

Plop,

Et tu as quoi en enceintes de monitoring?

Sinon, pour le synthé, moi j'achèterais 2 bonnes DI pour le Clavia à la place de préamps, et je monterais tout simplement le volume de sortie de son du Clavia, qui est déjà un bon préamplis.

Un compresseur, pourquoi pas, si tu es sûr d'avoir du temps pour apprendre à t'en servir et qu'il apportera quelque chose à ton son.

JxB

3
Yop,
Merci pour ta reponse!
Pour le monitoring j'ai accès à une paire de yamaha que possède mon groupe, mais l'essentiel des ecoutes est fait au casque (senheiser hd580).
Pour le compresseur, oui je pense en avoir un reel besoin vu mon utilisation tres frequente du plugin de comp de Sonar. Je suis un peu dubitatif quant à la valeur ajoutée d'un preamp dans ma config, mais je doute de l'utilité d'une DI (avec 1m de cables entre le synthé et la carte son j'ai pas vraiment besoin d'une DI, à moins qu'elle n'apporte un vrai plus au son)!
4

Citation :

 Je suis un peu dubitatif quant à la valeur ajoutée d'un preamp dans ma config, mais je doute de l'utilité d'une DI (avec 1m de cables entre le synthé et la carte son j'ai pas vraiment besoin d'une DI, à moins qu'elle n'apporte un vrai plus au son)!

 ça va surtout permettre de symétriser ton son, ce qui peu être pas mal contre les soucis de ronflette/souffle... En Live c'est particulièrement utile, en tout cas moi je te conseille d'en prendre, après en effet, ça changera pas primordialement ton son, ceci dit, c'est plus utile que des préamplis.

Citation :

 Pour le monitoring j'ai accès à une paire de yamaha que possède mon groupe, mais l'essentiel des ecoutes est fait au casque (senheiser hd580).

 Des ce cas, à ta place j'achèteras des enceintes de monitoring.

Citation :

 Pour le compresseur, oui je pense en avoir un reel besoin vu mon utilisation tres frequente du plugin de comp de Sonar.

 Donc il te suffit de trouver un comp qui ressemble à celui de Sonar pour ne pas être trop perdu, et du devrais trouver ton son assez vite. En tout cas, essai de prendre quelque chose d'assez bonne qualité, comme chez SPL, Drawner, Apex...

JxB

5
Salut,

Alors moi je te conseille et ben... de rien acheter pour l'instant ;)

et d'attendre... attendre d'avoir/d'acheter un autre instrument. A ce moment la tu décideras.

Si je résume
- Nord Lead -> direct dans ta carte son (pourquoi tu rentres en mono?, 1 seul entrée? utilise un adapteur en Y pour la stéréo ?). Une DI ne changera pas le son de ton Clavia et un preamp stéreo ou un compresseur stéréo est, pour l'instant encore un luxe.
- Basse -> DI -> carte son ?. Un comprésseur mono est tentant mais attends encore, ne te précipites pas. La DI est plus importante que le comp et tu gère avec Sonar.
- Monitoring: j'ai pas l'impression que le mixage ou le mastering de haut vol soient ta priorité, mais plutot faire de la zic, je me trompe ?

Bref, achète ton futur instrument d'abord

Voila mon avis dé-constructif mais on peut en discuter !

Mini Ours

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 23:03:32 ]

6
Merci Mini Ours! Ta reponse est pleine de bon sens (jeune padawan).

Pour le Nord, je le rentre direct dans la carte son, mais en stereo. Je m'interrogeais justement, vu la difference de prix entre les preamps/compresseurs mono et stereo, sur l'utilite de la stereo vu mes envies d'evolution et d'achat de matos.
Je ne pense pas avoir reellement besoin d'une DI vu que je ne fais pas de live, et que j'ai moins d'un metre de cables entre le synthe et la carte son (si j'ai bien pige l'utilite des DI c'est de symetriser le signal afin d'eviter la baisse de dynamique et les parasites quand les cables sont trop longs).

