Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare en Line-in

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 849 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare en Line-in
Bonjour messieurs dames,

je solicite votre aide car je veux enregistrer des parties guitare directement de la sortie Line-out de mon ampli au PC.

Pour les sons cleans, aucun problème, le son est bien enregistré sans trop de perte en qualité, mais pour ce qui est de la disto.... c'est tout bonnement immonde. J'utilise un plugin de simu de baffle (Amplitube) pour palier à l'absence de cette dernière, mais rien n'y fait. La disto est hyper synthétique, seche, froide... bref ça n'a rien à voir avec ce qui sort normalement des hauts parleurs.

Sauriez-vous la raison de ce massacre audio ? Tous mes gains sont pourtant bien réglés, aucune saturation dans la carte son ne semble avoir lieu... (les jauges restent dans le vert) Je ne comprends pas.

La config que j'utilise :

- guitare sur ampli tout lampes Carvin V3M (ampli high gain donc grosses distos, mais le probleme est le meme en léger crunch)
- sortie line out branchée directement sur ma carte son (qui est de bonne qualité, sans être professionnelle)
- enregistrement sur Cubase 5 en mono.

Merci d'avance pour votre aide, je suis dépité....

A+
Afficher le sujet de la discussion
11

Alors, ça dit quoi cet enregistrement? Tu t'en es sorti?

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

12
Citation de Moxy88 :
Bonjour messieurs dames, je solicite votre aide car je veux enregistrer des parties guitare directement de la sortie Line-out de mon ampli au PC. Pour les sons cleans, aucun problème, le son est bien enregistré sans trop de perte en qualité, mais pour ce qui est de la disto.... c'est tout bonnement immonde. J'utilise un plugin de simu de baffle (Amplitube) pour palier à l'absence de cette dernière, mais rien n'y fait. La disto est hyper synthétique, seche, froide... bref ça n'a rien à voir avec ce qui sort normalement des hauts parleurs. Sauriez-vous la raison de ce massacre audio ? Tous mes gains sont pourtant bien réglés, aucune saturation dans la carte son ne semble avoir lieu... (les jauges restent dans le vert) Je ne comprends pas. La config que j'utilise : - guitare sur ampli tout lampes Carvin V3M (ampli high gain donc grosses distos, mais le probleme est le meme en léger crunch) - sortie line out branchée directement sur ma carte son (qui est de bonne qualité, sans être professionnelle) - enregistrement sur Cubase 5 en mono. Merci d'avance pour votre aide, je suis dépité.... A+


Bon si j'ai bien capté tu te branches la quitare sur l'entrée guitare de ton ampli puis tu utilises la sortie "line out" de ton ampli pour alimenter le PC en son donc elle est adaptée en impédence pour attaquer ta carte son.
Visiblement tout le monde ne prend pas la peine de lire avant de poster...:(((

Donc DI, impedance etc... tu oublies ça vient pas de là !!!!

Si j'ai aussi bien compris quand tu enregistre sous Cubase une piste guitare clean, à la lecture c'est pas mal tu dis.
Et tu écoutes sur quoi à la relecture ?
Précise quel est ton setup de monitoring.

Enfin à priori un petit aiguillage en attendant ta réponse:
Les enceintes/HP d'amplis guitare filtrent les aigus audessus de 4kHz par opposition aux moniteurs de studio, fidèles jusqu'à 20 kHz.
On voit rarement de tweeters sur les amplis guitare...
Bref, si j'étais toi je comencerais pas inserer dans ta voie Cubase de guitare un EQ passe bas entre 3 et 4 kHz pour voir déjà ce que ça donne.
En effet les distos d'amplis supportent très mal la haute fidélité jusqu'à 20 kHz.
Ce qui est tolérable et même "chaud" à l'oreille avec un HP qui coupe à 4Hz devient franchement agressif et inaudible sur une enceinte qui coupe à 20 kHz tout simplement parceque l'ampli qui génère la disto harmonique ne coupe pas à 4 kHz et produit des harmoniques haute fréquences que tu n'entends simplement pas par ton HP d'ampli incapable de les reproduire. MAis qui sont bien là dans le signal electrique.

