Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio : homogène?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Home studio : homogène?
Bonsoir les amis,

Alors voilà j'upgrade mon studio, et je voulais savoir si je passe à coté de quelque chose, ou si je dois éviter tel ou tel objet:
Actuel:
  • Korg Electribe MX + SX
  • Carte son FOCUSRITE SAFFIRE PRO 14
  • Enceinte de monitoring Ediroll qui commence à vieillir que je changerai bientôt.
  • Un micro behringer toupouri

A venir:

Aie-je besoin d'une patch bay ? J'ai mal compris l'utilité de ces trucs !
J'vais utiliser un comp pour faire du sidechain, et l'autre pour enregister de l'audio:
Je pensais a faire Préamp tube -> comp c-com opti samson -> mixer pour les effets -> carte son (entrée line)
EDIT: Est-ce qu'un noise gate est nécessaire ?

Merci de m'avoir lu, et d'avance pour vos réponse,

Bonne journée !

Arkidos

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 09:10:13 ]

2
Salut,

Le Patchbay te sers à normaliser en standard/standard ou standard/coupure ou coupure/coupure (façon dont ce comporte les S/E), toutes tes connectiques.En somme tu branches tout ton matos à l'arrieres d'un Patchbay et en façade tu as les S/E ( la norme veux sortie en haut et entre en bas). Exemple sur ton Patchbay tu as les inserts sends de ta future console et en bas les insert returns etc... Avec les effets et tout autre periphs. Après tu peux donc relier ce que tu veux d'une sortie pour le rentré ailleurs sans toucher au branchement de ton matos grâce à du bantam (tout petit jack très chère :/ ).

C'est vraiment utile pour les gros studio qui on beaucoup de rack d'effets etc... Mais dans ton cas je pense pas, en sachant que sur la faces avant il faut éviter à tout pris le branchement en jack 6.35 (car vraiment pas fait pour le branchement débranchement courant)! Après ça dépends de ton install : / mais dans ce cas plutôt que de te prendre un Patchbay (ou les bantam vont te coûter bonbon) préfère prendre un Gate pour le coupler au compresseur au cas ou, ou pour une autre utilisation !

Voilou
3

 

Citation :

 

A venir:


  • Préampli mono à tube SAMSON C-valve
  • Compresseur/Limiteur stéréo SAMSON C-com16
  • Compresseur SAMSON C-com opti

 

 Si c'est pour un usage studio ou principalement studio, cette config' est inutile et contre productive.

L'ensemble du matos est bas de gamme, voire ultra bas de gamme, n'est absolument pas nécessaire d'un point de vue technique, et peut etre remplacée avantageusement (en prix comme qualité) par des effets logiciels.

Le mieux est de brancher tes claviers et BAR directement dans la carte son, et si dessus t'as des sorties numériques c'est encore mieux.

Les compresseurs et autres preamplis, quand biene meme il s'agirait de trucs super haut de gamme, ne seraient déjà pas forcément utiles, mais là ça va bien saloper le son.

Concernant le synthé clavia (perso j'ai le nordlead), ça serait vraiment dommage de mettre un preampli ou un compresseur avant de l'enregistrer : le son qui en sort est excellent, et n'a surtout pas à etre retouché.