Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de casque pour effectuer ses mixs studio

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 417 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix de casque pour effectuer ses mixs studio
Bonjour à tous,

Voila j'ai un gros soucis de choix de casque. Je bosse essentiellement sur Cubase/Reason/Cool edit pro, j'enregistre mes grattes, mes basses et mes voix avec une Scarlet Foscurite, j'utilise aussi des VST. Vient le moment où il faut mixer le tout et choisir le bon dosage basse, aigue, medium afin de rendre tout cela subtil et agréable à l'oreille.

Je cherche donc un casque qui rendra fidèle tout ça, c'est à dire une fois le mix effectué au casque, ne pas avoir à tout chambouler car le test sur chaine HI-Fi n'est pas ce qu'on croyait.

Le DRE Beats Studio que j'ai testé en magasin m'a surpris par sa qualité ceci dit en lisant les critiques on se rend compte que dans sa gamme de prix, on trouve des casques tout aussi performant,qui expose moins les basses et qui pour lequel on ne passera pas pour un pigeon :)

Chez Seinnheizer jai vu le HD280, HD25, chez Beyerdynamic le DT-990, chez Bose encore un autre... AKG j'ai vu le K271 bref j'arrête pas de voir défiler tout un tas de casque mais grave c'est la mission pour choisir lequel conviendra.

J'aimerais juste qu'on me conseil sur un casque de qualité, polyvalent, qui dure et qui est vraiment conçu pour mixer les morceaux au mieux en restant très sérieux et fidèle et qui m'ouvre les portes d'un son propre, fin, subtil et clair.

budget 150€ environ :)

THANKS

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 02:52:22 ]

2
Salut,

Les beats ne valent même pas la peine qu'on en parle.
Pour le reste, la référence est souvent le seenheiser HD25. Personnellement, j'ai un Beyer Dynamic DT770 (de tête... plus sur de la ref tout d'un coup...) et ça marche très bien.

Après, il est illusoire de mixer un projet seulement au casque. Si tu n'as pas les moyens de t'acheter des enceintes de monitoring, contrôler sur différentes écoutes (HI-fi, PC etc.) est indispensable. Des problèmes que tu entendras au casque seront peut-être atténués en écoute sur enceinte et inversement, des problèmes inaudibles au casque seront peut-être catastrophique sur enceinte.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Merci pour ton avis... pour la petite histoire, avant je vivais en France et j'avais tout ce dont j'avais besoin, enceintes, ampli, table de mix, pc, delta44... mais j'ai quitté la france pour la polynésie depuis 3 ans et ici tout est HORS de PRIX! sans compter les frais de ports inimaginables et le vice des douaniers qui prennent 30% sur les importations.. un vrai cauchemar.

Autant dire que j'ai oublié le mot enceinte et ampli tout simplement, je travaille au strict minimum.

C'est pourquoi, je cherche donc à bosser au casque même si bien entendu, j'ai conscience qu'il faudra toujours corriger une fois les 1eres écoutes sur HI-FI classique. A vrai dire je n'ai même pas le choix, cest pourquoi le casque devra être des plus fidèle possible afin que je n'ai pas à recommencer mes mix 20 fois selon la station d'écoute.

Enfin.... si c'est possible bien sur...
4

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 07:10:00 ]

5
Si tu peux monter ton budget, le AKG K702 est largement au-dessus de tous les casques cités plus haut. (Il y a un fossé énorme entre le K702 et le K271) Un bon plan est aussi de prendre son jumeau le K701 (100 euros moins cher sur tho) qui est théoriquement soniquement identique.
6
Ahh merci super le comparatif ! il semblerait que les 2 casques qui sortent du lot sont Beyerdynamic DT770 Pro et l' AudioTechnica ATH-M50. Parfait je vais m'arrêter sur ces deux là à moins que le AKG K701 soit vraiment au dessus ?

Tout en gardant en mémoire que le AKG K702 serait le must donc...
7
Le K701 est sans nul doute supérieur, ne serait-ce que dans la restitution de l'espace stéréo et la linéarité de la réponse en fréquences.
8

Citation :

 l' AudioTechnica ATH-M50.

 C'est un des meilleurs casques pour le mixage, ayant un rendu aussi linéaire que la technologie puisse le permettre.

 

Garde quand même bien à l'esprit comme que comme mis plus haut, un casque ne peut pas permettre de faire un mix de haute qualité, c'est impossible.

Meme avec ce qui serait le meilleur casque du monde, s'il existait, tu resterais tributaire de la technique : quand t'as les HP collés aux oreilles, ça fausse completement le jugement sur la dynamique, l'espace stereo, les basses, etc.

Mais il n'en reste pas moins que pour 150€ on a un très bon casque, mais de très très mauvaises enceintes.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 16:23:28 ]

9
Ca sent le débat mais je vais me retenir ! :D:

En tout cas bien d'accord avec:
Citation :
Mais il n'en reste pas moins que pour 150€ on a un très bon casque, mais de très très mauvaises enceintes.


Comme ordre d'idées on peut raisonnablement admettre qu'un casque donné équivaut, en terme de qualité phonique, à des enceintes 10x plus chères.
10
Débatons, débatons :)

Comme expliqué, ici c'est même pas la peine que je songe aux enceintes ect... et puis je reste aussi à ma place, la musique est un plaisir, un loisir, quand ça me prend je fais un morceau ou deux et puis parfois je touche plus à rien pendant des mois faute de temps et d'inspiration. Ce qui explique aussi que je n'investirais pas des sommes de folie. Si encore j'étais un pro et que j'en avais un usage quotidien sur l'année, ça se serait défendu mais là...

Je crois que je vais partir sur le AKG 701 si tout le monde est d'accord :) (faut savoir qu'en attendant je faisais mes mix avec un casque carrefour à 10€, des bonnes soirées d'horreurs). Toutefois, j'ai lu que le coté "ouvert" du AKG 701 peut poser un soucis environnemental (je suis l'heureux possesseur d'un bébé et d'une femme). J'ai lu aussi que le choix pouvait être aiguillé par le type de son qu'on travail. Je coche donc la case fusion Rock, Rap, Electro, Ambient-Expérimentale, rien que ça. :8)

En tout cas, vous m'avez évité la folie du Beats Studio de Dre.... je ne peux qu'en être reconnaissant ;)

MErci

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 18:41:03 ]