Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme : MOTU 4PRE/MOTU Ultralite MKIII Hybrid

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 012 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dilemme : MOTU 4PRE/MOTU Ultralite MKIII Hybrid
Bonjour.

Le titre est pas mal explicite, je compte investir prochainement dans l'une de ces deux cartes son. J'ai d'abord été porté sur la 4PRE, mais des doutes sont apparus au cours du temps et je ne voudrais pas me tromper.

Concernant les buts recherchés, il s'agira surtout de pouvoir effectuer des enregistrements sur ordinateur, et me sonoriser (plutôt que passer par une table de mix) en groupe de temps à autres (pas de scène prévue, loin de là).

Voici dans un premier temps

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 14:02:34 ]

2

Plop,

Citation :

 - La fréquence d'échantillonnage (4PRE 96khz / Ultralite 192khz)

 La fréquence d’échantillonnage est un argument marketing à deux balles qui n'a pas de sens en studio et home studio: la différence audio n'est pas perceptible à l'oreille humaine, de plus, les formats audio actuels finaux (CD et mp3) obligent à reconvertir les fréquence échantillonnées en 96 ou 192hz vers le 44.1hz, ce qui revient à une perte conséquente de données, et de qualité audio, car le 96 et 192hz ne sont pas parfaitement convertibles en 44.1hz. De plus, plus le convertisseur A/N N/A aura de données à convertir, plus il créera potentiellement d'erreur et moins la qualité audio sera bonne:

Utiliser le 96Hz et le 192Hz, c'est induire les convertisseurs de ta carte son beaucoup plus en erreur que lorsque tu enregistres en 44.1hz.

Bref, à ce niveau là, la Ultralite n'a pas vraiment un avantage.

Citation :

 - La présence d'effets (reverb, compresseurs...) qui peut éventuellement être utile dans le cadre de mon utilisation "mixette".

 C'est vrai que c'est un gros plus, après, si tu as un ordinateur avec un gros processeur et un DAW avec des effets qui te plaisent, tu peux tout faire directement dans ton ordinateur.

Citation :

 Par ailleurs j'ai cru comprendre en parcourant Internet que les préamps de la Ultralite seraient meilleurs

 J'ai également lu ça sur certains forums (me souvient plus ou exactement), l'idéal serait de faire un comparatif pour en être sûr.

Sinon, je pense qu'au niveau de tes besoins, c'est à dire peu d'entrées nécessaires, la MOTU 4PRE serait ce qu'il y a de mieux, en version USB.

Après, la Ultralite a d'autres atouts.

JxB

3
Merci pour ces informations JxB, particulièrement le paragraphe sur l'échantillonnage.
Je pense néanmoins m'orienter vers la Ultralite finalement : commandant ce matériel en ligne, je m'oriente vers la valeur la plus "sûre" (beaucoup plus de retours la concernant), et puis les effets pourront s'avérer utiles lorsque je souhaiterai en faire une utilisation autonome.
De toute façon, il y a peu de chances que je ressorte insatisfait de ceci a priori =)

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 15:46:45 ]

4

C'est sûr, quelque soit ton choix, ces deux carte son sont d'excellent produits!

JxB