Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il un compresseur limiteur ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 868 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faut il un compresseur limiteur ?
Bonjour,

Je suis allé dans quelques magasins de musique de la région pour me renseigner sur un compresseur/limiteur à brancher en insert sur ma table.
C'est pour du home studio, pour éviter quelques légers problèmes avec une reverb (nanoverb) lors d'attaques assez forte (audible principalement au casque ou lorsque j'enregistre). Je désire un 2 voies, une pour la tranche micro (beta58a) et une pour la tranche guitare (folk electro acoustique).
Alors que le premier magasin (que je connais bien pour avoir acheté pas mal de truc et que je trouve très pro) à tout de suite compris ce que je voulais dire et m'a conseillé un modèle, deux autres magasins (le premier je suis tombé sur un beau parleur mais le second est très pro) m'ont conseillé de revoir mes réglages. Avec un beta 58 pas besoin de compresseur/limiteur a priori.
Diverses connaissances m'ont au contraire conseillé d'en prendre un pour régler mes (légers) problèmes et même "embellir" le son.

Bref je ne sais plus trop quoi penser. Dans quels cas c'est absolument utile ou carrément inutile ? Faut il un compresseur sur un beta 58 ? Pour une guitare folk ?

Merci de votre aide
2
Pour les entées de la nanoverb, il suffit de régler correctement le niveau (à la baisse).
A moins que ton home studio soit tout analogique, je vois pas d'intérêt (sauf pour le vendeur) à acheter un compresseur limiteur analogique à moins d'investir dans du haut de gamme qui fera mieux que le plug-ins de base de ton logiciel d'édition.

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 12:54:00 ]

3
Le compresseur ne sert pas vraiment à cela. Disons qu'il peut limiter les problèmes de saturation d'envoi de reverb, mais tu peux simplement baisser ton niveau d'envoi.

Niveau compression, un plug in fera aussi bien l'affaire qu'un compresseur bas de gamme... si pas mieux.
4
Merci de vos réponses par contre je pense qu'il faut que je précise que le but premier n'est pas de faire de l'enregistrement, ca m'arrive mais je fais peu d'enregistrement. Mon matériel me sert beaucoup plus à faire du "live à la maison" que faire de l'enregistrement. Je n'ai pas de PC pour faire de l'enregistrement et du traitement et toute ma config est analogique. Je joue seul ou avec quelques amis sur des trucs plus ou moins improvisés et de temps en temps j'enregistre le mix complet avec un Tascam.
Et lorsque je joue ça peut arriver que les niveaux soient réglés un peu plus haut que nécessaire car le morceau précédent était plus calme. Mais pendant que j'ai les doigts sur le piano ou la guitare pas facile d'aller affiner les niveaux...

Voilà quelques détails supplémentaires sur ma config. Donc rajouter un compresseur logiciel ne m'est pas utile.
5
je suis aussi de l'avis qu'une bonne maitrise des niveaux sera la meilleure solution.

cela étant, par curiosité/culture/auto-formation, tu peux acquérir un compresseur analogique pour apprendre à t'en servir, mais dans le cadre d'un boeuf, tu auras beaucoup de mal à faire des bons réglages tout en jouant : c'est plus compliqué de régler un comp que d'aller baisser un gain !
ensuite, ça peut servir de limiteur si tu as des gros pics, mais on en revient encore à la gestion du gain, et pas sûr que guitare/voix soit là où il a le plus de pics incontrôlables.

si vraiment tu veux te lancer, tu peux essayer ça :
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/dbx/266XL/avis/
deux canaux de qualité honnête pour commencer faire connaissance.
6
En fonction de ta réponse, un convertisseur analogique va pouvoir amener une plus grande régularité dans les niveaux sonores (c'est le but d'un compresseur : réduire la dynamique).

Mais le problème "reverb" évoqué plus haut doit être réglé dans les dosages en envoi.
7
Ok donc le problème de reverb n'est pas à régler avec un compresseur, seulement par un bon réglage des niveaux d'entrée.
Par contre si je veux rajouter un peu de présence et d'intelligibilité à la voix ou à un instrument je peux rajouter un compresseur c'est bien ça ? (et par la même occasion me former à l'utilisation et le réglage d'un compresseur).
8

 

Citation :

 

     

      

Alors que le premier magasin (que je connais bien pour avoir acheté pas mal de truc et que je trouve très pro) à tout de suite compris ce que je voulais dire et m'a conseillé un modèle

 

 Traduction : je suis tombé sur un magasin où les vendeurs n'y connaissent que dalle, n'ont rien à foutre du client, et au lieu de me conseiller, en ont profité pour me refourguer leur matos de merde.  icon_wink.gif

 

9
Salut Delphy .

A mon avis , tu as tout a gagner avec un compresseur . Voir 2 ou 4 .
Tu as déjà compris qu'il te fallait cogiter sur l'affaire et ta démarche d'acquisition de ce type appareils en est la preuve . Le compresseur est si inutile que tout le monde en posséde , étrange .
Garde avant tout ton propre feeling et réfléchis à tout ce que l'on te dis avant de valider les dires
Citation de Delphy :
Ok donc le problème de reverb n'est pas à régler avec un compresseur, seulement par un bon réglage des niveaux d'entrée.

La voix a une dynamique naturelle assez large , je dirais à la louche un bon 24 dB . Si tu compresses ta voix via l'insert , tu " réguleras " ton niveau dans le mix et aussi l'envoi aux de la reverb . Ainsi il n'y aura plus de saturation en entrée de cette derniére . Et tu auras un niveau voix/reverb homogéne .Alors oui , ok pour l'insert .Surtout que la nanoverb ne tolére pas trop ce genre de dépassement .

rajouter un peu de présence et d'intelligibilité à la voix ou à un instrument je peux rajouter un compresseur c'est bien ça ?

Avec un comresseur en insert qui ne fera que tasser ta dynamique et du coup réduire les graves comme les aigus sur les passages compression , mais ... tu gardes l'option d'utiliser tes eq de console en post compresseur . Du coup tu pourras aprés tassement redonner présence et détail à ta voix .

(et par la même occasion me former à l'utilisation et le réglage d'un compresseur).
Ca c'est une autre paire de manche et c'est ce coté délicat qui fera dire à beaucoup , laisse tomber cette solution efficace .

En compressant mal , tu augmentes le bruit de fond , le risque d'accrochage ( larsen ) tu occasionnes l'effet de pompage , et tu enléves le naturel en étouffant le son .
En compressant bien , tu minimises ces causes à effet , tu gagnes en niveau moyen , tu géres la voix dans le mix , tu évites de saturer tes aux , ton master et tes amplis et du coup tu protéges ton matos .
Si tu as une instrumentation sur une autre tranche , il reste intéressant de lui dédié un périphérique de compression qui regularisera les niveaux intempestifs et celà en stéréo bien sur .

C'est pour cette raison que je te conseille un 4 canaux , et que les modéles de compresseur behringer ( réputés seront un choix cohérent . Maintenant si tu as envie de taper dans du plus mieux /pluscher .


Ps , pour ce qui est d'apprendre à régler un compresseur basique , c'est aussi une question de volonté , il n'y a rien d'exceptionnellement dur . Si tu as besoin de conseil ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

10
Pour une voix en "live", il vaut mieux une bonne technique de micro qu'un mauvais compresseur. Après pour se faire la main (l'oreille), les plug-ins offrent plus de paramètres que les versions hardware (side chain, link, RMS/peak, look ahead...).
le seul intérêt du compresseur hardware abordable est de comprendre qu'une machine "miracle" pose souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout. Cette expérience vaut bien quelques billets.