Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle EQ colorée pour du tracking?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 278 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle EQ colorée pour du tracking?
Bonjour

Je reposte mon thread ici car je pense qu'il n'est pas très visible dans la section "effets spectraux". (Si les modos veulent supprimer l'ancien, il a le même titre... ;) )

Bonjour

J'essaie d'améliorer ma chaine de tracking.

J'ai maintenant de bon micros (Gefell, Peluso, beyer etc...), de bon préamps (neve, siemens, néotek) et des EQ Néotek très complètes mais assez "neutres".

j'aimerais trouver une EQ stéréo "typée" afin de colorer certaines pistes.
J'ai vu beaucoup de "Pultec like", pas toujours à lampe d'ailleurs et même en format 500... Du coup je suis un peu perdu.

Côté budget j'aimerais ne pas dépasser 1500€ (et en fait 1000€ serait encore mieux).

J'ai de la place dans une lunchbox 500 et pas fermé au kit DIY (pas de DIY total en revanche)

Avez vous des idées, des avis, des périphs que vous adorez et dont vous voulez parler (Attention, on parle toujours d'EQ typée et pas inaccessibles niveau prix...)??

Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
oui c'est ça que je cherche (mais je n'ai pas le budget pour un double 1081 ou pour un Pultec like chez Mercury Audio)

D'ailleurs Youtou je n'ai pas dit que je voulais absolument une EQ lampe. Juste quelque chose de coloré; et puisqu'il faut préciser le choix des adjectifs: en opposition à neutre et chirurgical (Pour ça entre les EQ néotek et les plugs, j'ai tout ce qu'il me faut).

Evidemment c'est pas facile avec un budget serré, d'avoir la personnalité ET la précision. Mais comme une des premières applications de cette eq serait sur les drums, je n'ai pas envie de perdre les transitoires.
Du coup Youtou, pour poser une question précise: tu dirait que ton TLa ne rogne pas (ou peu) les transitoires car ce n'est pas un Ivory ou que ton TLa les rogne mais c'est que pas grave parce qu'il sonne super...?









12
@Youtou ?
13

Citation :

Du coup Youtou, pour poser une question précise: tu dirait que ton TLa ne rogne pas (ou peu) les transitoires car ce n'est pas un Ivory ou que ton TLa les rogne mais c'est que pas grave parce qu'il sonne super...?

 

T'as pas 36 colorations possibles : soit elle vient directement des lampes (rajout d'harmoniques paires, ratiboisage des transitoires, son devenant baveux), soit, le plus souvent, des transfos d'entrée ou de sortie (rajout de bas médiums, aigus étouffés).

Dans le 2ème cas, cad là où ça va intervenir dans un EQ, je trouve pas ça cohérent du tout : si t'as envie que les graves soient comme si et les aigus comme ça, tu règles l'EQ, tout simplement.

14
Je comprends ce que tu dis.
Pourtant je n'ai pas eu cette sensation de son baveux en écoutant des summits, des Pultecs, ou une Mercury (Après il est possible que seul le make-up gain soit à lampe et pas l'étage d'EQ en lui même, mais ça je ne sais pas...)

15
La coloration est l'EQ ça n'a rien à voir. L'Eq sculpte la matière sonore, la saturation/distortion en crée.

Donc un EQ qui colore c'est le top, il crée de la matière sonore et on peut la scultper ensuite.
Un EQ neutre ne pourra rien sur une source pauvre même en boostant des fréquences alors qu'un EQ coloré peut aussi créer un peu de matière sonore.
Du reste, je pense que c'est plus le rôle du préampli de faire ça que l'EQ, mais pour du mix si on n'a qu'un EQ autant qu'il puisse le faire aussi. Dans ce cas le Feq-50 avec sa double sortie lampe/transistor est très interressant puisqu'on peut choisir la couleur.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

16
Bon j'ai cherché un peu pour un summit comme le tien d'occaz, mais pas trouvé pour l'instant...
J'attend une réponse pour un TLa classic series...

Du coup j'ai commandé le kit EQ soud skultors, qui est en cours de montage... Si ça intéresse quelqu'un je ferai un compte-rendu après test intensif... ;)
17
Bon pour clore ce Thread, maintenant que j'ai pu tester l'EQ sound skultor, je dois dire que je ne suis pas déçu.

Ce n'est pas aussi "coloré" que je pensais (bon la définition de coloré forcément c'est pas évident...) en revanche elle a vraiment du caractère et je la trouve très "ténue" dans le grave et le bas-mid; ça ne bave jamais, on peut donc vraiment booster sans jamais perdre de définition.
La bande médium rempli son rôle aussi bien en boost qu'en cut, ce n'est jamais agressif même si ça peut être mordant et le choix parmis trois"Q" permet pas mal de possibilités. Je suis un peu moins convaincu par la bande aigüe qui commence à mon sens un peu trop haut (10Kh) pour être vraiment polyvalente. D'autant qu'elle n'est pas vraiment un modèle de douceur.

En tous cas à 300€ (en kit) c'est sans concurrent à ma connaissance. Je pense en remonter une deuxième prochainement.

18
Quanbd je veux de la couleur, j'utilise un Manley Massive Passive, mais il est hors budget cité, même en occase.
En transistors il y a le Bax Eq chez Dangerous, mais je crois qu'il est plus près
de 2 500 € (moins cher que le Manley donc).
Sinon, comme dit youtou : TLA, ou encore Drawmer.

Peut-être aussi voir chez Tegeler (qui est d'un bon rapport prix/qualité).
19
En fait, entre temps j'ai acheté aussi un summit EQP-200B, que j'ai eu à un bon prix... :bave:
ça sonne vraiment super bien... en fait c'est ce que je cherchais comme couleur.

Donc maintenant avec les deux j'ai le choix, et quel choix !
20
Super acquisition le Summit ! C'est une modernisation des EQ pultec. Les EQ passifs sont plus respectueux de la phase du signal en plus, c'est vraiment le top pour du tracking.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.