Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help - materiel pour un home studio

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 945 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help - materiel pour un home studio
Salut a tous,

Je compte me lancer dans l'enregistrement de guitares + voix + eventuellement batterie. C'est evidemment un home studio amateur, mais avec je cherche du matos qui tient la route. Je pensais au schema suivant :

Guitare -> Ampli -> Micro -> (Pre-ampli ??) -> Table de mixage -> Carte son -> Macbook et Systeme d'ecoute

Pour le materiel, je m'oriente vers :
Micros : j'ai deja plusieurs SM57
Carte son : RME Fireface UCX (plusieurs entrees/sorties, pour les prises batteries)
Table de mixage : j'ai la mienne, c'est une 12 pistes
Pre-ampli : Ai-je besoin d'un pre-ampli sachant que la carte son en integre ? (question de neophyte, je sais, je debute)
Systeme d'ecoute : Pas d'avis pour le moment

L'idee generale est d'enregistrer piste par piste quand je suis seul dans mon appart, et la batterie avec plusieurs acquisitions micro (d'ou le RME Fireface pour la latence extremement faible).

Des idees ?
Je suis pret a mettre de 2000 a 2500 euros.

J'attends vos conseils eclaires !

Merci a tous,

Jerome
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

 Quand tu dis 'motorise', c'est qu'en touchant tes faders, ca se reproduit a l'ecran donc sur le software?

 Non, c'est encore plus subtile que ça:

Regarde à nouveau la Vidéo de la SSL Nucleus, il y a des moments ou les faders (les boutons qui vont du haut vers le bas sur la console), bougent tout seul.

En gros, il y a des moteurs sous chaques faders, qui les animent, au gré des réglages du logiciel.

En gros, quand tu règles les faders de ta console de mixage virtuelle dans Samplitude Music Studio, par exemple tu peux en mettre 2 ou 3 à 0 db, et les autres à -1, -5, -8 ou -6 db, selon les réglages de volume audio que tu désires.

Le truc, c'est que la Mackie Control va automatiquement s'adapter à la position des faders de la table de mixage virtuelle quand tu vas ouvrir ton logiciel, du coup tu as pas besoin de remettre à chaque fois les faders de tes tranches de console pile au bon endroit (alors que c'est le cas quand ton surface de contrôle n'est pas motorisée), ce qui te permet de gagner un temps fou.

En plus, le truc génial, c'est que tu peux afficher les tranches de console virtuelle 8 par 8 sur ta mackie.

C'est à dire, que grâce à la genre de molette en bas à droite de la surface de contrôle, tu peux faire défiler toutes les tranches de console de ton logiciel d'enregistrement/mixage, et du coup, comme les faders sont motorisés, il s'ajustent automatiquement aux réglages de ton logiciel.

Donc si tu as un projet de 40 pistes, tu peux faire défiler les 40 pistes sur les 8 faders de ta mackie grace à la molette (qu'on appelle Jog il me semble), les 8 faders s'ajusteront automatiquement sous tes doigts aux réglages des 40 pistes.

C'est vraiment super pratique quoi!

Et c'est vraiment que le BA BA de ce que l'on appelle l'automation, c'est à dire qu'avec la Mackie Universal Control tu peux faire la même chose avec tous les effets audio du logiciel (EQ, Compresseurs, Reverb...).

JxB

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 20:26:15 ]

12
Ca a l'air top en effet. Mais est-ce que je peux m'en servir comme interface audio et comme pre-amp. En gros, branche les micros instru dessus, et relier la Mackie directement au laptop par USD/Firewire ?
J'ai vraiment peur d'oublier des elements en fait.

13

Plop,

Citation :

 est-ce que je peux m'en servir comme interface audio et comme pre-amp. En gros, branche les micros instru dessus, et relier la Mackie directement au laptop par USD/Firewire ?

 Non, c'est une télécommande, il te faut une carte son à coté pour brancher les micros/instruments dessus, la Mackie ne se branche même pas en FW ou USB, mais en MIDI.

