Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il un compresseur limiteur ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 878 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faut il un compresseur limiteur ?
Bonjour,

Je suis allé dans quelques magasins de musique de la région pour me renseigner sur un compresseur/limiteur à brancher en insert sur ma table.
C'est pour du home studio, pour éviter quelques légers problèmes avec une reverb (nanoverb) lors d'attaques assez forte (audible principalement au casque ou lorsque j'enregistre). Je désire un 2 voies, une pour la tranche micro (beta58a) et une pour la tranche guitare (folk electro acoustique).
Alors que le premier magasin (que je connais bien pour avoir acheté pas mal de truc et que je trouve très pro) à tout de suite compris ce que je voulais dire et m'a conseillé un modèle, deux autres magasins (le premier je suis tombé sur un beau parleur mais le second est très pro) m'ont conseillé de revoir mes réglages. Avec un beta 58 pas besoin de compresseur/limiteur a priori.
Diverses connaissances m'ont au contraire conseillé d'en prendre un pour régler mes (légers) problèmes et même "embellir" le son.

Bref je ne sais plus trop quoi penser. Dans quels cas c'est absolument utile ou carrément inutile ? Faut il un compresseur sur un beta 58 ? Pour une guitare folk ?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de youtou :

Traduction : je suis tombé sur un magasin où les vendeurs n'y connaissent que dalle, n'ont rien à foutre du client, et au lieu de me conseiller, en ont profité pour me refourguer leur matos de merde.


J'ai pensé à ça aussi en l'écrivant mais je pense pas que ça soit le cas. Je les connais ils ont toujours pris le temps de comprendre la situation pour proposer la meilleure solution. Pas seulement la plus performance/chère mais la plus adapté au budget/utilisation/qualité.

Sinon j'ai effectivement du mal à comprendre pourquoi tant de gens en utilisent alors qu'on me dit que c'est pas utile quand on sait régler son matos (personne ne sait régler son matos ?!).
Quand je tape beta58 et compresseur sur google je tombe sur plein de groupes qui demandent ce micro avec un compresseur derrière lors qu'ils se produisent. Donc je me demande si un compresseur a une utilité derrière un beta58 ou pas et si oui laquelle ?
12
En live , attack release thresold ratio et gain output suffisent . Aprés c'est sur que mal réglé c'est une vraie aberration . Mais au delà d'une bonne technique live , il y a le confort non négligeable qu'apporte une bonne et discréte compression . Des pulses de 6 à 10 dB en facade , c'est pas du tout agréable .
Mais je suis entiérement daccord que la parcimonie et la précision doit être de rigueur .

Se faire la main sur un plug in , c'est recommandable . Mais faut commencer sur un truc simple , eviter les usine à gaz .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

13

       Citation :

    Donc je me demande si un compresseur a une utilité derrière un beta58 ou pas et si oui laquelle ?

 

Ne te demande pas si le beta 58 en particulier a besoin d'un compresseur, mais si un micro chant a impérativement besoin d'un compresseur. La réponse est non.

Pour ce qui est de la sonorisation live en façade ou le mastering, c'est une tout autre histoire, mais hors sujet.

14

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

15
Au départ j'ai mis home studio mais j'ai précisé que même si pour mon petit "studio à la maison" je m'en sert essentiellement pour faire du "live à la maison" (pas trop fort quand même pour pas déranger les voisins). Plusieurs instruments sont connectés sur une table puis des enceintes (yamaha stage pass) le tout étant connecté et réglé pour pouvoir jouer facilement et rapidement n'importe quand. Je fais quasiment jamais d'enregistrement, au pire j'enregistre le mix final.
16
À 40 euros tu trouves un petit behringer , tu le fout dans le rack et en insert à la demande . Je bidouille son depuis 20 ans , j'ai toujours utilisé ce périphérique . Après pour enregistrer c'est à déconseiller . Mais bon , ça sent le petit plaisir du week end là . Des réglages live personnalisable

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

17
Disons que j'étais tenté de tester vu que ca pouvait améliorer mon installation pour un prix raisonnable. J'ai donc voulu me renseigner sur ce que valent les beringher, Samson ou alesis mais on m'a plutôt conseillé du dbx 166. Donc vu la différence de prix si c'est complètement inutile autant que j'économise...