Teste un passe bas 4 KHz, un petit boost + 3 dB large bande vers 400 Hz et dis nous quoi.
13

Humm… Pas lu, pas lu…

Si tu as bien tout lu il utilise un simulateur de HP (celui d'Amplitube) dans son DAW… Donc si tout va bien il n'a pas besoin d'EQ (sauf si tu veux mixer après et éviter les chevauchements de fréquences).  redface2

Les sorties Line Out des amplis ne sont pas toujours standard et utiliser une DI derrière lui permettra d'avoir un signal plus propre. Après ill reste une question qu'on n'a pas posé, c'est le modèle de carte son… Les entrés Line In sont parfois paramétrables (HiZ,+10db,Mic,…) et c'est peut-être là que ça coince…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

14
Citation de Titi1506 :
Humm… Pas lu, pas lu… Si tu as bien tout lu il utilise un simulateur de HP (celui d'Amplitube) dans son DAW… Donc si tout va bien il n'a pas besoin d'EQ (sauf si tu veux mixer après et éviter les chevauchements de fréquences).  Les sorties Line Out des amplis ne sont pas toujours standard et utiliser une DI derrière lui permettra d'avoir un signal plus propre. Après ill reste une question qu'on n'a pas posé, c'est le modèle de carte son… Les entrés Line In sont parfois paramétrables (HiZ,+10db,Mic,…) et c'est peut-être là que ça coince…



Pas lu pas lu c'est vite dit. Explications:
Manifestement avec le simulateur d'amplitube il n'arrive pas à avoir le son. Je lui suggerais donc de filtrer à la base, une sorte de simulation de baffle d'ampli guitare (un passe bas gonflé dans le medium), AVANT d'utiliser Amplitube,; histoire de voir si déjà ça rend les hcoses plus facile à régler.

Concernant le DI de l'ampli certaines sont excellentes, d'autres ne sont tout simpleemnt pas des DI (impedance trop haute et ou asymétrie) et dans ce cas un boitier intercallé est effectivement salvateur.
Mais si la sortie de l'ampli est prévue pour de la DI il ya de grazndes chances qu'elle soit basse impédance et parfaitement adaptée à cet usage donc vers une console ou une carte son.

Quant à la carte son, sa sensibilité devra être choisie pour aller avec le niveau nominal de la sortie DI en question. Quant à sélectionner l'entrée HiZ de la carte son, aucun interet ici car de toute façon la sortie DI de son ampli aura forcemment une impedance de sortie relativement basse (quelques centaines d'Ohms)
L'entrée HiZ d'une carte son sert pour raccorder un appareil de haute impedance de sortie, en général une basse ou une guitare en direct (sans passer par un ampli guitare ou basse)

Mais là c'est pas ce qu'il souhaite puisqu'il branche son instrument dans un ampli puis ressort de l'ampli pour alimenter la carte son.
15

Concernant ton dernier point, c'est bien ce que je voulais dire. Vérifier que la carte son est bien réglée sur ligne et pas sur HiZ ou sur Mic…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

16
merci beaucoup pour vos réponses, tout cela est très interessant !

Pour le moment, doutant sur la qualité de ma carte son, j'en ai racheté une externe : Focusrite Scarlet 2I2.
Le résultat est meilleur, j'utilise toujours la sortie line OUT de mon ampli, branché sur l'entrée line de la carte son.

C'est mieux, mais les disto sont toujours très sales et "synthétiques" même après passage par Amplitube comme simu de baffle.

Etant donné la qualité "supposée" de la sortie line out de mon ampli (sortie "voiced line out" spécialement corrigée pour attaquer une console ou une carte son), pour l'instant je mets de côté l'achat d'une DI, pensant que le probleme peut être résolu ailleurs.

L'hypothèse d'Igoran concernant les différences entre HP baffle guitare et ceux d'un mini home studio (avec tweeter etc), je pense que c'est effectivement une bonne piste ! Je vais essayer ce que tu proposes, en appliquant un passe bas vers 4 KHz et un boost large bande vers 400 Hz pour voir ce que ça donne, et je vous en dis des nouvelles !
Et si ça n'est toujours pas concluant, j'empreinterai une DI dans le studio du coin pour être sûr.
J'ai surtout envie de comprendre d'où vient une telle différence de qualité notamment entre le clean et la disto. Et je compte pas m'avouer vaincu de sitot :)

Encore merci pour vos commentaires en tout cas, j'en prends note pour mes essais. Et je vous tiens au courant des avancées (s'il y en a xD)

A+
17

Concernant les simu de HP, essaie si tu peux d'autres modèles. Red Wire propose de bonnes impulses.

Le plugin PI-101 Free de Two Notes peut être un bon début aussi.

 

Le rendu peut changer du tout au tout selon le baffle et donc selon la simulation aussi.

 

Bon courage.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page