Ce dont tu parles, c'est plus d'une console numérique.

JxB

14
Ok, c'est ce que je me disais. Je pense que je vais d'abord investir dans une interface audio, et si jamais ca me gonfle d'utiliser ma souris (ce qui risque d'arriver assez vite), je prendrai la Mackie.

Du coup, j'hesite toujours entre :

1. la MOTU 828 Mk3 : https://www.thomann.de/fr/motu_828_mk_iii_hybrid.htm
2. La Focusrite Liquid : https://www.thomann.de/fr/focusrite_liquid_saffire_56.htm
3. la MOTU ultralite : https://www.thomann.de/fr/motu_ultralite_mkiii_hybrid.htm

Ai-je vraiment besoin d'un compresseur, ou celui qui est integre est suffisant ?

Une autre question, je voulais savoir s'il fallait verifier la compatibilite de l'interface avec la Mackie, ou c'est uniquement le logiciel qui doit etre compatible (je pense que c'est ca, je veux juste m'en assurer).

Merci beaucoup !!!

Jerome

15

Citation :

 Ai-je vraiment besoin d'un compresseur, ou celui qui est integre est suffisant ?

 Je pense qu'il faudrait que tu tappes dans des compresseurs à 1 000 euros, ou tranches de consoles à 1 000 euros et plus pour avoir des compresseurs qui valent plus le coups que ceux des effets proposés par les drivers MOTU, ou dans un séquenceur, ou via plug in.

Bref, je pense pas que ça te soit utile pour l'instant.

Citation :

 Du coup, j'hesite toujours entre :

1. la MOTU 828 Mk3 : https://www.thomann.de/fr/motu_828_mk_iii_hybrid.htm
2. La Focusrite Liquid : https://www.thomann.de/fr/focusrite_liquid_saffire_56.htm
3. la MOTU ultralite : https://www.thomann.de/fr/motu_ultralite_mkiii_hybrid.htm

 Moi je prendrais la Motu 828 MK III Hybrid pour le nombre d'entrées/sorties Adat qui donnent beaucoup de possibilités et de flexibilité, ainsi que pour l'USB, bien pratique quand le Firewire ne fonctionne pas.

Citation :

 Une autre question, je voulais savoir s'il fallait verifier la compatibilite de l'interface avec la Mackie, ou c'est uniquement le logiciel qui doit etre compatible (je pense que c'est ca, je veux juste m'en assurer).

 La Mackie Universal Control n'a rien à voir avec l'interface audio, c'est avec le logiciel d'enregistrement/mixage (appelé séquenceur) qu'elle doit être compatible, en règle générale, elle est compatible avec tous les séquenceurs logiciels du marché.

Tu comptes tourner sur Logic comme séquenceur?

JxB

16
Ok, parfait. Ma preference allait aussi vers la MOTU 828. On verra apres pour le compresseur.
Effectivement, Logic me semblait pas mal etant donne que je tourne sur Mac. Apparement il a l'air assez accessible... A voir :)
17

Plop,

En tout cas il est compatible avec la Motu.

Jxb

18
Btw, on parle bien de Logic Studio, pas Logic Pro.
19
Salut,

Pour ma part je te conseille un focusrite (très bon préampli), mais attention se branche en firewire. En plus il y a un programme de simulation d'écoute : le VRM.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

20
C'est note. J'ai effectivement remarque un gros ronflement a chaque fois que ma strat etait branchee lorsque je ne touchais rien de metallique. Je pense aussi qu'il s'agit d'humbucker en format simple. En devissant ma plaque, grosse surprise car c'etait un gros sac de noeud la dessous. Je me suis donc dit que le probleme venait de la.
Une question qui paraitra certainement ridicule, mais etant donne que je ne peux pas blinder la connexion entre les micros et les potards, est-ce que le fait de placer une gaine thermoretractable pour les 4 fils de chaque micro fera l'affaire, ou la gaine n'est vraiment pas assez epaisse ?