Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer de carte son, est-ce vraiment nécessaire?

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changer de carte son, est-ce vraiment nécessaire?
Bonjour à tous,

Je travaille sur le combi Cubase + Reason (rewire) couplé à une MPC et un clavier maitre. Tout ça rentre dans une Audigy 2Zs platinum Pro.

J'ai une enveloppe pour agrémenter mon home studio et j'aurai aimé changé de carte son pour passer sur une MR816x de chez Steinberg. Elle me permettrait une intégration parfaite avec Cubase et améliorerait surement la qualité générale et sonore de mes morceaux.

J'hésitais entre ça et une panoplie de boites à effets style SP... etc pour donner un peu de vie à mes morceaux. C'est qu'avec Reason, c'est pas évident de jouer les effets en live et à la souris.

Qu'en pensez-vous ? Changer de carte est-il une bonne idée au vue de celle que j'ai actuellement ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 09:48:45 ]

2
Pour info, je fais du hiphop ; Dilla, Pete Rock, Damu... ça c'est pour les sources.

3
Citation :
Elle me permettrait une intégration parfaite avec Cubase et améliorerait surement la qualité générale et sonore de mes morceaux.

Oui et non.
La qualité du mixage ne dépend pas de la carte son, tout est calculé par le processeur de l'ordi.
Par contre, la qualité d'enregistrement de ta MPC sera améliorée.
La qualité de l'écoute sera aussi meilleure, permettant un travail de mixage plus fin.

Changer de carte te permettra aussi d'avoir une connectique adéquate pour brancher ta MPC (si tu l'enregistres en audio).
4
Merci pour ta réponse Guli, je vois.
Ma MPC passe dans une Xenyx en sorties séparées ; j'applique l'EQ de la table sur mon kick en piste 1, mon snare en 2, mes hats en 3 et mes samples en 4. Mais j'aurai bien aimé bypasser cette table pour traiter chaque piste en direct dans la carte son.

Quelle carte me préconiserais-tu ? J'ai environ 650€. J'hésitais avec l'Ultralite Mk3 de Motu, la MR816x, ou une octa-capture. Il y a surement mieux pour le prix? Ou peut-être prendre une carte son et un rack d'effet en plus que je mettrais en insert dans la carte ?

5

Citation :

 Ma MPC passe dans une Xenyx en sorties séparées ; j'applique l'EQ de la table sur mon kick en piste 1, mon snare en 2, mes hats en 3 et mes samples en 4. Mais j'aurai bien aimé bypasser cette table pour traiter chaque piste en direct dans la carte son. 

 C'est en effet une bonne manière d'améliorer ton son, et cette méthode te permettrait également de maîtriser tes réglages à volonté dans Cubase.

Citation :

 Quelle carte me préconiserais-tu ? J'ai environ 650€. J'hésitais avec l'Ultralite Mk3 de Motu, la MR816x, ou une octa-capture. Il y a surement mieux pour le prix? Ou peut-être prendre une carte son et un rack d'effet en plus que je mettrais en insert dans la carte ?

 Il y a pas des sorties optiques de type Adat sur ta mpc? Sinon, la Motu devrait être pas mal en hybride FW/USB.

Par contre, si tu as des sorties Adat sur ta mpc, prend la Babyface de chez RME.

JxB

6
Citation :
Il y a pas des sorties optiques de type Adat sur ta mpc? Sinon, la Motu devrait être pas mal en hybride FW/USB.

Par contre, si tu as des sorties Adat sur ta mpc, prend la Babyface de chez RME.


J'ai une entrée et sortie SPDIF (sorte de RCA). Ca irait ça pour la babyface ?
D'ailleurs la Babyface me parait light en connectique. Je me trompe peut-être (?)

7
Quel serait l'avantage de connecter la MPC en adat sur une carte son ? Prise de son en numérique c'est ça ?

8

Citation :

 J'ai une entrée et sortie SPDIF (sorte de RCA). Ca irait ça pour la babyface ? 

 Non, le S/pdif ne permet de transiter que 2 canaux analogique à travers un seul câble numérique, alors que l'Adat permet de transiter 8 canaux analogiques à travers un câble numérique. En l'occurrence, à travers le câble S/pdif, tu ne réussirais qu'à transiter le master de ta mpc, donc tout mélangé.

Citation :

 D'ailleurs la Babyface me parait light en connectique. Je me trompe peut-être (?)

 Oui et non, elle dispose de 2 entrées analogiques d'office qu'on peu switcher entre signal de niveau line ou micro, et à coté de ça, elle dispose d'une entrée/sortie Adat, qui lui permet de brancher des instruments disposant de sorties Adat, ou des convertisseurs analogiques/numériques numériques/analogiques Adat qui rajoutent 8 entrées/sorties analogiques à la rme.

Bref, en branchant un convertisseur A/N N/A sur la babyface, on monte à 10 entrées/sorties micro/instrument.

Je pense que dans ton cas que pour ton cas la Motu sera probablement ce qu'il y aura de mieux pour tes besoins, surtout que tu n'as pas besoin de beaucoup de préamplis, puisque la mpc sort en ligne et doit avoir pas mal de volume audio en sorties je pense.

JxB

9
va pour l'ultralite alors, qui était mon tout premier choix (avant de voir la Yamaha/Steinberg Mr816x).
Il me reste donc un billet pour accompagner la Motu d'un petit rack ou accessoire supplémentaire. Tu as une idée de ce qui pourrait s'avérer utile par la suite ? Une compress ou un EQ par exemple ?

10

Citation :

 Tu as une idée de ce qui pourrait s'avérer utile par la suite ? Une compress ou un EQ par exemple ?

 Des enceintes de monitoring.

JxB