Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle EQ colorée pour du tracking?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 275 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle EQ colorée pour du tracking?
Bonjour

Je reposte mon thread ici car je pense qu'il n'est pas très visible dans la section "effets spectraux". (Si les modos veulent supprimer l'ancien, il a le même titre... ;) )

Bonjour

J'essaie d'améliorer ma chaine de tracking.

J'ai maintenant de bon micros (Gefell, Peluso, beyer etc...), de bon préamps (neve, siemens, néotek) et des EQ Néotek très complètes mais assez "neutres".

j'aimerais trouver une EQ stéréo "typée" afin de colorer certaines pistes.
J'ai vu beaucoup de "Pultec like", pas toujours à lampe d'ailleurs et même en format 500... Du coup je suis un peu perdu.

Côté budget j'aimerais ne pas dépasser 1500€ (et en fait 1000€ serait encore mieux).

J'ai de la place dans une lunchbox 500 et pas fermé au kit DIY (pas de DIY total en revanche)

Avez vous des idées, des avis, des périphs que vous adorez et dont vous voulez parler (Attention, on parle toujours d'EQ typée et pas inaccessibles niveau prix...)??

Merci :)
2

T'as le TLA EQ1, pile poil dans ton budget. Il est entièrement à lampes, bénéficie du meme son que son grand frère l'EQ2, simplement il n'est pas totalement paramétrique.

Disons qu'il va pas donner dans la finesse au niveau des réglages possibles, mais si tu cherches un EQ haut de gamme coloré à prix correct, y a pas 10000 solutions non plus.

Le son est transparent si tu l'utilises pour enlever du gain sur les fréquences, mais devient très typé lampes dès que tu pousses les réglages.

3
Il y a aussi la possibilité d'acheter une paire de Feq50 Summit audio. C'est du passif semi paramétrique (enfin 2 facteurs Q par bande) neuf ça te reviendra à 1600 euros, mais les occasions ne manque pas. J'en ai eu deux à 550 chacun. Ils ont du caractère, une double sortie lampe/transistor et sont probablement plus pêchu que les TL audio (Summit c'est assez mordant pour de la lampe). En plus la paire tient dans 1U de rack, c'est compact avec un gros son.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

4
MMMh intéressant tout ça...
Merci pour vos réponses

J'avais vu chez Summit un EQP-220B (style Pultec) et j'avais assez aimé cette marque quand je l'avais entendu en action.
Je vais me renseigner sur les Feq50.
TLA me fait un peu peur, car je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tout est un peu "mou" chez eux (c'est une impression, car je ne connais pas toute leur gamme simplement les préamps type quad et le compresseur C5021 tous les deux à lampes). Tu n'as pas cette sensation Youtou, comparé à d'autres EQ?

J'aimerais quelquechose de coloré mais de ténu quand même, je ne veux pas que ça bave
Bon je regarde à droite et à gauche et je tombe du lindell audio (format 500) et aussi ça en kit:
http://www.soundskulptor.com/uk/proddetail.php?prod=EQ573
Quelqu'un a un avis sur ces bécanes? ou d'autres idées éventuellement?

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 20:52:06 ]

5
Sound skulptor c'est cher, et ce n'est pas toujours très en dessous du prix du matos copié.

Exemple : le MP12 copie les préamplificateurs API. Remplir son rack sound sculptor avec 4 préamplis type API revient à 1600 euros minimum et faut compter le temps d'assemblage et les risques que ça comporte, notamment si on monte l'alim soi-même. Le vrai rack API coûte 2800 euros je crois.
C'est même pas le double et tu bénéficies de la réputation du constructeur, du vrai design et c'est livré prêt à l'emploi. Accessoirement c'est plus beau.
Ca c'était pour les modules en rack

Quant à la copie du 1073 au format 500 elle est certainement cool et représente un meilleur plan par rapport à la version AMS neve qui se vend 1222 euros sur thomann.

Ceci dit, le 1073 est pas vraiment un EQ très flexible. Coloré, oui mais tu peux pas faire grand chose avec. Le 1081 est déjà un meilleur modèle.

Dans le genre un peu à part, il y a de MAAG EQ avec la fameuse bande "Air" dont le brevet est encore sous clef. Pour le coup c'est un EQ 6 bandes à fréquences fixes conçu spécifiquement pour colorer.
Ca fait moins de 1600 euros la paire en format 500. Il existait aussi sous un autre nom en demi rack mais je ne me souviens plus de la référence.

Si on tape dans le format 500 radial fait un EQ à 300 euros coloré, par contre c'est pire que le 1073 en terme de flexibilité.