L'enregistrement de la basse me satisfait tel quel, avec la RedDI et le plugin de comp de Sonar.

Pour etre honnete, j'aimerais bien faire du mixage de haut vol, ciseler le son des compos, etc, mais je suis pas sur que mes oreilles suivent. Le mastering j'en parle pas encore, je ne pense pas avoir le niveau pour y toucher serieusement (en tt cas pour investir des sous la-dedans). Une paire d'enceintes decentes ameliorerait sans doute notablement ma config, mais je suis en appart (pas tres bien isole) et je ne pourrai sans doute pas trop les pousser...

Et pour finir, il me reste pas mal a explorer dans mes instruments et mes effets, je prefere ne pas re-investir la-dedans tout de suite sinon je crains de ne faire que les survoler!

Bref j'ai des sous disponibles en ce moment et je me demandais quelle pouvait etre le meilleur choix, dans l'immediat, pour avancer...

Re-bref, desole pour le pave, et merci pour les conseils!
7

Bah en effet, si tu veux pouvoir mixer correctement, il te faut des enceintes de monitoring correctes :/

Après, pour l'acoustique, il me semble qu'il y a une entreprise qui propose des genre de "boites" géantes qui sont faites de panneaux acoustiques qui isolent ta boite ou tu veux faire du son du reste de la pièce.

C'est comme si tu faisait une 2e pièce dans ta pièce, sauf qu'elle est isolée du reste, que tu peux faire ce que tu veux dedans d'un point de vue son.

ça s'assemble presque aussi facilement que des légos, par contre, c'est assez cher il me semble.

Quand j'aurais plus de temps j'essaierais de trouver ça!

JxB

8
Citation :
Je prevois de faire des prises de guitare electrique dans le futur mais c'est pas la priorite...


Quelle guitare ?
- une gratte à 2000 EUR :bravo:?

Quelle genre de prise ?
- Micro(s) repiqué(s) sur ampli ? Mono ? Stéréo ?
- Via un processeur externe (genre POD, simulateur HP...) ?
- DI/Preamp/comp externe puis traitement du son "In the Box" avec plugin/logiciel
- Reamping... ?
- tout ce que je viens de citer :8)

Citation :
Pour le Nord, je le rentre direct dans la carte son, mais en stereo. Je m'interrogeais justement, vu la difference de prix entre les preamps/compresseurs mono et stereo, sur l'utilite de la stereo vu mes envies d'evolution et d'achat de matos.



Pour un synthé de ce type (modélisation analogique), il serait dommage de se limiter au mono -> donc tout de suite anticiper sur un "support" qui te permettra de l'enregistrer en stéreo (la plupart des cas). Il y ENORMEMENT de possibilité pour enregistrer un synthé (direct carte son/convertisseur, table, line mixer, DI mono/stereo, preamp, compresseur, repiquage micro après ampli, via pédale d'efffet...).

Si ton synthé délivre assez de gain en entrée, la meilleure, la plus simple et la moins chère des solutions reste la prise direct dans la carte son, ceci avec des bons cables. D'ailleurs passer par une table est souvent moins bien (tassement du son ou perte de dynamique). La compression en tracking, je la reserve pour la voix ou les instruments accoustiques. Pourquoi compresser un synthé (surtout un Nord Lead !) à l'enregistrement ! A la limite, une boite à rythme et encore ! On peut compresser "In the Box" ou à la fin, lors du mix finale ou "Outside the Box"...

J'ai un preamp stereo (Great River MP-2NV) que j'utilise de temps en temps pour mes synthés: effectivement, on peut considérer que c'est une tuerie :)avec un son ouvert, pechu, clair qui s'installe dans un mix d'une facon assez étonnante ! q Mais c'est un luxe si c'est la seule application...

Il te faudra un moment ou un autre de bonnes enceintes de monitoring (ce que je n'ai toujours pas ahaha !!!) puis éventuellement un traitement accoustique de ta pièces (tu sais les carrés et rectangles rouges ou violets tout moches qu'on collent au mur :8O:) C'est certe important mais bon... enfin bref, je reviens toujours à ma première idée, achetez d'abord un autre instrument et pis on verra.