Quant à TL audio, les modèles de ce constructeur changent radicalement selon leur époque et les lampes dedans. Perso je ne suis pas fan de cette marque, trop "mou" justement. Pour moi c'est de la caricature de lampe qui colore en ramollissant pour faire "vintage".
En revanche, un ami possède un rack stéréo Pramp+comp de la première génération dont il a changé les lampes et j'ai été soufflé du résultat sur une basse. C'est net, c'est précis et chaud. Mais c'est un rack des années 90.
Pour les EQ c'est pareil je pense.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 02:04:42 ]

6
Oui le Maag audio a l'air chouette mais il est à plus de 800€ chez l'importateur Allemand.

Le Radial me parait trop limité, en revanche le soudskultors c'est 330€ (j'ai un plan pour le faire monter pour presque rien :) ) et c'est quand même un 1073 nettement amélioré niveau possibilités:
5 choix de fréquences pour les shelfs haut et bas plus un passe haut 5 fréquences également, et 11(!) sélections pour la bande médium...

http://www.soundskulptor.com/uk/proddetail.php?prod=EQ573

J'avoue qu'à ce prix, c'est tentant
7

Citation :

TLA me fait un peu peur, car je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tout est un peu "mou" chez eux (c'est une impression, car je ne connais pas toute leur gamme simplement les préamps type quad et le compresseur C5021 tous les deux à lampes). Tu n'as pas cette sensation Youtou, comparé à d'autres EQ?

 

Faudra déjà définir ce que c'est que mou, hein. Mou, dynamique, ou alors velu, poilu, odorant, pour un EQ ça veut pas dire grand chose.

8
x
Hors sujet :
Généralement "mou" signifie que l'appareil audio en question ne respecte pas bien les transitoires. Concrètement c'est comme si on diminuait l'attaque sur un transient designer de SPL. C'est une tare typiques des circuits à lampes pas cher qui apportent certes une couleur "lampe" mais en gommant les transitoires au fur et à mesure que le gain augmente. C'est de là que vient aussi la réputation du matos à lampes pas adapté aux percussions. Un bon préampli à lampes arrondit les angles mais préserve les transitoires (UA 610 par exemple). Je me sers du 6176 et du LA610 sur la batterie avec un gain faible et j'obtiens un très bon son. Dynamique signifie selon les cas que l'appareil est justement fidèle aux transitoires, ou alors qu'il a un headroom élevé. Quant à velu, j'ai déjà entendu des pros utiliser ce terme pour désigner du matos à fort caractère avec pas mal de distorsion, le terme ici ne qualifie pas pour autant la qualité de cette distorsion. Donc oui TL audio c'est mou, et les preamplis Ivory quad ont gâché des prises batterie et guitare d'un de mes groupes.


C'est vrai que le 1073 DIY est sympa, mais essaie de l'écouter avant, copier un schéma ne signifie pas que le résultat sera le même que l'illustre modèle à la fin. Dans la même gamme de prix il y a le golden age project pre73 et EQ73 qui sont des bons rapports qualité prix mais ne sonnent pas comme du neve pour autant.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 18:21:38 ]

9

Citation :

tare typiques des circuits à lampes pas cher qui apportent certes une couleur "lampe" mais en gommant les transitoires au fur et à mesure que le gain augmente.

 J'ai un preampli Manley, que mon banquier aurait du mal à définir comme "pas cher", ben les transitoires ce preampli les ratiboise fort généreusement. Même chose pour les preamplis Telefunken, qui même datent de 45 ans coutent encore un bras, un rein, et 3 testicules (de baleine).

Y arrive un moment où faut savoir si on cherche un truc transparent ou typé lampes. Après il existe d'autres racks qui colorent par le biais de leur transfo, en rajoutant ici des bas médiums, là des graves, mais on sort du rack au son typé lampes.

Et attention à pas comparer la gamme ivory et la gamme classic, les 1ers étant hybrides lampes/FET, les secondes 100% lampes, et 4 fois plus chers.

10
Ah je dois confondre effectivement pour les Tl audio. La façade est blanche sur 2U et il y a 4 prémplis.

J'ai utilisé le Manley voxbox sur ma basse mais je pensais que le son très rond venait plus du compresseur mal réglé que du préampli à lampes.

C'est clair que si on cherche la couleur avec la précision, il vaut mieux se tourner vers un circuit transistor avec de bons tranfos qui sonnent bien (Rupert Neve pour n'en citer qu'un...) qui apporteront une chouette couleur sans pour autant sacrifier la réponse aux transitoires.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.