Après il y a peut-etre une solution "complète" pour ton cas spécifique: connais-tu le Drawmer 1960 ou le Drawmer 1969 ? 2x entrées micros, 2x entrées lignes, Double préamp, Dual mono / vrai stéréo compresseur, 1x DI/auxiliaire avec Eq (basique mais efficace) très bien pour une guitare et que tu peux envoyer, en plus, dans le compresseur... Il y a un temps, j'avais longuement hésité à l'acheter puis finalement, j'avais acheté un UA6176 pour le chant... enfin ça c'est une autre histoire :bravo: !

Il faudra égalment penser tot ou tard à ton workflow quand tu auras plus de matos... pas de table de mixage en vu ?
9
Citation :
Quelle guitare ?
- une gratte à 2000 EUR ?

Y'a peu de chances!! :mdr: Ou alors ca ne sera pas la mienne.

Citation :

Quelle genre de prise ?
- DI/Preamp/comp externe puis traitement du son "In the Box" avec plugin/logiciel

En majorite comme cela je pense. Du moins c'etait le plan mais si j'investis dans autre chose qu'un preamp ou un comp, la guitare passera surement dans un POD, un VOX tonelab ou qqchose comme ca. Pas d'ampli a cause du "bruit" en appart (le micro devant l'ampli ca rend quand meme mieux avec un minimum de volume et vu mon niveau de gratteux faudra surement multiplier les prises ;))

Pour le Nord... T'as raison sur la stereo je pense. Et il a un gain suffisant pour attaquer directo la carte son, sereinement. C'est vrai aussi que la compression ne lui est pas utile, sauf exception sur qq sons (j'aime beaucoup les sons de piano acoustique ou electrique assez compresses, mais ca le Nord Lead ne les fait pas!). Donc a la reflexion, a part un gros preamp stereo de la muerte je ne vois pas ce qui pourrait en ameliorer l'enregistrement, et c'est sans doute un luxe car ce sera plus ou moins son unique utilisation.

x
Hors sujet :
je pense que je vais plutot lui coller de nouveaux effets au c.l - actuellement j'ai une pedale EHX memory man stereo mais je ne suis pas satisfait de ce que j'en sors, et je lui cherche un delay plus en adequation avec les sons que j'aime, a savoir: des sons bien psyche de Space Echo, et un delay numerique multifonctions comme les TC Nova ou eventide (cher). Ca n'existe certainement pas dans une meme boite, donc va falloir choisir ou acheter les 2 :8)


J'oublie pour l'instant le traitement acoustique, vu que mon coin-musique est en plein milieu du salon :bravo: Et j'oublie aussi la table de mix car pour l'instant j'ai trop peu d'instrus et d'effets en parallele: tout est cable et il me reste des entrees dispo dans la carte-son.

Si je mets de cote l'enregistrement de la guitare... J'me demande dans quelle mesure une carte-son de gamme superieure a la mienne (Lexicon U82s) n'apporterait pas l'amelioration que je cherche, en terme de qualite d'enregistrement. Qualite dont je ne juge pour l'instant qu'au casque, n'ayant pas de moniteurs :lol:

Tout ca pour dire que tu as sans doute raison je m'eclaterai plus avec un nouvel instrument :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 23:58:49 ]

10
Je suis un peu dans le même cas que vegetablepredator.
J'ai maintenant plusieurs synthé et j'utilise un GT10 (multi-effet guitare) quand je joue et je rentre en direct dans la carte son quand j'enregistre + plugins en mix.
Pour la guitare, je passe par le GT10 en enlevant tout (drive/effet); par contre, cela ne fonctionne pas pour la basse.
=> donc, je me suis dis que je vais acheter un preamp+comp du genre TL Audio 5050 ou un vieux focusrite green pour tout passer dedans (synthe/guitare/basse/voix) avant la carte son.
Pour les DI, il me semble que le preamp permet de s'en passer ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 06:25:47 ]